Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
16 janvier 2016

The Sons of the Harpy

Saison 5 - épisode 4

Résumé
Cersei prépare sa revanche sur Margaery en permettant la création d'une nouvelle Foi Militante, une milice de croyants qui vont jusqu'à arrêter Loras Tyrell pour son homosexualité. Cersei rappelle également Petyr Baelish à Port-Réal et celui-ci doit laisser Sansa à Winterfell, mais il compte sur elle pour prendre l'ascendant sur les Bolton en attendant Stannis, toujours sur le Mur.
Jaime et Bronn rejoignent discrètement la côte de Dorne, mais ils sont trahis par le capitaine du navire qui révèle leur arrivée à Ellaria Sand et aux filles d'Oberyn.
Jorah et Tyrion font route vers Meereen, où le gouvernement de Daenerys reste sous la menace des Fils de la Harpie et d'un nouveau guet-apens contre un groupe d'Immaculés.

 

Mes commentaires
Un épisode qui me donne l’impression, une fois de plus, de faire du sur place. Concrètement il ne se passe pas grand-chose et on n’apprend pas grand-chose non plus.
Je pourrais résumer les faits importants en quelques mots, ça va être rapide pour les commentaires !

Version courte…
Jorah Mormont et Tyrion dans un bateau à destination de Meereen – rien d’important.
L’arrivée « discrète » de Jaime et Bronn près de Dorne connue d’Ellaria Sand et des filles d’Oberyn, confrontation à prévoir – surprenant, tiens…
Cersei permet la création d’une milice armée au nom des dieux, arrestation de Loras Tyrell et première tension entre le roi Tommen et sa reine – la contre-attaque de Cersei à l’offensive de Margaery pour l’éloigner du pouvoir.
Jon Snow fidèle à lui-même et ses vœux face à Melisandre et ses charmes.
Sansa face à son destin selon Petyr Baelish – à la tête du Nord, libérée par Stannis Baratheon ou en manœuvrant les Bolton.
Nouvelle offensive des Fils de la Harpie contre les Immaculés et le pouvoir de Daenerys – Ver-Gris et Barristan Selmy encore en vie ?

Version longue ?
J’ai beau ne pas l’aimer, je suis admirative devant la réaction de Cersei face à la tentative de Margaery (et Tommen) pour l’éloigner de Port-Réal et du pouvoir. Quelle subtilité pour mettre fin à la lune de miel entre son fils et sa reine ! Recréer une milice armée au nom des dieux et suggérer, à mots couverts, qu’un grand pêcheur se dissimule à la cour pour faire arrêter Loras Tyrell, le frère homosexuel de Margaery – et accessoirement le fiancé que lui avait imposé son père.
N’empêche, je reste sceptique devant le comportement de cette Foi Militante. Violence et intolérance sont ses maîtres mots. Tout ça pour une vengeance féminine… Parce que sérieux, si la milice venait à apprendre la vérité sur l’hérédité de leur roi, je doute que Cersei conserverait longtemps sa position, elle ne tarderait pas à rejoindre Loras Tyrell dans les cachots de Port-Réal !
Quant à Tommen, entre le refus qu’on lui oppose de voir le Grand Moineau et les réactions hostiles de la foule à son égard, il ne se montre pas à son avantage. On ne peut pas dire qu’il fasse preuve d’un comportement royal à cette occasion. Un pouvoir faible dans les mains d’un adolescent fragile et influençable.

Je n’aime pas beaucoup la manière dont Melisandre insiste sur le sang royal qui coule dans les veines de Shireen, la fille de Stannis Baratheon. Ni sur l’amour évident d’un père pour sa fille. J’ai encore en mémoire les mots que la prêtresse a prononcés sur les sacrifices à consentir pour accéder au Trône de Fer. Je ne peux m’empêcher de voir un sacrifice mortel dans l’avenir de la petite fille…
Quand au comportement de Jon Snow face à Melisandre, il est fidèle à lui-même. Ses vœux, ses engagements sont au centre de sa vie. Ils dirigent ses choix, son attitude. Et même dans son amour pour Ygrid, sa plus grande entorse à ses promesses, il reste fidèle. C’en est presque lassant, tant de grandeur chez un homme, mais comment ne pas aimer Jon ? Il est le gentil, le héros qui se sacrifie pour les autres.

Nouvelle version un peu plus exhaustive sur Lyanna Stark, la tante de Sansa et promise de Robert Baratheon, celle par qui la guerre contre les Targaryen est arrivée après un geste inconvenant de Rhaegar. Bon, après, on n’apprend que quelques détails nouveaux à chaque fois et ça commence à faire répétition pour meubler même s’il n’est pas inutile de faire des rappels occasionnels pour ne pas se perdre dans les tours et détours de l’histoire principale et des intrigues secondaires, présentes ou passées.
J’aime l’avenir que Petyr Baelish décrit à Sansa si elle ne faiblit pas. Elle sera Gouverneur du Nord, quoi qu’il arrive. Soit libérée par l’armée de Stannis lorsqu’il descendra vers Port-Réal et reprendra Winterfell. Soit par son mariage avec Ramsay Bolton. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens venir les grains de sable qui vont faire dérailler la belle machine. Connaissant Sansa, j’ai du mal à l’imaginer manipuler les Bolton, même avec Baelish comme professeur.
Et puis d’abord, elle est bizarre la relation entre Sansa et Baelish…

Du côté de Dorne, il m’a fallu remonter dans mes notes pour réaliser qu’Ellaria Sand, la concubine veuve d’Oberyn qui appelle à la vengeance, était bien celle qui l’accompagnait à Port-Réal au cours de la saison précédente. Oui je sais, je m’y perds parfois dans tous les personnages… surtout quand il s’écoule plus d’un mois entre deux épisodes !
Bref, tout ça pour dire que la guerre se prépare en secret à Dorne, entre Ellaria Sand et les filles d’Oberyn. Parce qu’évidemment, l’arrivée de Jaime et de Bronn n’est pas passée inaperçue.
Je passe sur les scènes en bateau entre ser Jorah et Tyrion qui ne nous apprennent rien de nouveau – à part que Tyrion est décidé très doué pour deviner les choses – le nom de son ravisseur et les raisons de son enlèvement.
Et pour finir, rien de nouveau sous le soleil de Meereen.
Daenerys continue de se montrer intransigeante face aux revendications pour la réouverture des arènes de combat et les Fils de la Harpie frappent à nouveau. Seule interrogation, Ver-Gris et Barristan Selmy sortiront-ils vivants de cette dernière confrontation ?

 

Game of Thrones - Sommaire
High Sparrow (S5 E3)                                        Kill the Boy (S5 E5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité