Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
15 septembre 2015

First of His Name

Saison 4 - épisode 5

Résumé
À Port-Réal, les intrigues se poursuivent. Cersei et son père Tywin préparent déjà leur prochaine manœuvre pour assurer leur emprise sur la couronne tandis que Petyr Baelish et Sansa Stark arrivent aux Eyrié.
De l'autre côté de la mer, Daenerys réfléchit à ses plans futurs entre Westeros et la Baie des Serfs.
Au Nord, Jon Snow et ses hommes arrivent au Fort de Craster.

 

Mes commentaires
Une impression d’éparpillement étrange avec certaines scènes qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue – en tout cas pour le moment. Et pourtant un épisode dans lequel il se déroule des événements d’importance avec quelques révélations inattendues pour pimenter les choses.

Tout d’abord le couronnement de Tommen, nouveau seigneur des Sept Royaumes qui s’assoit sur le Trône de Fer. Un moment particulièrement rapide à l’écran, on s’intéresse plus à ce qui s’annonce en coulisse.
Sympathie visiblement réciproque entre le jeune roi et Margaery. Et curieusement approuvée par Cersei, contrairement à ce que redoutait lady Olenna. Leur mariage est déjà programmé, dès que le délai minimum imposé par le deuil de Joffrey le permettra. Quant à Cersei, elle semble se résoudre à épouser Loras Tyrell, convaincue par la raison d’état – enfin, raison financière de famille plutôt.
J’ai beaucoup apprécié l’échange entre le prince Oberyn de Dorne et Cersei lors de leur promenade dans les jardins. Je ne sais pas s’il faut y voir de la sincérité de la part de la reine ou une tentative intelligente et subtile de gagner un juge du procès de Tyrion à sa cause en misant sur l’émotion filiale, mais c’est réussi.

L’arrivée de Petyr Baelish et de Sansa Stark aux Eyrié ensuite. Pas tant le fait que la jeune fille soit enfin loin des menaces de la cour et des Lannister, mais les révélations qui s’en suivent. J’énumère ?
Lysa Arryn et Petyr Baelish sont amants de longue date. C’est sur son ordre et avec les moyens qu’il lui a offert qu’elle a empoisonné son mari Jon, la Main du roi Robert Baratheon décédé au tout début de la série. C’est également pour lui qu’elle a écrit à sa sœur la lettre qui a poussé Ned Stark à accepter la proposition de venir à la cour et d’être la Main du roi, en lui laissant soupçonner une implication des Lannister. Je note également qu’elle est d’une jalousie maladive concernant Baelish, qu’elle semble aimer bien au-delà de la raison – rancune tenace envers Catelyn et suspicion autour de Sansa. Elle projette également de faire épouser son fils Robin à Sansa dès que le tribunal de Port-Réal aura condamné et exécuté Tyrion – pauvre Sansa au destin si enviable, simple potiche dont les autres disposent à leur guise…

Sur la route, les quelques scènes entre Arya et le Limier m’ont paru peu intéressantes, répétant ce que l’on sait déjà. La rancune d’Arya et son désir de vengeance mortelle comme un leitmotiv d’épisode en épisode. La complexité de la relation qui existe entre la petite fille et son geôlier/protecteur. Respect et mépris mêlés. Par moment ils semblent se comprendre et se rapprocher, à d’autres c’est l’inverse.
Par contre, les scènes entre Brienne et Podrick sont amusantes. Pas facile de s’improviser écuyer quand on n’a été que serviteur de cour ! Surtout quand on ne sait visiblement ni monter à cheval, ni cuisiner… Je comprends que Brienne cherche à se passer des services du garçon, mais elle ne connaît pas encore sa fidélité, sa loyauté.

Loin au nord, Jon Snow et les hommes de la Garde de Nuit préparent leur attaque contre les mutins qui squattent le manoir de Craster. Envoyé en éclaireur, Locke en profite pour repérer le bâtiment dans lequel Bran Stark et ses amis sont prisonniers, il ne perd pas de vue la raison de sa présence ici. Sauf que ça ne se déroule pas comme prévu – bien fait pour lui, je ne l’aimais pas !
Cette fois encre on passe à deux doigts de retrouvailles entre les membres de la famille Stark, mais une fois libre Bran choisit de suivre la voie – et la voix – de son compagnon de route Jojen. Jon ignorera que sa mission a libéré son demi-frère et sauvé ses compagnons d’un sort peu enviable.

Enfin, de l’autre côté du détroit, Daenerys doit faire face à de mauvaises nouvelles en provenance des villes qu’elle a précédemment libérées. Et alors que la conquête de Port-Réal semblait plus proche que jamais avec la flotte de Meereen à ses ordres, elle choisit d’agir en reine et d’assurer son emprise sur la Baie des Serfs.
J’aime ses arguments réfléchis. C’est une jeune femme intelligente, qui pense à la fois avec sa raison et son cœur dans un savant mélange, sans se laisser attendrir ou durcir à outrance.
Qui a dit que Daenerys est mon personnage préféré ? Même pas vrai ! lol

 

Game of Thrones - Sommaire
Oathkeeper (S4 E4)                                        The Laws of Gods and Men (S4 E6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité