Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
29 juin 2015

You Win or You Die

Saison 1 - épisode 7

Résumé
Robert a été grièvement blessé par un sanglier lors de sa partie de chasse et se meurt. La question de la succession pose problème à Eddard Stark, qui s’entend confirmer de la bouche de Cersei Lannister que ses fils sont de Jaime, enfants de la consanguinité pour assurer la pérennité de leur sang comme la famille Targaryen. Eddard ne voit donc qu'un seul héritier légitime : Stannis Baratheon, frère aîné de Robert. Littlefinger lui déconseille ce choix ; parfaitement au courant de la situation, il préfère voir un roi illégitime régner en paix que choisir la guerre.
Au Mur, Jon Snow doit prononcer ses vœux de membre de la Garde de Nuit et s'attend à être désigné patrouilleur mais il est affecté à l'intendance personnelle du Lord Commandant. S'il y voit une insulte à ses talents de combattant, Samwell Tarly croit qu'il veut le former à prendre le commandement de la garde. À peine devenu officiellement Garde, son loup ramène une main humaine à Jon.
À Vaes Dothrak, Daenerys fait tout pour convaincre son époux d'attaquer Port-Réal, mais celui-ci n'y voit aucun intérêt. Il faudra que Daenerys échappe à une tentative d'empoisonnement, orchestrée par le Conseil de Port-Réal mais déjouée par Jorah Mormont, pour que Khal Drogo se décide à prendre les armes pour offrir à son fils à venir le trône qui lui revient.
Avant de mourir, Robert fait d'Eddard le Protecteur du royaume et régent du Trône en attendant la majorité de Joffrey. Ned tente alors de s'acheter la fidélité du Guet de la ville par l'intermédiaire de Littlefinger. Mais quand Ned tente de faire valoir ses droits auprès de Cersei et son fils, celle-ci déchire le parchemin et le fait arrêter par le Guet, Littlefinger l'ayant trahi.

 

Mes commentaires
Un épisode important, qui va fondamentalement modifier la donne établie depuis le début de la série. La mort d’un roi, sa succession problématique. Rivalités, intrigues, alliances, trahison. La guerre à venir. Tous les ingrédients sont présents.

L’accident de chasse et la blessure mortelle de Robert Baratheon sont une surprise. Je n’ai pas du tout senti venir ces événements, quand bien même la succession était au centre des préoccupations de Ned Stark depuis les précédents épisodes. Et puis c’est tellement ridicule de finir ainsi, embroché par un sanglier, quand on a été un roi guerrier. Un roi qui a mené la rébellion et pris le pouvoir l’épée à la main. Cruel destin qui se moque de la prétendue grandeur des hommes.
Je note quand même que celui qui a incité le roi à boire au cours de la chasse, ce qui l’a rendu trop ivre pour éviter l’attaque du sanglier, n’est autre qu’un Lannister. Je dis ça, je ne dis rien…
Confrontation intéressante entre Ned et la reine Cersei. Elle reconnaît que le père de ses enfants n’est autre que son frère jumeau. Si la relation est choquante de prime abord, elle n’est finalement pas si invraisemblable que ça. Et les raisons qu’avance Cersei « justifiées ». On a déjà vu des mariages consanguins dans les grandes familles régnantes, pour la pureté et la noblesse de la famille. Bon généralement ça finit par produire des descendants dégénérés, mais c’est une excellente opportunité pour renverser la famille régnante !
Je me demande si pour une fois, Cersei ne se montre pas sincère dans ces propos sur son mariage, ses enfants, sa vie. Touchante. Au point que Ned Stark l’enjoint à s’enfuir avec ses enfants, avec des hommes pour la protéger de la future colère du roi lorsqu’il lui apprendra qu’il n’est pas le père de ses enfants. L’honneur avant tout pour Ned.
Ce même honneur qui le conduit par la suite à refuser la proposition de lord Renly qui se voit bien succéder à son frère. Et celle de Littlefinger qui préfère un roi illégitime en temps de paix qu’un roi légitime au milieu d’une guerre. Avec cette question au sujet de lord Stannis, l’autre frère du roi, seul héritier légitime selon Ned Stark : un soldat, un leader de guerre peut-il faire un bon roi ? Je n’en suis pas convaincue, Robert en est une preuve parfaite. Gouverner l’épée à la main est une chose, mener un royaume en paix en est une autre.
L’honneur au point de trouver LA formulation qui lui permettra de contourner les dernières volontés du roi sans faillir à sa promesse. Les mots « héritier légitime » au lieu de « mon fils Joffrey » sur le parchemin qui le nomme régent, très intelligent…
Évidemment, ça ne le mènera pas loin. L’honneur n’est pas suffisant face aux intrigues de la cour et à la soif de pouvoir. Certains sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent. Cersei, son fils sur le trône. Littlefinger le pouvoir… et peut-être sa revanche sur l’homme qui lui a enlevé Catelyn dans sa jeunesse. Trahison prévisible. Contrairement à Ned décidément trop confiant, je ne lui ai jamais accordé ma confiance, persuadée qu’il servait ses intérêts avant tout. Le discours qu’il tient à deux de ses prostituées est très éclairant à ce sujet – au passage, très amusant de l’entendre disserter ainsi, entrecoupant son voyage dans le passé de conseils sur l’art de donner du plaisir, avec en bruit de fond les gémissements des deux femmes qui… mettent en application ses conseils !

Les épisodes se terminent difficilement pour Ned Stark : après sa blessure à la cuisse, le voici un poignard sous la gorge. Assassiné dans la salle du trône ? Que va-t-il advenir de Sansa et Arya ?
Un détail m’intrigue néanmoins. Comment se fait-il que la nouvelle de la libération de Tyrion Lannister ne soit pas encore parvenue à Port-Réal ? Ni sur les terres des Lannister où Jaime a trouvé refuge ? Les petits oiseaux de l’Araignée ne font pas bien leur travail…
En parlant de Jaime Lannister… Que c’est amusant de voir son père lui remonter les bretelles, lui qui semble toujours si fier ! Se faire remonter les bretelles, mais aussi se voir donner les moyens de répliquer en attaquant les terres et la maison de la famille de Catelyn. La guerre est lancée.
Très amusant également de voir comment la sauvageonne capturée lors de l’attaque contre Bran remet Theon Greyjoy à sa place. Une femme futée, décidée à fuir la menace des Marcheurs blancs. Et un jeune homme qui n’a pas fini de s’entendre rappeler qu’il ne fait pas partie de la maison Stark, qu’il est aussi bien un prisonnier qu’un invité. Curieuse de voir la manière dont cette situation va évoluer. Dont lui va évoluer.

Retour sur le Mur après deux épisodes.
Jon Snow achève sa formation pour intégrer la Garde de Nuit. Mais déception pour lui qui se voyait avec les patrouilleurs, au nord du Mur. Le voilà affecté à l’intendance, au service personnel du lord Commandant comme un vulgaire domestique. Il paie sans doute là les affronts contre son instructeur. Une brimade qui n’en est peut-être pourtant pas une. Pas complètement. Qui sait si Sam Tarly n’a pas vu juste…
Je réalise seulement maintenant qu’il y a différents dieux. Les anciens et les Sept dieux. Quelle différence ? Pourquoi ? Est-ce lié aux familles, aux régions du continent ? Un peu comme les dragons pour les Targaryen ? Je suppose qu’il y a plus de précisions dans les livres.
Finalement, Jon Snow prête serment devant les anciens dieux. Objectif atteint, le voilà l’un des frères de la Garde de Nuit. Mais le danger menace, le cheval de son oncle Benjen est rentré seul et son loup fait une macabre découverte…

À Vaes Dothrak, Daenerys tente de convaincre son époux de la légitimité de sa lutte pour reconquérir le royaume de ses ancêtres, mais les Dothrakis n’ont que faire d’un trône en fer. Ce sont des nomades. Et le royaume des Sept Couronnes est bien loin, de l’autre côté du détroit que leur chevaux ne peuvent traverser.
Il faudra la tentative d’empoisonnement sur sa Khaleesi pour que Khal Drogo prenne conscience que si lui ne s’intéresse pas au royaume, le royaume lui ne tolère pas l’existence des descendants de l’ancienne lignée. Et c’est pour la protéger, pour l’avenir de son fils qui n’est pas encore né qu’il décide de mener la horde de l’autre côté de la mer. La guerre est lancée ici aussi…
Curieux quand même que ce soit Ser Jorah qui déjoue la tentative d’empoisonnement. Il n’est pas plutôt censé exécuter les ordres de lord Varys, favoriser l’assassinat de Daenerys et de son fils avant sa naissance ? Une initiative de sa part ?

 

Game of Thrones - Sommaire
A Golden Crown (S1 E6)                                   The Pointy End (S1 E8)

 

Publicité
Publicité
29 juin 2015

A Golden Crown

Saison 1 - épisode 6

Résumé
Winterfell a vent de la guerre à venir et les fils Stark se préparent au combat.
Aux Eyrié, Tyrion Lannister parvient à obtenir un procès et fait en sorte que ce soit un duel judiciaire, finalement remporté par son champion. Si Catelyn accepte stoïquement l'issue du combat, Lysa est furieuse.
Au palais, Robert rétablit Eddard Stark comme Main du roi pour qu'il s'occupe du trône pendant qu'il part chasser, laissant Cersei ruminer sa colère contre Eddard. Lors d'un conseil, Eddard prend une décision drastique en nommant Ser Gregor Clegane traître à la couronne. Arya et Sansa sont troublées par la situation de leur père qui décide de les renvoyer à Winterfell. C'est pendant une de ces discussions qu'Eddard se rend compte que tous les enfants Baratheon ont les cheveux bruns, sauf Joffrey, qui ne serait donc pas le fils du roi.
À Vaes Dothrak, Daenerys découvre que le feu ne la blesse pas, marque du sang de dragon. Par ailleurs, elle continue à se faire accepter par les Dothrakis en se montrant digne d'eux, au détriment de Viserys qui ne cherche qu'à retrouver la gloire qui lui est due. En provoquant la colère du Khal Drogo, celui-ci consent à lui offrir une couronne en or.

 

Mes commentaires
C’est qu’il s’en passe des choses dans cet épisode ! Dont le premier décès d’un des personnages principaux. Et non, je ne le pleurerai pas.
Voyons voir, par quoi je commence ?

Ouf, la blessure qu’a reçue Ned Stark n’est pas mortelle ! Bon, j’avais l’impression que Jaime Lannister cherchait plus à l’effrayer, le menacer qu’à le tuer, mais on ne sait jamais, une blessure qui s’infecte…
Et puis, quelle convalescence paisible ! Avec la querelle royale à son chevet, la reine qui réclame justice pour l’enlèvement de son frère Tyrion, Ned qui proteste du massacre de ses hommes par Jaime et le roi qui crie plus fort en exigeant la paix entre les Stark et les Lannister… sans oublier la gifle magistrale qu’il envoie à Cersei pour lui clouer le bec ! Si avec ça elle ne rumine pas une vengeance…
Je ne pensais pas que Robert reviendrait sur sa colère et rendrait l’insigne de Main du roi à Ned. Comme quoi, le pouvoir n’a pas encore complètement effacé les anciens liens d’amitié. N’empêche qu’il a les mains liées vis-à-vis des Lannister, le royaume leur doit tellement d’argent.
J’ai noté une réflexion intéressante à un moment, à ce sujet. Littlefinger déclare que les Lannister ont le pouvoir parce qu’ils ont l’argent. Ce à quoi Ned réplique que c’est pourtant Robert le roi, et non Tywin Lannister. Ce n’est pas faux. Mais pourquoi ? Les Lannister ont-ils choisi de tirer les ficelles en coulisse ? Ou préfèrent-ils que d’autres se battent et prennent les risques en attendant d’en récolter, eux, les fruits ?
Et donc, après ces cris et ce déploiement d’autorité, le roi part à la chasse, se déchargeant de ses responsabilités sur sa re-nouvellement promue Main. Mouais…
C’est qu’il prend de l’assurance, Ned, en son absence. Il m’a impressionnée à sévir si franchement contre Ser Gregor Clegane. Confisquer ses terres et ses biens, le déclarer traitre à la couronne et le condamner à mort. Sans oublier l’ultimatum lancé à Tywin Lannister dont il est le vassal. Aurait-il pris cette décision de lui-même s’il n’avait pas été subtilement encouragé en ce sens par Littlefinger ? S’il n’attise pas la guerre qui menace entre sa famille et les Lannister en agissant ainsi ! Qu’en pensera le roi, une fois de retour de sa chasse ?
Sinon, j’aime beaucoup le moment où les soupçons font soudain irruption dans l’esprit de Ned Stark au sujet de l’ascendance du prince Joffrey. Il se rapproche dangereusement de la vérité. Pourvu qu’il n’ait pas le même destin fatal que son prédécesseur…
Pour en finir avec ce qui se passe à Port-Réal, quelle magistrale application des conseils de sa mère dans les belles paroles de Joffrey à Sansa ! Je n’en crois pas un mot, mais elle… Elle gobe tout avec une de ces naïvetés ! Elle va souffrir, c’est sûr.

Du côté des Eyrié, le procès de Tyrion Lannister n’est qu’une comédie, un simulacre de justice.
Lui m’amuse beaucoup, à confesser ses crimes de jeunesse. Toujours cet humour, cette autodérision, comme s’il ne prenait rien au sérieux alors que ce n’est sans doute qu’une façade. C’est un personnage très intéressant, complexe. Avec cette arrogance des Lannister, mais atténuée, détournée.
Le duel judiciaire est particulièrement inéquitable. D’un côté un chevalier en armure, avec son heaume et son bouclier. De l’autre un simple mercenaire armé d’une simple épée, sans aucune protection. Pourtant la justice triomphe, à la grande déception du petit Robin Arryn et de son idée fixe de voir « voler le nain » par la porte de la Lune – quelle chute vertigineuse, déjà que les cachots m’impressionnaient !
À Winterfell, la guerre aussi est dans les esprits. Mais curieusement, c’est Theon Greyjoy le plus virulent, comme si l’affront de l’attaque contre Ned Stark lui était insupportable. Alors que ce n’est pas sa maison, comme le lui fait remarquer Robb Stark. Peut-être pas très judicieux cette remarque. À moins que ce soit un exemple de leurs échanges habituels, comment savoir ? Mais là, ça donne surtout l’impression que Robb le remet méchamment à sa place.
Le rêve récurrent de Bran, avec le corbeau à trois yeux, m’intrigue. Pourquoi ? Quel est son sens ? Où se dirige-t-il ? Dans la crypte ?

Loin vers l’Est, Daenerys continue son évolution, son acceptation par le peuple des Dothrakis en se pliant à leurs coutumes. Une femme forte, loin de l’image fragile et blessée du premier épisode. Une femme que le feu ne brûle pas, attachée à ses œufs de dragon d’une manière spirituelle, viscérale. Alors que son frère n’y voit qu’un moyen bassement matériel de s’acheter une armée.
Petite interrogation concernant une déclaration de Viserys. Je n’arrive pas à déterminer si Ser Jorah a, ou n’a pas, des vues sur Daenerys, comme son frère le prétend. C’est un espion à la solde du Royaume des Sept Couronnes, l’aide qu’il apporte à Daenerys pour son intégration dans son nouveau peuple, son apprentissage des us et coutumes, de la langue, lui permet d’avoir une position proche, d’obtenir et de transmettre des informations de première main. Mais cela va-t-il plus loin ? Il est assez hermétique dans son apparence, il ne laisse rien voir de ce qu’il pense ou ressent.
J’ai adoré la scène finale de l’épisode. Viserys qui fait irruption au milieu de la fête, armé de son épée malgré l’interdiction de la loi dothraki. Je me suis un instant demandé s’il n’était pas ivre… S’en prendre physiquement à sa sœur dans le but d’obtenir enfin le paiement pour la livraison de Daenerys – lui la considère vraiment comme une marchandise, comme la putain d’un chef barbare qu’il méprise copieusement. Et le geste d’offrande de Khal Drogo, la couronne dorée réclamée par Viserys… coulée directement sur sa tête ! Brûlé vif. Les mots de Daenerys, impassible. « Il n’était pas le Dragon. Le feu ne peut tuer le Dragon. » C’est elle l’héritière…

 

Game of Thrones - Sommaire
The Wolf and the Lion (S1 E5)                              You Win or You Die (S1 E7)

 

29 juin 2015

Mary Poppins

Mary Poppins     Mary Poppins

 

sorti en 1964
Genre : comédie musicale
durée : 2h 19 min

Réalisateur : Robert Stevenson
Producteur : Walt Disney Production
Avec : Julie Andrews, Dick Van Dyke

 

Synopsis
Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux.
Un des plus célèbres films de la production Disney.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Le mélange de film et de dessin animé, innovant pour l'époque. Les chansons incontournables. Et ce mot « Supercalifragilisticexpialidocious » irrésistible mais impossible à retenir sans se tromper et sans entraînement...

 

Sommaire

 

27 juin 2015

The Wolf and the Lion

Saison 1 - épisode 5

Résumé
Catelyn Stark mène Tyrion Lannister vers la demeure de sa sœur pour qu'il y soit jugé. En chemin, une attaque de brigands la force à le libérer pour qu'il se défende. Une fois arrivés aux Eyrié, tous constatent que la veuve de Jon Arryn sombre dans la folie et la peur du clan Lannister.
Dans la capitale, le tournoi en l'honneur d'Eddard continue. La Main du roi découvre en partie les secrets de la mort de son prédécesseur grâce à Littlefinger.
Arya surprend une conversation secrète dans les oubliettes à propos de la guerre prochaine contre les Dothrakis. En effet, la nouvelle de la grossesse de Daenerys est arrivée aux oreilles du conseil et le roi Robert veut frapper fort en tuant la princesse et l'enfant qu'elle porte. Eddard refuse de cautionner cet acte et démissionne de son poste.
Il continue cependant d'enquêter sur les derniers actes de Jon Arryn en retrouvant un autre bâtard du roi dans la maison close de Littlefinger. À la sortie, il se fait attaquer par Jaime Lannister qui fait massacrer son escorte et le provoque en duel en raison de la capture de son frère par Catelyn, et parce que le roi l'a désigné comme traître.

 

Mes commentaires
Un épisode encore plus centré sur l’action à Port-Réal même si on découvre un nouvel endroit du continent de Westeros, les Eyrié – et quelle forteresse !
C’est la première fois que l’on n’a aucune information directe sur ce qui se passe de l’autre côté du détroit pour Daenerys, son frère et les Dothrakis, même s’ils sont au centre des préoccupations du roi, et pour Jon Snow sur le Mur.

Entre les propos censés de Tyrion Lannister sur sa douteuse implication dans la tentative de meurtre sur Bran et son comportement lors de l’attaque – il sauve quand même la vie de Catelyn Stark en tuant un homme qui la menaçait – j’ai l’impression que l’attitude de cette dernière se modifie lentement.  Il arrive aux Eyrié presque en prisonnier consentant.
Je ne peux croire que Catelyn Stark laisse sa sœur, aveuglée par sa peur des Lannister et surtout la folie dans laquelle elle a visiblement sombré, décider du sort de Tyrion. Procès sans véritable justice. Et le châtiment réclamé par le jeune fils de Lysa Arryn, « faire voler le nain »… Non, Catelyn est une femme bien, elle ne pourra accepter ça. Un sauvetage de Tyrion qui saura la convaincre de son innocence avant d’orienter ses soupçons sur les autres membres de la famille Lannister ?
Réponse à l’une des questions que je me posais à la fin de l’épisode précédent au sujet de Rheon Greyjoy… Il a donc passé plus de la moitié de sa vie à Winterfell et c’est bien après une révolte de sa famille qu’il a été emmené comme otage, même si lui préfère le terme « pupille ». Je réitère donc ma dernière interrogation : vers qui se tournera sa propre fidélité ?

Ça complote à tout va à la cour du roi…
Lord Varys et Littlefinger s’espionnent mutuellement et collectionnent les secrets et les moyens de pression l’un sur l’autre. L’amant de lord Renly, le frère du roi, l’incite à se voir calife à la place du calife… euh, roi à la place du roi !
Et au passage, on apprend l’ordre de succession du roi Robert : son fils aîné Joffrey – décidément peu apprécié, même par ses proches – son fils cadet Tommen, Stannis un frère aîné dont j’ignorais l’existence, puis Renly son plus jeune frère. Enfin, si une révolte de palais ne vient pas s’en mêler…
Je crois qu’on peut dire que Gregor Clegane, alias la Montagne, n’est pas un bon perdant ! Il dégouline de force brute et de violence pure. Et il n’a décidément pas le sens de la famille, entre l’anecdote apprise au cours de l’épisode précédent et son attitude avec son frère. Je n’aimerais pas le savoir remonté contre moi.
Intéressant d’apprendre que c’est Jon Arryn qui avait conseillé le mariage du roi avec Cersei Lannister afin de s’allier son père. Il en a été bien mal récompensé dix-sept plus tard, assassiné par les mêmes Lannister parce qu’il « posait trop de questions » d’après lord Varys. Et empoisonné par qui ? Par son fidèle écuyer, celui-là même qui a été fait chevalier à sa mort avant de rendre l’âme face à la lance de Gregor Clegane lors de son premier tournoi – que d’intrigues ! Et je note que Ned Stark ne croit pas plus que moi au hasard qui l’a fait rencontrer cet adversaire, ça tombe vraiment trop bien.
Fureter dans le château en essayant d’attraper un chat est un jeu bien innocent. Jusqu’au moment où Arya surprend une conversation des plus édifiantes sur la mort de Jon Arryn, la tentative de meurtre sur son frère, la menace qui plane sur la vie de son père, l’éventualité d’un affrontement entre le Loup (les Stark) et le Lion (les Lannister) et la future guerre contre les Dothrakis menés par l’héritier des Targaryen. C’est beaucoup pour une petite fille de son âge, quand bien même elle ne s’effraie pas facilement.

La nouvelle de la grossesse de Daenerys arrive donc à Port-Réal – au passage on apprend que le serviable Jorah Mormont est en fait un espion à la solde de Varys – et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne laisse pas le roi indifférent ! D’un point de vue purement politique et stratégique, sa décision se défend : éliminer la menace dès qu’elle se présente, quitte à faire un choix inacceptable en d’autres circonstances. Faire passer les intérêts du royaume avant l’éthique. Mais les arguments de Ned Stark ont autant de poids et prouvent sa valeur morale. La décision qu’il prend n’est pas surprenante, il n’a jamais vraiment été à sa place dans cette cour. À ses risques et périls malheureusement, le roi n’a pas l’air doué pour la mansuétude quand on le contrarie de la sorte.
L’annonce de la capture de Tyrion par Catelyn Stark arrive fatalement aux oreilles de la famille Lannister. Et de manière tout aussi prévisible, Jaime s’en prend physiquement à Ned Stark, massacrant sa garde, le combattant en duel et l’abandonnant blessé par derrière par l’un de ses hommes – il n’a quand même par l’air d’apprécier cette traîtrise.
C’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le fait que Littlefinger ait retardé le départ de Ned Stark en le conduisant auprès d’un autre bâtard du roi. Sans son intervention, les Stark auraient quitté Port-Réal avant l’attaque de Jaime Lannister – même si je ne doute pas qu’il les aurait poursuivis. Simple coïncidence malheureuse ou connivence et complot ?

Je n’oublie pas la conversation entre le roi et la reine.
Cersei sous un jour plus fragile, difficile de lutter contre le fantôme de l’ancienne promise de Robert. Et lui franc et direct, sans prendre de gant pour énoncer la vérité toute nue. Une conversation véritablement à cœur ouvert ?

 

Game of Thrones - Sommaire
Cripples, Bastards, and Broken Things (S1 E4)                    A Golden Crown (S1 E6)

 

27 juin 2015

Cripples, Bastards, and Broken Things

Saison 1 - épisode 4

Résumé
À Port-Réal, Eddard Stark commence son enquête pour savoir qui est impliqué dans la mort subite de son prédécesseur. Un important tournoi est organisé en l'honneur de la nouvelle Main du Roi.
Au Nord, Jon Snow se prend de sympathie pour Samwell Tarly, une nouvelle recrue de la Garde de Nuit.
De son côté, Tyrion Lannister, ayant quitté le Mur, fait escale à Winterfell et rencontre le jeune Bran, qui se remet péniblement de ses blessures.
Sur l'autre continent, Daenerys Targaryen n'hésite plus à affirmer sa personnalité et son rang en face de son frère.

 

Mes commentaires
Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode, à Port-Réal essentiellement mais pas que. J’ai l’impression que l’intrigue principale tourne autour du personnage de Ned Stark, c’est lui que l’on suit le plus… pour le moment. Avec de multiples intrigues secondaires qui viendront interférer à un moment ou à un autre.
Alors juste pour le plaisir, je vais d’abord m’intéresser au secondaire !

Surprise d’apprendre que Theon Greyjoy serait un otage des Stark. Je prenais ce jeune homme pour un proche, peut-être un membre de la famille éloignée. Toujours présent auprès de Robb Stark, plus ou moins le même âge, une bonne entente même s’il lui obéit – mais normal après tout, Robb est l’héritier. Alors oui, très surprise. Il y aurait donc eu une révolte après la prise du Trône par le roi Robert… Serait-ce pour s’assurer de la fidélité de sa famille que Theon est l’otage des Stark ? Depuis combien d’années vit-il à Winterfell ? S’il a été élevé comme un membre de la maison Stark (au sens large), vers qui se tournera sa propre fidélité ?
Édifiante leçon sur la vie pendant un hiver glacial de l’autre côté du Mur… De quoi impressionner le nouvel arrivant trop tendre et Jon Snow qui a pris sa défense. Visiblement il a encore beaucoup à apprendre avant de devenir un véritable homme de la Garde de Nuit. Dans sa vie personnelle aussi, être un bâtard et ne rien savoir de sa mère le travaille.
Tyrion Lannister… D’un accueil glacial à Winterfell – forcément, on le soupçonne – alors qu’il apporte spontanément son aide à Bran, et sans rien attendre en retour, à une rencontre inattendue et une arrestation d’autant plus prématurée qu’elle ne repose sur aucune preuve. Mais Catelyn Stark y a sans doute vu un signe du destin et elle choisit de ne pas laisser passer cette chance. Je la comprends même si je suis persuadée qu’elle se trompe.
N’empêche, Tyrion semble bien trop « gentil » pour un Lannister ! Le vilain petit canard de la famille ? lol

Sur l’autre continent, le comportement de Viserys Targaryen devient inquiétant.
Méprisant envers les Dothrakis qui ne sont qu’un peuple de barbares et qui tardent à lui fournir SON armée – c’est pourtant lui qui est allé les chercher en leur offrant Daenerys. Méprisant envers sa sœur qu’il traite de putain et dont il ne supporte pas les ordres – depuis quand une invitation à partager un repas est-elle un ordre ?
Je ne crois pas qu’il ferait un bon roi. Il n’a même pas la carrure pour conduire des hommes au combat, alors reprendre le trône… Trop susceptible, colérique, imbu de lui-même et de son importance.
Daenerys fait le chemin inverse. Chaque jour la rend plus forte, elle a adopté son nouveau peuple et n’hésite plus à faire face à son frère, à le menacer même, s’il lève à nouveau la main sur elle.
Très belle légende sur les dragons et le Trône de fer, forgé par le souffle du plus grand dragon avec les milliers d’épées de vaincus… Bon, ce n’est pas possible qu’on ne voit pas un dragon à un moment !

À Port-Réal, Ned Stark commence son enquête sur la mort de son prédécesseur. Avec déjà quelques résultats intéressants… inquiétants même, parce qu’on ne me fera pas croire que les mots échangés avec la reine pendant le tournoi ne sont pas une menace voilée. Des deux côtés.
Donc…
L’ancien écuyer de Jon Arryn a subitement été fait chevalier juste après la mort de celui-ci. Sa mort à lui lors de son premier tournoi semble un peu trop bienvenue pour ne pas y voir une solution radicale à son silence.
« La graine est vigoureuse… » Serait-ce une allusion à ce bâtard du roi qui forge des armes en ville ? Ou à d’autres bâtards ? De nombreux autres bâtards ? Est-ce pour cette raison que Jon Arryn étudiait la lignée des grandes familles du royaume ? Parce qu’il soupçonnait que, peut-être, le prince héritier n’était pas du sang du roi ?
Petyr Baelish en informateur auprès de Ned Stark, pour respecter la promesse faite à Catelyn d’aider son époux. Au point de lui faire baisser sa garde, lui qui se montrait méfiant. Et je suis bien d’accord avec cette phrase de Baelish qui reconnaît que c’est dans cette méfiance que Ned s’est montré le plus avisé depuis son arrivée à Port-Réal. Qu’elle ne s’effrite pas trop vite !
Opposition flagrante de caractère entre les deux filles Stark.
Sansa rancunière envers le geste de son père – comme s’il avait eu plus le choix qu’elle dans cette affaire ! Très préoccupée de son avenir de reine, sa future descendance et sa situation si elle ne donne pas d’hériter à son mari. Et malgré tout très consciente que Joffrey la déteste. Ses rêves naïfs de petite fille romanesque commencent à voler en éclats face aux sordides réalités de la cour.
Et Arya, adorable garçon manqué en admiration devant les leçons de son maître de danse à l’épée. Pas de rêve de mariage princier ou de maternité pour elle. Ça ne lui ressemblerait pas.

 

Game of Thrones - Sommaire
Lord Snow (S1 E3)                                   The Wolf and the Lion (S1 E5)

 

Publicité
Publicité
25 juin 2015

Lord Snow

Saison 1 - épisode 3

Résumé
À peine arrivé à Port-Réal, Eddard Stark est convoqué à une session du conseil restreint. Il doit également faire face aux disputes de ses filles.
Arrivée secrètement à la capitale, sa femme lui apprend la tentative de meurtre sur Bran et lui montre la dague de l'assassin, immédiatement identifiée par Petyr Baelish comme étant celle de Tyrion Lannister.
De son côté, Joffrey suit une leçon dispensée par sa mère sur les manières de diriger le Royaume.
Pendant ce temps, sur le Mur, Jon Snow fait face à sa difficile condition de bâtard parmi ses futurs frères de la Garde de Nuit. Tyrion Lannister, quant à lui, se fait alerter sur le manque de moyens humains et financiers du Mur.
Sur le continent Est, chevauchant la longue route qui les emmène vers Vaes Dothrak, Daenerys Targaryen commence à assumer son rôle de Khaleesi et annonce à son mari qu'il sera bientôt père.

 

Mes commentaires
La plus grande partie de cet épisode se déroule à Port-Réal, entre les lamentations du roi, les conseils avisés de la reine au prince héritier, les diverses découvertes et occupations de Ned Stark et les prémices d’un complot contre les Lannister.

Peu à peu, on découvre aussi le passé du Royaume des Sept Couronnes. Le roi Aerys Targaryen avait apparemment sombré dans la folie et a fini ses jours poignardé dans le dos par Jaime Lannister. Et aujourd’hui le royaume est lourdement endetté auprès de Tywin Lannister, le père de la fratrie et ancienne Main de ce roi fou. Opportunistes, ces Lannister ?
Très intéressante la leçon que la reine donne à son prince héritier de fils. Comment tirer les ficelles du pouvoir. La seule vérité est celle du Roi. Mettre de l’eau dans son vin dans ses relations avec sa promise même si elle ne lui plaît pas – l’humiliation devant elle a visiblement laissé des traces. L’attitude vis-à-vis du Nord et du reste du monde, tous des ennemis.
Mais que fait un homme tel que Ned Stark au milieu de ce cloaque ? Trop honnête, trop confiant… Les gentils ne font jamais de vieux os au milieu des intrigues de la cour. À qui faire confiance ?
J’aime son attitude compréhensive avec Arya. Il lui explique le dilemme de sa sœur, qui ne peut se mettre à dos son futur époux et roi en l’accusant publiquement de mensonge. Et la petite fille est intelligente, elle comprend la situation même si ça la contrarie. Même si elle regrette que son père accepte que sa sœur épouse un homme comme Joffrey. Je vais prendre plaisir à la voir grandir, évoluer, devenir une danseuse à l’épée expérimentée… en espérant que la cour ne la pervertira pas.
Catelyn Stark arrive « secrètement » dans la capitale avec la dague qui a manqué d’assassiner Bran. Une dague qui a autrefois appartenu à celui qu’elle considère comme un frère, en qui elle a une totale confiance, Petyr Baelish, avant qu’il ne la perde dans un tournoi au profit de Tyrion Lannister. Je ne sais pas pourquoi, mais moi, ces personnes en qui les héros ont une confiance absolue, je m’en méfie toujours. Ce sont souvent celles qui les trahissent…
Pour le moment j’ai du mal à croire que Tyrion puisse être l’instigateur de cette tentative d’assassinat, quand bien même la dague lui appartiendrait vraiment. Mes regards se tournent plutôt vers son frère… ou sa sœur, qui a du mal à digérer le fait que Bran soit sorti du coma. Une chance pour eux que le petit garçon soit amnésique !

Loin de la cour, tout au Nord sur le Mur, Jon Snow fait son apprentissage pour entrer dans la Garde de Nuit. Un peu d’humilité ne lui ferait pas de mal pour se faire accepter par ses nouveaux camarades ! Comme le lui fait remarquer Tyrion Lannister, tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu un maître d’armes. Et ces conseils font mouche, preuve que le jeune homme est intelligent puisqu’il apprend de ses erreurs.
Tout aussi loin de la cour mais cette fois à l’Est de l’autre côté du détroit, Daenerys continue son apprentissage pour assumer son rôle de Khaleesi. Nouvelle tenue, nouveau comportement, elle se heurte à son frère dont le désir de retrouver son trône vire à l’obsession. Et bientôt elle donnera un enfant à son époux, un fils peut-être. Acceptée et aimée.

 

Game of Thrones - Sommaire
The Kingsroad (S1 E2)                         Cripples, Bastards, and Broken Things (S1 E4)

 

25 juin 2015

The Kingsroad

Saison 1 - épisode 2

Résumé
Le roi Robert Baratheon et son entourage prennent la direction du Sud avec Eddard Stark et ses filles Sansa et Arya. Sur la route, Arya a des ennuis avec le prince Joffrey, ce qui laisse à Eddard une décision difficile à prendre.
Pendant ce temps, Jon Snow et Tyrion Lannister se dirigent vers le Mur, dans le Nord, le premier pour rejoindre la Garde de nuit et le second par curiosité.
À Winterfell, lorsqu'un assassin tente de s'en prendre à Bran toujours dans le coma suite à sa chute, Catelyn décide de mener l'enquête et de partir à Port-Réal prévenir son mari des dangers qui le guettent.
Dans le long voyage vers Vaes Dothrak, Daenerys apprend ce que cela signifie d'être mariée à un seigneur de guerre Dothraki.

 

Mes commentaires
Un épisode essentiellement sur la route.
Celle du roi et de sa suite vers la capitale. Celle de Jon Snow et Tyrion Lannister vers le Mur. Et celle des Dothrakis et de leur nouvelle Khaleesi vers leur camp. Un voyage physique qui va de pair avec un voyage intérieur et personnel pour certains.

Tyrion Lannister est un personnage intrigant. Je m’interroge sur ce qu’il sait réellement des agissements de son frère et de sa sœur. Ce qu’il devine. Ses remarques sont piquantes et font systématiquement mouche. Je ne crois pas au hasard.
Jeux de pouvoir et hypocrisie de la reine dans sa fausse compassion envers lady Stark – non elle ne souhaite pas que Bran se réveille. Pourquoi se raconter ainsi, livrer une page de son passé ? Pour gagner sa sympathie, jeter de la suspicion et détourner les soupçons si Bran venait à sortir du coma et raconter ce qu’il a vu ?
Et Jaime Lannister, meurtrier du roi fou qui a précédé avant que sa sœur n’épouse son successeur par l’épée. Les raisons derrière les agissements de ce duo…
Joffrey Baratheon plutôt antipathique. Suffisance, égoïsme et arrogance d’un héritier au trône. Mais lâcheté aussi lorsqu’Arya prend le dessus sur lui. Je parierais également pour la rancune, pas étonnée s’il faisait payer les deux sœurs d’une manière ou d’une autre – l’une coupable de l’avoir vaincu, l’autre témoin de cette humiliation.
De l’importance des loups des enfants Stark. Celui de Bran qui lui sauve la vie lors de la tentative d’assassinat. La louve d’Arya qui attaque Joffrey pour la défendre. Et celle de Sansa, sacrifiée pour assouvir la vengeance de la reine et du prince. Avec la scène de fin de l’épisode, Bran qui rouvre les yeux au moment précis où meurt Lady… Cela ne peut être un hasard.
Catelyn Stark, de la mère presque prostrée au chevet de son fils blessé à la femme combative, déterminée à découvrir la vérité sur cet « accident » impliquant les Lannister, la reine peut-être.
Un chemin intérieur intéressant à suivre est celui de Daenerys. Vendue comme une marchandise par son frère qui ne s’intéresse qu’à la reconquête de son trône. Opprimée par son époux qui assouvit son désir avec elle comme avec n’importe quelle esclave. Une de ses suivantes lui ouvre les yeux, elle est Khaleesi et non une esclave. Et elle commence à prendre le pouvoir dans l’intimité de l’alcôve. Avec la découverte du plaisir en prime.
Et interrogation concernant les dragons. Ceux des légendes. Et ceux des œufs que Daenerys a reçus en présent de mariage, avec le feu qui brûle sans cesse autour. Il y a un lien avec elle. Avec les mots de son frère dans le premier épisode « Tu ne veux pas réveiller le dragon ? »… et le fait qu’elle ne semble pas craindre la brûlure de la chaleur – lorsqu’elle est entrée dans son bain, également dans le premier épisode.

 

Game of Thrones - Sommaire
Winter Is Coming (S1 E1)                                        Lord Snow (S1 E3)

 

25 juin 2015

Winter Is Coming

Saison 1 - épisode 1

Résumé
Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou, dix-sept ans plus tôt.
Son guide et principal conseiller venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la cour alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit - la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur.
Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils de l’ancien roi, projette de marier sa jeune sœur Daenerys au Khal Drogo, le chef des Dothrakis, une puissante horde de cavaliers nomades, afin de s'en faire des alliés en vue de la reconquête du royaume.

 

Mes commentaires
Découverte de la série, des lieux, des personnages. Et déjà premières impressions.
Bien que nouveau, l’univers m’est familier. Un monde de fantasy médiévale avec son passé, ses légendes de créatures surnaturelles (les Marcheurs Blancs, les dragons, les loups géants), ses complots à la cour du roi et ses liens, ses rivalités entre familles.
J’ai accroché dès le générique, musique et images. Très réussi.

Quant aux personnages, déjà quelques réflexions personnelles…
Lord Eddard Stark, mari aimant et bon père de famille. Dévoué à son roi et ami au point d’accepter de le suivre à la capitale pour le protéger… et enquêter sur le meurtre de son ancien mentor ?
Sansa Stark qui m’apparaît, du haut de ses treize printemps, comme une fille romanesque et un peu superficielle avec son rêve naïf d’être un jour reine. Je sens bien venir une future désillusion lorsqu’elle sera confrontée à la vie à la cour.
Amusante Arya, un vrai garçon manqué plus douée au tir à l’arc qu’à la broderie.
Jon Snow un peu trop susceptible sur son statut de bâtard. C’est souvent le cas. Il semble plus ou moins du même âge que le fils aîné (légitime) de Ned Stark. Je m’interroge sur ses origines, sa mère… sa place dans la maison Stark.
Spéciale, la fratrie Lannister !
Relations incestueuses entre la reine et son frère jumeau – j’ai un doute au sujet de la paternité du prince héritier Joffrey. Sans parler de leur implication dans l’empoisonnement de la Main du roi… pour protéger ce secret ?
Quant à Tyrion, il semble cultiver ironie, sarcasmes et intelligence acérée pour compenser sa position moins élevée. Mais plus sympathique au premier abord.
De l’autre côté du détroit, Daenerys Targaryen en douce et pure victime de la soif de pouvoir et de revanche de son frère pour la reconquête de son trône. Offerte en sacrifice marital au chef d’une tribu barbare en échange d’une armée. Sa blondeur éthérée renforce cette impression face à la noirceur sauvage de Khal Drogo.

 

Game of Thrones - Sommaire                                   The Kingsroad (S1 E2)

 

25 juin 2015

Journal de la découverte d'une série

Game of Thrones

Difficile de ne pas entendre parler de certaines séries
même en ayant très peu regardé la télévision ces dernières années.
Difficile aussi de résister à l’envie d’y jeter un petit coup d’œil
pour se faire sa propre opinion
surtout quand les ingrédients mis en avant sont vendeurs.
Fantasy médiévale, sexe et violence entre autre.
Les commentaires attisent inévitablement ma curiosité naturelle.
Critiques comme louanges.

Rendons à César ce qui appartient à César
l’idée de ce Journal de la Découverte d’une Série revient à Leia.
Tout a débuté quand j’ai décidé de m’interdire de regarder plus d’un épisode par jour.
Pourquoi ?
Pour faire durer mon plaisir. Pour faire monter l’attente, l’impatience.
Aussi pour me permettre de bien assimiler chaque épisode.
Pour m’attarder sur les événements, le développement des intrigues.
Pour réfléchir à ce que ça peut impliquer pour la suite.
Et pour voir plus loin que la série.
C’est là que Leia s’est interrogée sur l’éventualité d’un partage de mes impressions
histoire de comparer avec les livres dont est tirée cette série.
Idée validée !

Je n’ai pas lu les livres, je ne connais pas l’histoire.
J’ai résisté à l’envie de lire le résumé des épisodes et des saisons à l’avance.
Les commentaires qui me sont parvenus n’ont pas dévoilé d’événements essentiels.
De toute façon, ne connaissant ni la série ni les personnages en question
je n’ai rien retenu.
On peut donc dire que je suis vierge de Game of Thrones !

 

Conditions de cette « expérience »
aborder la série l’esprit libre, sans idée préconçue
visionner un seul épisode par jour
rédiger mes commentaires sans savoir ce qui va se passer ensuite
et regarder en version originale sous-titrée, of course !

 

GoT Saison 1
Épisode 1 – Winter Is Coming
Épisode 2 – The Kingsroad
Épisode 3 – Lord Snow
Épisode 4 - Cripples, Bastards, and Broken Things
Épisode 5 - The Wolf and the Lion
Épisode 6 - A Golden Crown
Épisode 7 - You Win or You Die
Épisode 8 - The Pointy End
Épisode 9 - Baelor
Épisode 10 - Fire and Blood

 

GoT Saison 2
Épisode 1 - The North Remembers
Épisode 2 - The Night Lands
Épisode 3 - What Is Dead May Never Die
Épisode 4 - Garden of Bones
Épisode 5 - The Ghost of Harrenhal
Épisode 6 - The Old Gods and the New
Épisode 7 - A Man Without Honor
Épisode 8 - The Prince of Winterfell
Épisode 9 - Blackwater
Épisode 10 - Valar Morghulis

 

GoT Saison 3
Épisode 1 - Valar Dohaeris
Épisode 2 - Dark Wings, Dark Words
Épisode 3 - Walk of Punishment
Épisode 4 - And Now His Watch Is Ended
Épisode 5 - Kissed by Fire
Épisode 6 - The Climb
Épisode 7 - The Bear and the Maiden Fair
Épisode 8 - Second Sons
Épisode 9 - The Rains of Castamere
Épisode 10 - Mhysa

 

GoT Saison 4
Épisode 1 - Two Swords
Épisode 2 - The Lion and the Rose
Épisode 3 - Breaker of Chains
Épisode 4 - Oathkeeper
Épisode 5 - First of His Name
Épisode 6 - The Laws of Gods and Men
Épisode 7 - Mockingbird
Épisode 8 - The Montain and the Viper
Épisode 9 - The Watchers on the Wall
Épisode 10 - The Children

 

GoT Saison 5
Épisode 1 - The Wars to Come
Épisode 2 - The House of Black and White
Épisode 3 - High Sparrow
Épisode 4 - The Sons of the Harpy
Épisode 5 - Kill the Boy

 

 

25 juin 2015

Shrek le troisième

Shrek le troisième     Shrek le troisième

 

sorti en 2007
Genre : film d'animation
durée : 1h 33 min
Shrek the Third

Réalisateur: Chris Miller & Raman Hui

 

Synopsis
L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis !
À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?
Shrek, l'Âne et le Chat Potté partent donc de leur côté, laissant Fiona seule au château et à la merci d'un coup d'État du prince Charmant, bien décidé à régner sur le royaume…

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Quand l'univers de Shrek se mélange  avec humour à celui d'Arthur et des chevaliers de la table ronde - ah ces adolescents ! La menace de la paternité qui s'apprivoise. Le prince Charmant revanchard et les princesses qui se rebellent.

 

Shrek 2                         Sommaire                        Shrek 4, il était une fin

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité