Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
29 juin 2015

You Win or You Die

Saison 1 - épisode 7

Résumé
Robert a été grièvement blessé par un sanglier lors de sa partie de chasse et se meurt. La question de la succession pose problème à Eddard Stark, qui s’entend confirmer de la bouche de Cersei Lannister que ses fils sont de Jaime, enfants de la consanguinité pour assurer la pérennité de leur sang comme la famille Targaryen. Eddard ne voit donc qu'un seul héritier légitime : Stannis Baratheon, frère aîné de Robert. Littlefinger lui déconseille ce choix ; parfaitement au courant de la situation, il préfère voir un roi illégitime régner en paix que choisir la guerre.
Au Mur, Jon Snow doit prononcer ses vœux de membre de la Garde de Nuit et s'attend à être désigné patrouilleur mais il est affecté à l'intendance personnelle du Lord Commandant. S'il y voit une insulte à ses talents de combattant, Samwell Tarly croit qu'il veut le former à prendre le commandement de la garde. À peine devenu officiellement Garde, son loup ramène une main humaine à Jon.
À Vaes Dothrak, Daenerys fait tout pour convaincre son époux d'attaquer Port-Réal, mais celui-ci n'y voit aucun intérêt. Il faudra que Daenerys échappe à une tentative d'empoisonnement, orchestrée par le Conseil de Port-Réal mais déjouée par Jorah Mormont, pour que Khal Drogo se décide à prendre les armes pour offrir à son fils à venir le trône qui lui revient.
Avant de mourir, Robert fait d'Eddard le Protecteur du royaume et régent du Trône en attendant la majorité de Joffrey. Ned tente alors de s'acheter la fidélité du Guet de la ville par l'intermédiaire de Littlefinger. Mais quand Ned tente de faire valoir ses droits auprès de Cersei et son fils, celle-ci déchire le parchemin et le fait arrêter par le Guet, Littlefinger l'ayant trahi.

 

Mes commentaires
Un épisode important, qui va fondamentalement modifier la donne établie depuis le début de la série. La mort d’un roi, sa succession problématique. Rivalités, intrigues, alliances, trahison. La guerre à venir. Tous les ingrédients sont présents.

L’accident de chasse et la blessure mortelle de Robert Baratheon sont une surprise. Je n’ai pas du tout senti venir ces événements, quand bien même la succession était au centre des préoccupations de Ned Stark depuis les précédents épisodes. Et puis c’est tellement ridicule de finir ainsi, embroché par un sanglier, quand on a été un roi guerrier. Un roi qui a mené la rébellion et pris le pouvoir l’épée à la main. Cruel destin qui se moque de la prétendue grandeur des hommes.
Je note quand même que celui qui a incité le roi à boire au cours de la chasse, ce qui l’a rendu trop ivre pour éviter l’attaque du sanglier, n’est autre qu’un Lannister. Je dis ça, je ne dis rien…
Confrontation intéressante entre Ned et la reine Cersei. Elle reconnaît que le père de ses enfants n’est autre que son frère jumeau. Si la relation est choquante de prime abord, elle n’est finalement pas si invraisemblable que ça. Et les raisons qu’avance Cersei « justifiées ». On a déjà vu des mariages consanguins dans les grandes familles régnantes, pour la pureté et la noblesse de la famille. Bon généralement ça finit par produire des descendants dégénérés, mais c’est une excellente opportunité pour renverser la famille régnante !
Je me demande si pour une fois, Cersei ne se montre pas sincère dans ces propos sur son mariage, ses enfants, sa vie. Touchante. Au point que Ned Stark l’enjoint à s’enfuir avec ses enfants, avec des hommes pour la protéger de la future colère du roi lorsqu’il lui apprendra qu’il n’est pas le père de ses enfants. L’honneur avant tout pour Ned.
Ce même honneur qui le conduit par la suite à refuser la proposition de lord Renly qui se voit bien succéder à son frère. Et celle de Littlefinger qui préfère un roi illégitime en temps de paix qu’un roi légitime au milieu d’une guerre. Avec cette question au sujet de lord Stannis, l’autre frère du roi, seul héritier légitime selon Ned Stark : un soldat, un leader de guerre peut-il faire un bon roi ? Je n’en suis pas convaincue, Robert en est une preuve parfaite. Gouverner l’épée à la main est une chose, mener un royaume en paix en est une autre.
L’honneur au point de trouver LA formulation qui lui permettra de contourner les dernières volontés du roi sans faillir à sa promesse. Les mots « héritier légitime » au lieu de « mon fils Joffrey » sur le parchemin qui le nomme régent, très intelligent…
Évidemment, ça ne le mènera pas loin. L’honneur n’est pas suffisant face aux intrigues de la cour et à la soif de pouvoir. Certains sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent. Cersei, son fils sur le trône. Littlefinger le pouvoir… et peut-être sa revanche sur l’homme qui lui a enlevé Catelyn dans sa jeunesse. Trahison prévisible. Contrairement à Ned décidément trop confiant, je ne lui ai jamais accordé ma confiance, persuadée qu’il servait ses intérêts avant tout. Le discours qu’il tient à deux de ses prostituées est très éclairant à ce sujet – au passage, très amusant de l’entendre disserter ainsi, entrecoupant son voyage dans le passé de conseils sur l’art de donner du plaisir, avec en bruit de fond les gémissements des deux femmes qui… mettent en application ses conseils !

Les épisodes se terminent difficilement pour Ned Stark : après sa blessure à la cuisse, le voici un poignard sous la gorge. Assassiné dans la salle du trône ? Que va-t-il advenir de Sansa et Arya ?
Un détail m’intrigue néanmoins. Comment se fait-il que la nouvelle de la libération de Tyrion Lannister ne soit pas encore parvenue à Port-Réal ? Ni sur les terres des Lannister où Jaime a trouvé refuge ? Les petits oiseaux de l’Araignée ne font pas bien leur travail…
En parlant de Jaime Lannister… Que c’est amusant de voir son père lui remonter les bretelles, lui qui semble toujours si fier ! Se faire remonter les bretelles, mais aussi se voir donner les moyens de répliquer en attaquant les terres et la maison de la famille de Catelyn. La guerre est lancée.
Très amusant également de voir comment la sauvageonne capturée lors de l’attaque contre Bran remet Theon Greyjoy à sa place. Une femme futée, décidée à fuir la menace des Marcheurs blancs. Et un jeune homme qui n’a pas fini de s’entendre rappeler qu’il ne fait pas partie de la maison Stark, qu’il est aussi bien un prisonnier qu’un invité. Curieuse de voir la manière dont cette situation va évoluer. Dont lui va évoluer.

Retour sur le Mur après deux épisodes.
Jon Snow achève sa formation pour intégrer la Garde de Nuit. Mais déception pour lui qui se voyait avec les patrouilleurs, au nord du Mur. Le voilà affecté à l’intendance, au service personnel du lord Commandant comme un vulgaire domestique. Il paie sans doute là les affronts contre son instructeur. Une brimade qui n’en est peut-être pourtant pas une. Pas complètement. Qui sait si Sam Tarly n’a pas vu juste…
Je réalise seulement maintenant qu’il y a différents dieux. Les anciens et les Sept dieux. Quelle différence ? Pourquoi ? Est-ce lié aux familles, aux régions du continent ? Un peu comme les dragons pour les Targaryen ? Je suppose qu’il y a plus de précisions dans les livres.
Finalement, Jon Snow prête serment devant les anciens dieux. Objectif atteint, le voilà l’un des frères de la Garde de Nuit. Mais le danger menace, le cheval de son oncle Benjen est rentré seul et son loup fait une macabre découverte…

À Vaes Dothrak, Daenerys tente de convaincre son époux de la légitimité de sa lutte pour reconquérir le royaume de ses ancêtres, mais les Dothrakis n’ont que faire d’un trône en fer. Ce sont des nomades. Et le royaume des Sept Couronnes est bien loin, de l’autre côté du détroit que leur chevaux ne peuvent traverser.
Il faudra la tentative d’empoisonnement sur sa Khaleesi pour que Khal Drogo prenne conscience que si lui ne s’intéresse pas au royaume, le royaume lui ne tolère pas l’existence des descendants de l’ancienne lignée. Et c’est pour la protéger, pour l’avenir de son fils qui n’est pas encore né qu’il décide de mener la horde de l’autre côté de la mer. La guerre est lancée ici aussi…
Curieux quand même que ce soit Ser Jorah qui déjoue la tentative d’empoisonnement. Il n’est pas plutôt censé exécuter les ordres de lord Varys, favoriser l’assassinat de Daenerys et de son fils avant sa naissance ? Une initiative de sa part ?

 

Game of Thrones - Sommaire
A Golden Crown (S1 E6)                                   The Pointy End (S1 E8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité