Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
5 août 2015

Kissed by Fire

Saison 3 - épisode 5

Résumé
Daenerys rencontre les officiers des Immaculés et en découvre le chef désigné.
Robb fait face à la perte d'une moitié de son armée et remet en question sa stratégie face à la trahison et à de nombreuses complications.
Jaime révèle une lourde vérité à Brienne tandis que lord Tywin décide de mariages inattendus pour contrer la stratégie des Tyrell, qui désirent éloigner Sansa, la clé du nord.
Le Limier est remis en liberté et Arya s'y oppose tandis que Snow a sa première fois avec Ygrid et qu'il se découvre des sentiments envers elle.

 

Mes commentaires
Un épisode dans la lignée des précédents, avec peu d’action, des discussions intéressantes qui apportent parfois un éclairage nouveau à des événements déjà connus, et surtout une belle surprise finale.

La situation se complique pour Robb Stark, victime de trahison au sein même de son armée. En même temps, ça couvait depuis un moment, depuis que sa mère a volontairement laissé s’échapper le Régicide.
Ne pouvant obtenir de la vengeance qui lui est due pour la mort de son fils, lord Karstark prend les choses en main en assassinant froidement les deux enfants Lannister détenus en otages. Son geste peut se comprendre, mais pas s’excuser en temps de guerre et Robb ne peut suivre les appels à la tolérance de sa famille, même pour préserver une alliance, s’il veut garder son autorité sur son armée et conserver ses principes. Lord Karstark est donc condamné à mort, la sentence exécutée par Robb lui-même comme le veut la coutume… et l’armée de Robb perd la moitié de ses hommes.
Après ça, difficile pour lui de continuer à mener sa guerre contre les Lannister. Par moment je me demande même quel est le but final de cette guerre… Au départ, il marchait sur Port-Réal dans l’espoir de libérer son père. Mais maintenant ? Se satisfera-t-il de couper la tête de Joffrey ? Tant qu’il restera des Lannister, et des hommes qui leur sont fidèles, il ne pourra vivre en paix. Compte-t-il exterminer toute la famille Lannister ? Et tous ceux qui les soutiennent ? C’est une guerre sans fin !
En attendant, le prochain objectif qu’il se fixe est ambitieux : attaquer Castral Roc, le fief des Lannister. Sauf que, pour y parvenir il lui faudra étoffer son armée en s’alliant avec celui qui aurait dû devenir son beau-père. Pas gagné ça, il avait l’air du genre rancunier Walder Frey, et avec cette promesse rompue…

Contrariétés aussi au rendez-vous pour Arya.
Son ami Gendry décide de rester aux côtés de la Fraternité sans Bannière, renonçant à rejoindre l’armée de Robb comme elle le souhaitait. Abandonnée petit à petit par ceux auxquels elle tient, qui formaient sa famille sur la route depuis qu’elle a fui Port-Réal. Pas facile non plus de digérer le fait qu’elle n’est rien d’autre qu’une marchandise que la Fraternité livrera à son frère en échange d’une rançon en or.
Elle doit en plus se plier au jugement des armes qui voit la victoire du Limier sur son adversaire. Elle qui rêvait de voir la mort de son ami Mycah vengée… Au passage, impressionnant de voir que la foi dans le Maître de la Lumière peut faire revenir un homme d’entre les morts. Et 6 fois de suite ! Il faudra m’expliquer ce tour de force, ça relève de bien plus que de la simple magie.

Loin au nord, Jon Snow a du mal à se faire accepter comme l’un des leurs par les hommes de Mance Rayder. Pas franchement étonnant, il n’a pas encore fait ses preuves et à leurs yeux, il n’est qu’un corbac qui a trahi les siens. La confiance, ça se gagne. Avec le temps et par ses actions. Je suis curieuse de voir quel camp il choisira lorsqu’il se trouvera confronté à ce choix.
En attendant, il rompt l’un des vœux des frères de la Garde de Nuit en découvrant les plaisirs de la chair avec Ygrid. Et plus si affinité ?

Toujours prisonniers, Brienne de Torth et Jaime Lannister sont conduits à lord Bolton, à qui Robb a confié la garde d’Harrenhal. J’ai bien aimé la manière dont il se joue de Jaime en lui laissant croire que les nouvelles en provenance de Port-Réal, et de la reine, sont mauvaises. Juste un brin de sadisme mérité pour lui faire endurer quelques petites souffrances mentales… en plus de la gangrène qui gagne son bras.
La scène dans les bains est particulièrement intéressante. La version de Jaime des derniers événements à la cour du roi Aerys, qui l’ont conduit à prendre la décision de tuer celui à qui il avait juré fidélité, est édifiante. Il est difficile de le condamner après ce récit. Dans le fond, il a agit selon ce que lui dictait sa conscience, même si pour ça il devait renier un serment. Et il ne l’a pas fait pour la gloire ou dans un but personnel, il a agi pour son père, pour la population innocente, pour tous ceux que le roi faisait brûler avec indifférence, guidé par sa seule folie.
Rien de ce qui arrive ne connaît qu’une seule vérité. Le point de vue de chacune des personnes impliquées est différent, ne serait-ce que parce qu’il est subjectif. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas un fond de vérité dans chaque camp. Que des actes a priori condamnables n’ont pas une motivation qui les justifie. À méditer…

Rencontre avec de nouveaux personnages dans l’entourage de Stannis, sa femme et sa fille – je n’avais pas la moindre idée qu’il avait une fille, j’étais restée sur l’impression que tous les enfants que sa femme lui avait donnés étaient mort-nés. Sans doute ne parlait-il que de ses fils, de ses héritiers.
Et elle est spéciale, sa femme. Complètement sous l’emprise de Melisandre elle aussi, mais d’une manière différente. Ou du Seigneur de la Lumière, ce qui revient plus ou moins au même d’ailleurs. Elle approuve la relation adultère de Stannis avec Melisandre pour qu’elle lui donne un fils – euh, peut-on réellement parler de « fils » dans le cas de cette brume sombre qui a tué Renly ? Je m’interroge aussi sur sa santé mentale, surtout après l’avoir vue en compagnie de ses fils mort-nés qu’elle a préservés dans ces sortes de récipients transparents, ooooh…
Quant à sa fille, elle semble adorable, attachante. Mais d’où lui viennent ces horribles cicatrices qui la défigurent ? Est-ce de naissance ou à la suite d’un accident ? Est-ce pour cette raison que son existence était un secret jusqu’à maintenant ? Quel rôle jouera-t-elle dans l’histoire, avec son amitié enfantine envers Davos, toujours emprisonné dans les oubliettes ?

Sur l’autre continent à l’est, Daenerys poursuit la conquête de son armée. J’aime beaucoup la logique du chef des Immaculés au sujet du choix de leur nom, à l’opposé de ce qu’imaginait Daenerys. Il tient à son « nom d’esclave » parce que c’est celui qu’il portait lorsqu’elle l’a libéré, c’est beau.
Par contre, je sens venir un conflit futur entre ser Jorah et ser Barristan, leur nouvel allié. Même si les arguments de Barristan se tiennent au sujet de la mauvaise réputation de Jorah à Westeros, est-ce une raison pour vouloir l’écarter de l’entourage de Daenerys alors qu’il est celui qui la soutient, l’aide, la protège depuis le début ? Sa fidélité, sa loyauté envers elle ne valent-elles pas plus que ses méfaits passés ? Barristan aurait-il une autre raison pour vouloir l’éloigner ? Je suis toujours méfiante quand je vois des nouveaux venus tenter de s’imposer ainsi, en cherchant à éliminer ceux déjà en place…

Pour une fois, j’ai gardé les événements à Port-Réal pour la fin. C’est qu’il ne faudrait pas gâcher la surprise que j’ai ressentie devant la dernière scène de l’épisode !
Je constate que Tyrion prend ses nouvelles fonctions de grand argentier très à cœur. Sauf que pendant ce temps, il délaisse les rumeurs et les complots qui ne s’arrêtent pas pour autant. Et au centre de toutes les attentions, on retrouve Sansa, la Clé du Nord – même si je trouve que tout le monde va un peu vite en besogne, il n’est pas sur le point de mourir Robb ! Enfin j’espère…
Naïve Sansa qui doit bien être la seule à la cour à ne pas savoir que son promis était l’amant de Renly, et qu’elle ne pourra jamais devenir sa femme autrement que dans les mots. Et Loras bien imprudent sur le choix de ses amants et sur les confidences échangées sur l’oreiller. Voilà lord Baelish, et donc Cersei puis lord Tywin au courant des projets des Tyrell concernant Sansa. Hors de question pour eux de les laisser mettre la main sur le Nord ! Et lord Tywin a la solution parfaite pour contrer ce plan, il décide de l’avenir des siens sans état d’âme : Tyrion épousera Sansa – oh my god ! Et Cersei deviendra l’épouse de Loras – re oh my god !
Si Tyrion apprécie peu, ce n’est rien à côté de la réaction de Cersei, à hurler de rire devant sa déconvenue ! Décidément, la vie était plus facile pour elle quand son père n’était pas à Port-Réal. Elle avait pris l’habitude de diriger sa vie et la cour à sa guise, là voilà reléguée au rang de poulinière juste bonne à protéger les intérêts des Lannister, sans existence propre. Dur à encaisser. Je ne peux m’empêcher de compatir, lord Tywin n’a aucune considération pour ses enfants, ce sont juste des pions à ses yeux, des pions qui l’importunent et dont il se sert sans se soucier d’eux.
Très impatiente de découvrir comment tout ça va tourner !

 

Game of Thrones - Sommaire
And Now His Watch Is Ended (S3 E4)                                        The Climb (S3 E6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas.<br /> <br /> Il n'a visiblement pas accroché. Il devait s'attendre à autre chose...<br /> <br /> Mais la porte n'est pas close et je commence à préparer le terrain :<br /> <br /> "C'est toi qui m'as fait commencer donc...!"<br /> <br /> ;-)
L
lol<br /> <br /> Moi, c'est mon frère qui voulait à tout prix qu'on se la visionne.<br /> <br /> J'ai dit "ok" mais je veux lire d'abord!<br /> <br /> Résultat : Il a lâché dès la 1ère saison et moi je suis accro aux bouquins!<br /> <br /> J'ai bien fait d’insister...<br /> <br /> ;-)
L
Ben ça m'agace aussi (et du coup j'agace mes proches!😇) Mais je préfère quand même lire les livres avant.<br /> <br /> Ils sont largement meilleurs que leurs adaptations et j' ai beaucoup de mal à le faire dans l'autre sens...😅<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour le frère aîné, le personnage est juste évoqué, il n'apparaît pas et ne joue aucun rôle direct. D'où probablement son éviction dans la série.
L
Je crois que finalement tu me donnes quand même envie de la voir cette série!<br /> <br /> Cette impression de connu, mais différent, comme dans un univers parallèle! ça m'agace, mais ça m'amuse en même temps... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, <br /> <br /> à la base, c'est la femme de Stannis qui nous inflige Mélisandre. Cette dernière lui ayant promis que son mari serait roi! <br /> <br /> Et pas d'adultère dans le livre. Stannis est la droiture incarnée...<br /> <br /> A 2 ou 3 sacrifices près...;-)<br /> <br /> la conservation de ses fils, c'est de l'inédit pour moi...<br /> <br /> Et la petite a été défigurée suite à une grave maladie infantile.<br /> <br /> <br /> <br /> L'homosexualité de Loras n'est pas vraiment abordée dans le livre (il est présenté comme "précieux" et très attaché à Renly) et c'est à son frère ainé, estropié auquel sansa est promise. Cette dernière y voit le moyen de s'éloigner de Port Réal.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à Cercei, ma foi j'ai du mal à compatir, même si son sort n'a effectivement rien d'enviable...
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité