Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
13 août 2015

The Rains of Castamere

Saison 3 - épisode 9

Résumé
Daenerys attaque Yunkaï par surprise.
Jon et les sauvageons commencent leur invasion, mais Jon remet en cause les méthodes de ses compagnons d'armes.
Bran et son petit groupe continuent leur marche vers le Mur, Sam y arrive mais de l'autre côté.
Arya arrive aux Jumeaux alors qu'Edmure est présenté à sa fiancée.

 

Mes commentaires
Je pourrais résumer mes impressions de cet épisode d’un simple « Oh my god ! »…
Trop court ? Vraiment ? Pourtant c’est très parlant. Non ? Bon, alors je m’y colle plus dans le détail.

Passons sur Sam et Vère qui arrivent enfin au Mur, côté nord, pour nous intéresser à ce qui se passe juste de l’autre côté.
Sacrée coïncidence qui fait que Bran, Osha et les autres s’abritent de l’orage dans une tour vers laquelle fuit l’homme attaqué par le petit groupe de Sauvageons dont fait partie Jon Snow. J’ai cru un instant à des retrouvailles mais même pas. Pourtant Bran a vu Jon par les yeux de son loup. Ainsi que sa fuite. Parce que ce qui devait arriver est finalement arrivé. Jon a été forcé de choisir entre les Sauvageons – et Ygrid – et sa fidélité à la Garde de Nuit. Je suis quand même déçu qu’il abandonne ainsi, sans même se retourner, celle qui l’a défendu contre ses propres compagnons. Pas de happy end pour le couple… tout le monde le lui répétait pourtant.
Les pouvoirs de Bran prennent de l’ampleur. Il peut non seulement pénétrer l’esprit de son loup, mais il réussit à calmer Hodor « de l’intérieur » pour qu’ils ne se fassent pas surprendre par les Sauvageons. Après ça, je comprends qu’il choisisse de continuer au-delà du Mur pour en apprendre plus. La séparation avec Rickon et Osha est difficile, émouvante.

Loin à l’est, Daenerys décide de se fier aux conseils de son nouvel allié Daario Naharis pour attaquer la cité de Yunkaï, malgré la méfiance de ser Jorah. Une méfiance qui semble se justifier lorsque que les 2 hommes accompagnés du chef des Immaculés pénètrent dans la cité et se font attaquer par de nombreux gardes, contrairement au plan initial. Pourtant, quelques heures plus tard, la cité tombe aux mains de Daenerys, comme prévu.
Parce qu’il serait difficile de ne pas le noter, je sens poindre une future histoire d’amour entre Daenerys et Daario Naharis, avec pour preuve son inquiétude à elle quand il est le dernier à se présenter devant elle au retour du sac de la ville et son empressement à lui face à elle. Le destin leur en laissera-t-il la possibilité ?

Tandis que Robb et sa mère se rapprochent à nouveau et font la paix autour du futur projet d’attaque du fief des Lannister, une scène qui me fait plaisir après ces mois de tension entre eux depuis qu’elle a pris la décision de renvoyer Jaime à Port-Réal, Arya arrive en vue des Jumeaux sous la garde du Limier. On sent un mélange d’impatience et d’appréhension chez la petite fille. Tellement longtemps qu’elle est sur la route, que des événements imprévus se mettent en travers de son chemin pour l’empêcher de retrouver sa famille.
Les mots d’Arya au sujet de la peur intime du Limier m’ont fait réfléchir. C’est donc pour cela qu’il a fui le champ de bataille à Port-Réal ? Parce qu’il a paniqué à la vue des flammes, qui le ramenaient à ce qu’il a subi de son frère lorsqu’il était enfant. Je n’avais pas fait le lien, mais ça paraît tellement évident quand Arya le lui fait remarquer.

Nous voilà donc de retour chez lord Frey… toujours aussi spécial, toujours aussi caustique.
Robb y met vraiment les formes pour présenter ses excuses quant à sa promesse de mariage rompue, auprès de Walder Frey comme de ses filles et petites-filles. Et ce dernier semble les accepter, surtout quand il découvre celle pour qui il a renié sa parole. À ce moment-là, la situation se présente bien. Même Edmure se montre satisfait du choix de son épouse.
Sauf que les apparences sont trompeuses…
Alors que Robb et Talisa jouissent du bonheur d’être ensemble, de l’idée d’avoir un fils auquel ils donneraient le nom d’Eddard, Catelyn commence à avoir des soupçons… et moi aussi par la même occasion. Toutes ces personnes qui quittent la salle pour suivre le coucher des jeunes mariés. Les portes qui se referment sur invités restants, essentiellement des hommes des Stark. La musique qui change. Mon mauvais pressentiment qui se change en certitude lorsque Walder Frey commence son discours et que Catelyn découvre la cotte de maille sous la tenue de fête de lord Bolton, pourtant leur allié.
Je crois que j’ai poussé un cri quand Talisa, la première, est touchée. Et pas de manière anodine, elle est poignardée au ventre, pour s’assurer qu’elle et son enfant à naître ne survivront pas. C’est le début du carnage. Catelyn et Robb touchés par des tirs d’arbalètes. Et moi qui répète « oh my god, oh my god, oh my god… »
Les Stark décimés. Leurs hommes décimés, jusqu’au dernier. Au nom des Lannister qui ont tout manigancé sur le désir de vengeance de lord Frey. Arya qui arrive à ce moment-là, qui voit mourir les hommes de son frère, le loup de son frère. Tellement mal pour elle. Emportée de force par le Limier qui comprend qu’ils arrivent trop tard, qu’ils ne peuvent rien faire. Qui la sauve en agissant ainsi, parce que la connaissant, elle aurait foncé au milieu du chaos au risque de perdre la vie elle aussi.
Et la dernière scène…
Catelyn qui implore pour la vie de son fils. Qui menace l’épouse de lord Frey pour sauver son fils. En vain. Walder Frey n’éprouve qu’indifférence envers sa propre épouse. Talisa qui meurt sous les yeux de Robb. Et Robb, le gentil Robb Stark qui meurt poignardé en plein cœur par lord Bolton. Puis Catelyn qui meurt à son tour, égorgée sous le sourire de Walder Frey.
Oh my god…

Petite question… Qui devient l’héritier de Winterfell et du Nord maintenant ? Sansa ou Bran ?
Bon sang, que demain me semble loin pour regarder le prochain épisode !

Je note au passage que l’épisode 9 de chaque saison laisse une forte trace dans l’histoire de la série…
La décapitation de Ned Stark dans la saison 1. L’attaque de Port-Réal dans la saison 2. À présent le meurtre des Stark dans la saison 3.

 

Game of Thrones - Sommaire
Second Sons (S3 E8)                                                            Mhysa (S3 E10)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
:'(
L
Ce qui me rend perplexe, c'est qu'ils insèrent le meurtre atroce d'une femme enceinte et passent sous silence la décapitation de Rob!<br /> <br /> Dans le livre, ils échangent les têtes de Rob et de son loup. L'un est exposé au sommet des remparts et ils vont jusqu'à parader avec le loup (et la tête de Rob) ...<br /> <br /> moi pas comprendre le choix des scénaristes !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Si les Stark sont dans l'ignorance de ce qui est advenu d'Arya, c'est que les Lannisters y veillent. Ébruiter la disparition (et probable mort) d'Arya les désavantagerait. <br /> <br /> Enfin, au début, avant que Rob ne s'autoproclame roi du nord... Après, c'est le maintient d'une position... et du quiproquo.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la distraction!<br /> <br /> ;-)
L
Je ne m'étendrai pas sur les périples de Bran, c'est compliqué et ça ne change rien à l'histoire... enfin pas beaucoup ! <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Lors du mariage : <br /> <br /> Pas de décapitation dans la série? Bizarre ce besoin de faire du voyeurisme sur ce qui n'est pas, pour ensuite gommer quand ça y est! <br /> <br /> Mystère de la réalisation...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, ce n'est pas la femme de Frey (dont il n'a que faire) que Cat égorge en même temps que Rob. C'est un de ses enfants (un peu simplet) qu'il semblait apprécier plus que les autres.<br /> <br /> C'est ce qui rend ce geste si violent et insoutenable à réaliser pour Cat et si cruel et insensible de la part de Frey.<br /> <br /> <br /> <br /> Et nul doute qu'Arya se jette dans la bataille, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait avant que le Limier ne la ceinture et l'emporte loin!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, l'héritier du Nord est désormais Bran.<br /> <br /> Mais puisqu'il est censé être mort ainsi que Rickon et Arya, ne reste plus que Sansa pour tenir ce rôle!<br /> <br /> <br /> <br /> En moi se battent l'idée de relire les tomes (trop long!) et celle de me remettre à cette série (mais les libres adaptations me perturbent!)...<br /> <br /> <br /> <br /> Arf!!<br /> <br /> Demain, je me remets au boulot et ça m’ôtera ces folles idées de la tête!!!<br /> <br /> ;-)
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité