Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
1 décembre 2015

The House of Black and White

Saison 5 - épisode 2

Résumé
Arya Stark atteint les côtes de Braavos.
À Port-Réal, Cersei Lannister organise sa régence et reçoit un avertissement de Dorne, une menace contre sa fille Myrcella. Jaime se propose d'aller la récupérer en secret avec l'aide de Bronn.
Dans une auberge, Brienne et Podrick croisent la route de Sansa et Littlefinger.
Sur le Mur, Jon Snow se voit proposer un marché par Stannis Baratheon alors que se prépare l'élection du 998ème Lord Commandant de la Garde de Nuit.
À Meereen, le cas d'un des Fils de la Harpie divise la ville.

 

Mes commentaires
Beaucoup de petits événements éparpillés, les différentes intrigues avancent doucement.
Et en conséquence, je suis moins impatiente qu’au tout début de la série avec cette impression de sur place qui prédomine à la fin de chaque épisode.

Après la traversée du Détroit, Arya arrive à Braavos, pleine d’espoir à l’idée de suivre le chemin dont Jaqen lui a parlé. Mais pénétrer dans la maison des Sans visage n’est pas une chose facile, même avec une pièce comme talisman et un nom à donner à l’entrée. Un nom qui ne semble pas exister ailleurs que dans le souvenir d’Arya.
Pourtant elle est persévérante. Assise sur les marches de la Demeure du Noir et Blanc, elle tourne et retourne la pièce entre ses doigts, répétant cette litanie de noms qui l’accompagnent depuis la mort de son père, indifférente à la pluie, à la tombée de la nuit. Jusqu’au lendemain. Jusqu’à jeter cette pièce désormais inutile dans la mer. Et partir vers ce que le destin mettra sur son chemin… Un destin complice dans l’ironie qui lui accorde alors ce qu’elle est venue chercher.
Destin différent pour Sansa qui accompagne Petyr Baelish vers une destination encore inconnue. Et hasard heureux – ou malheureux, qui sait – qui la fait croiser le chemin de Brienne, toujours à sa recherche. La nouvelle couleur de ses cheveux ne suffit pas à la dissimuler aux yeux de Podrick et la rencontre a lieu, enfin ! Sauf que ça ne tourne pas comme l’espérait Brienne… Après s’être fait rejeter par Arya, c’est au tour de sa sœur aînée de refuser ses services – il faut dire que l’argument de Littlefinger a du poids, tous ceux qu’elle a servis fidèlement sont morts malgré sa protection.
Et ça se termine inévitablement par une fuite et des combats tandis que Sansa et Baelish reprennent leur route, suivis à distance par Brienne qui ne renonce pas si facilement à ses serments.

Premier aperçu de Dorne et de ses jardins. De ceux qui y vivent aussi. Le frère aîné d’Oberyn Martell, prince régnant de Dorne. Sa veuve qui réclame vengeance pour les morts trop nombreuses et qui souhaite l’exercer sur la jeune Myrcella Lannister. La menace est réelle, malgré la protection du prince.
La nouvelle de cette menace arrive jusqu’à Cersei, qui tremble pour la vie de sa fille unique. À tel point que Jaime décide de partir pour Dorne, avec pour seule escorte Bronn qu’il « libère » de son futur mariage. Une mission diplomatique secrète afin de récupérer Myrcella par la force si nécessaire. Parce que Jaime n’oublie pas qu’il est le père de Myrcella, et non son oncle… La tâche ne sera sans doute pas de tout repos.
À Port-Réal, Cersei réunit le Conseil au nom du roi afin d’annoncer les dernières nominations. Certaines sont appréciées – Mace Tyrell au poste de grand Argentier – d’autres moins – Qyburn maître des Chuchoteurs en lieu et place de lord Varys, ce qui fait grincer les dents de mestre Pycelle qui ne l’apprécie décidément pas. Mais le plus drôle reste à venir, quand Kevan Lannister, l’oncle de Cersei et frère de son père, refuse le poste de maître de Guerre qu’elle souhaite lui confier, à moins que le roi lui-même ne lui en fasse la demande. Avec au passage cette phrase qui remet Cersei à sa place « Tu n’es que la reine mère. » Ah ben oui quand même… Elle n’est pas unanimement appréciée, notre reine qui s’accroche au pouvoir !

Quelque part dans l’est, Varys et Tyrion font route vers Volantis, sur le chemin de Meereen. Le sujet de leur discussion me semble bien compliqué pour l’état d’ébriété dans lequel se complait Tyrion.
Pendant ce temps, à Meereen, Daario Naharis fait preuve de son talent devant Ver Gris et ses Immaculés pour capturer un Fils de la Harpie. Se pose alors le problème de ce qu’il convient de faire de ce prisonnier. Les avis contraires pleuvent sur Daenerys. Exécution sommaire et immédiate. Interrogatoire qui ne donne rien. Procès juste et équitable. Finalement, c’est ser Barristan qui aura le dernier mot, rappelant à Daenerys le passé, les erreurs de son père afin qu’elle ne commette pas les mêmes. Un procès est donc prévu afin que le peuple soit témoin de sa justice.
Sauf que voilà, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. L’ancien esclave qui la conseille décide de prendre les choses en main en se débarrassant du Fils de la Harpie dans son cachot. Et dans sa tête, il agit pour Daenerys qui l’a libéré, lui et tous ses semblables, de l’esclavage. Il n’y voit qu’une manière de la remercier, de faire ce qu’elle ne peut demander. Les conséquences de ce geste vont à l’encontre de ce qui était prévu. C’est l’ancien esclave qui est condamné à mort devant le peuple qui implore pour son pardon. Décapité par Daario Naharis. Une mort qui déclenche une véritable émeute. Non, la situation ne s’arrange pas pour celle qui tente de régner sur Meereen au nom de la liberté et de la justice.
Seul moment d’apaisement pour elle, le retour de Drogon, son dragon égaré. Moment d’émotion devant ces retrouvailles.

Sur le Mur, à Châteaunoir, la fille de Stannis apprend gentiment à lire à Vère. On apprend au passage la maladie qui l’a défigurée, et qui a tué 2 des sœurs de Vère. Cette amitié naissante n’est pas vue d’un bon œil par Selyse qui se méfie des Sauvageons dans leur ensemble. Elle interdit à sa fille de les fréquenter. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas sûre qu’elle sera obéie…
Tandis que se prépare l’élection du nouveau lord Commandant, Stannis fait à Jon Snow une proposition qui mérite réflexion, mais que pourtant le jeune homme a l’intention de refuser. Effacer sa bâtardise pour faire de lui l’héritier légitime des Stark et de Winterfell s’il lui prête allégeance et fait combattre le Nord à ses côtés. Visiblement, tout roi qu’il est, Stannis Baratheon n’a pas encore cerné le caractère de Jon Snow. Cette fidélité à ses vœux, cette loyauté chevillée au corps qui le définissent.
Et puis vient le moment de l’élection, deux candidats au choix des votes – dont ser Alliser, celui qui ne porte pas Jon dans son cœur. Surprise, alors que les votes sont sur le point de débuter, Sam demande la parole et entame avec éloquence un plaidoyer étonnant pour la candidature de son ami. Candidature acceptée. Et plébiscitée. À tel point que Jon Snow sera élu lord Commandant de la Garde de Nuit, après une égalité que mestre Aemon départage par son dernier vote. Voilà qui va devenir intéressant !

 

Game of Thrones - Sommaire
The Wars to Come (S5 E1)                                             High Sparrow (S5 E3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité