Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
25 juin 2015

The Kingsroad

Saison 1 - épisode 2

Résumé
Le roi Robert Baratheon et son entourage prennent la direction du Sud avec Eddard Stark et ses filles Sansa et Arya. Sur la route, Arya a des ennuis avec le prince Joffrey, ce qui laisse à Eddard une décision difficile à prendre.
Pendant ce temps, Jon Snow et Tyrion Lannister se dirigent vers le Mur, dans le Nord, le premier pour rejoindre la Garde de nuit et le second par curiosité.
À Winterfell, lorsqu'un assassin tente de s'en prendre à Bran toujours dans le coma suite à sa chute, Catelyn décide de mener l'enquête et de partir à Port-Réal prévenir son mari des dangers qui le guettent.
Dans le long voyage vers Vaes Dothrak, Daenerys apprend ce que cela signifie d'être mariée à un seigneur de guerre Dothraki.

 

Mes commentaires
Un épisode essentiellement sur la route.
Celle du roi et de sa suite vers la capitale. Celle de Jon Snow et Tyrion Lannister vers le Mur. Et celle des Dothrakis et de leur nouvelle Khaleesi vers leur camp. Un voyage physique qui va de pair avec un voyage intérieur et personnel pour certains.

Tyrion Lannister est un personnage intrigant. Je m’interroge sur ce qu’il sait réellement des agissements de son frère et de sa sœur. Ce qu’il devine. Ses remarques sont piquantes et font systématiquement mouche. Je ne crois pas au hasard.
Jeux de pouvoir et hypocrisie de la reine dans sa fausse compassion envers lady Stark – non elle ne souhaite pas que Bran se réveille. Pourquoi se raconter ainsi, livrer une page de son passé ? Pour gagner sa sympathie, jeter de la suspicion et détourner les soupçons si Bran venait à sortir du coma et raconter ce qu’il a vu ?
Et Jaime Lannister, meurtrier du roi fou qui a précédé avant que sa sœur n’épouse son successeur par l’épée. Les raisons derrière les agissements de ce duo…
Joffrey Baratheon plutôt antipathique. Suffisance, égoïsme et arrogance d’un héritier au trône. Mais lâcheté aussi lorsqu’Arya prend le dessus sur lui. Je parierais également pour la rancune, pas étonnée s’il faisait payer les deux sœurs d’une manière ou d’une autre – l’une coupable de l’avoir vaincu, l’autre témoin de cette humiliation.
De l’importance des loups des enfants Stark. Celui de Bran qui lui sauve la vie lors de la tentative d’assassinat. La louve d’Arya qui attaque Joffrey pour la défendre. Et celle de Sansa, sacrifiée pour assouvir la vengeance de la reine et du prince. Avec la scène de fin de l’épisode, Bran qui rouvre les yeux au moment précis où meurt Lady… Cela ne peut être un hasard.
Catelyn Stark, de la mère presque prostrée au chevet de son fils blessé à la femme combative, déterminée à découvrir la vérité sur cet « accident » impliquant les Lannister, la reine peut-être.
Un chemin intérieur intéressant à suivre est celui de Daenerys. Vendue comme une marchandise par son frère qui ne s’intéresse qu’à la reconquête de son trône. Opprimée par son époux qui assouvit son désir avec elle comme avec n’importe quelle esclave. Une de ses suivantes lui ouvre les yeux, elle est Khaleesi et non une esclave. Et elle commence à prendre le pouvoir dans l’intimité de l’alcôve. Avec la découverte du plaisir en prime.
Et interrogation concernant les dragons. Ceux des légendes. Et ceux des œufs que Daenerys a reçus en présent de mariage, avec le feu qui brûle sans cesse autour. Il y a un lien avec elle. Avec les mots de son frère dans le premier épisode « Tu ne veux pas réveiller le dragon ? »… et le fait qu’elle ne semble pas craindre la brûlure de la chaleur – lorsqu’elle est entrée dans son bain, également dans le premier épisode.

 

Game of Thrones - Sommaire
Winter Is Coming (S1 E1)                                        Lord Snow (S1 E3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité