Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
12 juillet 2015

The Night Lands

Saison 2 - épisode 2

Résumé
Sur la route du Nord, Arya Stark est contrainte de partager son secret avec Gendry.
Dans sa stratégie militaire pour contrer le roi Joffrey, Robb Stark demande à Theon Greyjoy de nouer une alliance avec son père. Il espère gagner le ralliement des féroces guerriers des Îles de Fer, ainsi que leurs navires.
Pour contrer le clan Lannister, Stannis Baratheon, sous l'influence directe de Mélisandre, pousse Davos à trouver de nouveaux alliés.
À Port-Réal, Tyrion, désormais Main du Roi, a vent du massacre des bâtards du roi Robert et en cherche le responsable. Cersei et lui affichent leurs différences sur la façon de gouverner.
De plus en plus isolée, Daenerys est désormais ennemie de tous les autres Khals.

 

Mes commentaires
L’histoire progresse lentement en s’éparpillant sur le continent de Westeros et au-delà.
Certaines pièces du puzzle se mettent pourtant en place, importantes pour l’avenir – enfin je l’imagine. Les alliances ou leur refus. Les ennemis et leurs mystères.

Décidément, il y a de nombreux prétendants au trône et au titre de roi.
Si je compte bien, nous avons déjà Joffrey Baratheon qui ne compte pas lâcher le pouvoir qu’il détient. Stannis Baratheon frère aîné de Robert et donc théoriquement héritier légitime. Renly Baratheon frère cadet de Robert qui semble avoir beaucoup rassemblé autour de lui mais que l’on n’a pas revu depuis qu’il a quitté précipitamment Port-Réal. Robb Stark roi du Nord dans sa lutte contre les Lannister. Mance Rayder « roi au-delà du mur » et ancien déserteur de la Garde de Nuit qui projette de partir en guerre contre le Sud. Et Daenerys toujours à la recherche d’un moyen de reconquérir le trône de ses ancêtres Targaryen. Sans parler de Balon Greyjoy qui se contenterait, lui, du titre de roi des Îles de Fer… Oui, beaucoup trop de rois pour les Sept Royaumes !

Et chacun y va de sa stratégie, de ses alliances. Ou de ses tentatives d’alliance.
Le retour de Theon Greyjoy auprès de son père ne se passe pas comme il l’espérait, loin de là. Il imaginait l’accueil triomphal de l’héritier enfin de retour au bercail avec une proposition qui lui rapporterait le titre de roi qu’il a perdu lors de sa rébellion contre le roi Robert. Son idée. Et il se voit traiter par son père comme un homme qui s’est laissé acheter, qui a perdu ce qui fait l’essence même des guerriers des îles de Fer. Avec sa sœur qui a pris la place qu’il imaginait lui revenir de droit. Ouch c’est dur ça… Non seulement son père méprise ce qu’il est aujourd’hui, et la proposition qu’il lui apporte, mais il peut dire adieu à ses illusions quant à l’avenir. Que va-t-il décider ? Tenter de reconquérir sa place, de gagner le respect de son père en reniant les Stark ? Ou rester fidèle à celui qui l’appelle, qu’il appelle « son frère » ?
Du côté de Stannis, c’est dans le camp des pirates que l’on recrute la flotte pour naviguer vers Port-Réal. Beaucoup de références au nouveau dieu qui doit le guider. J’aime la remarque de leur nouvel allié sur le fait qu’il y a autant de vrais dieux qu’il y a de peuples de par le monde.
Très intriguée par cette Melisandre qui est dans l’ombre de Stannis, qui semble diriger ses pas. Spirituellement avec ce dieu qu’elle sert… mais aussi physiquement maintenant ! L’arme des femmes est souvent le sexe mais leur pouvoir n’est pas anodin pour autant.
Au passage, je note le retour des scènes de sexe dans cet épisode – j’avais presque oublié que c’était l’une des accroches de la série !

Bien qu’il se prétende novice en la matière, je trouve que Tyrion s’en sort très bien à la cour et en tant que Main du roi. Menaces, recherche de la vérité, intrigues… Il a un regard plus acéré sur les problèmes sur lesquels les autres membres du Conseils sont aveugles. Trop vivre à la cour semble leur faire oublier le reste du monde. La menace venue d’au-delà le Mur, l’opinion du peuple méprisée, la guerre de succession qui déchire le royaume.
Il n’hésite pas à défaire ce que sa sœur ou son neveu ont fait. Adieu le nouveau Commandant du Guet qui a obéi aveuglément aux ordres d’infanticide. Des ordres qui venaient bien de Joffrey apparemment, même s’ils sont soutenus par sa mère. C’est là que la vision du pouvoir de Cersei et de Tyrion diffère. Elle est prête à tout pour protéger le règne de son fils alors que Tyrion voit des conséquences qui échappent à sa sœur.
Et que dire de la manière dont Cersei s’adresse à son frère ! C’est presque comme si Tyrion n’était pas de la famille… à moins qu’elle lui reproche encore la mort de leur mère, lors de sa naissance. Cette première plaisanterie dans sa bouche n’en est pas une, froide ironie. Glacée.
Quant aux autres membres du Conseil… Lord Varys toujours au courant de tout avec son réseau d’espions, la présence de Shae à la cour contre la volonté de lord Tywin. Étonnant qu’il ne sache pas ce qu’est devenue Arya… à moins qu’il le sache mais garde cette information pour lui, pour le moment. Et le comportement de lord Baelish avec ses prostituées, entre compréhension et fermeté. Pragmatique peut-être.

Sur la route du Nord, la troupe menée par Yoren est rattrapée par la garde royale. Crainte d’Arya mais c’est Gendry qui est recherché, dernier bâtard de Robert même s’il l’ignore. Confidences de part et d’autre et émotion perceptible chez Arya quand elle l’entend parler de la visite et des questions de son père. Et son secret éventé. Des liens qui se créent.
Je note qu’Arya déclare à son nouvel ami que Yoren la raccompagne bien à Winterfell.
De l’autre côté du mur, je m’interroge sur le comportement de ceux qui y vivent. Leurs coutumes. Ce qu’il advient des garçons qui naissent pour qu’une femme enceinte soit prête à s’enfuir avec la Garde de Nuit malgré l’absolutisme de Craster. Ce que Jon Snow voit dans la forêt. Un sacrifice ? Auprès de qui, de quoi ? Il en a déjà trop vu…
Loin à l’Est, la mort rôde autour du khalasar mené par Daenerys. Comment va-t-elle s’en sortir ?

 

Game of Thrones - Sommaire
The North Remembers (S2 E1)                    What Is Dead May Never Die (S2 E3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité