Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
11 août 2015

The Bear and the Maiden Fair

Saison 3 - épisode 7

Résumé
Tyrion et Sansa accusent le coup de l'annonce de leur mariage arrangé.
Le roi Joffrey a vent du sac d'Astapor et craint l'arrivée des dragons.
Jon Snow continue sa marche avec les Sauvageons mais a peur que leur attaque soit vaine.
Jaime est séparé de Brienne et craint pour la vie et l'honneur de sa compagne de route.

 

Mes commentaires
Un épisode de transition où l’on digère, nous et les personnages concernés, les dernières annonces. En attendant la suite des événements.

À Port-Réal, l’annonce du prochain mariage de Tyrion Lannister et Sansa Stark continue de tourmenter les principaux intéressés. C’est que l’un et l’autre avaient d’autres projets, d’autres rêves. Il leur faut pourtant se faire une raison et leurs amis, Margaery pour Sansa et Bronn pour Tyrion, sont là pour tenter de leur remonter le moral, pour leur présenter les avantages d’une telle union.
Je comprends leur réaction, à l’un comme à l’autre.
Quelle déception pour la naïve et romanesque Sansa de devoir épouser un nain après avoir fantasmé sur Loras – ouais, ben à mon avis, elle y gagne au change ! Les mois passés dans la capitale, à la cour du roi et sous la menace de Joffrey, n’ont pas réussi à effacer complètement ses illusions. Mais quand grandira-t-elle enfin ? J’ai peur pour elle le jour où ça arrivera, parce que bonjour la redescente sur terre… L’amitié – intéressée – de Margaery lui fera du bien, elle est bien plus réaliste et pratique qu’elle ! Et au passage, je doute qu’elle détienne ses connaissances pratiques de sa maman ! Elle est bien renseignée pour une jeune femme vierge.
Quant à Tyrion, la situation est encore plus compliquée pour lui avec la présence de Shae. Une Shae qui, comme c’est étonnant, ne prend pas très bien la nouvelle du mariage de son amant. Difficile pour Tyrion de lui prouver la véracité de ses sentiments quand il est forcé de se plier aux volontés de son père. Difficile aussi de faire comprendre à Shae que résister aux volontés de lord Tywin aurait des conséquences bien plus graves et complexes qu’une simple révolte d’un fils envers son père. Ils me font mal au cœur, tous les deux. Tyrion me fait parfois penser à un insecte pris dans la toile d’araignée familiale, il ne s’en dépêtrera jamais.

Petit jeu de pouvoir entre Joffrey et son grand-père… entre le roi et sa Main. Clairement, lord Tywin est celui qui domine. Les réunions du conseil restreint dans son bureau – il ironise sur la possibilité de « porter » Joffrey jusqu’à sa tour lorsqu’il daignera assister à une réunion. Sa manière méprisante d’accepter de le tenir informé et de le consulter quant aux décisions à prendre pour le royaume « quand ce sera nécessaire ». Comment va-t-il réagir à cet affront, notre petit roi cruel et arrogant ? Il est en présence d’un maître en la matière, il ne le manipulera pas aussi aisément que tous ceux qui l’entourent.
Bon, en même temps, il n’a pas tout à fait tort de s’inquiéter de la menace de Daenerys et de ses dragons. Le danger n’est pas aussi insignifiant que lord Tywin le prétend. Et je suis persuadée que même lui ne prend pas les choses aussi à la légère qu’il le montre face à son petit-fils.
Surtout qu’une surprise risque de pointer le bout de son nez, avec Gendry ramené à Port-Réal par une Melisandre qui lui révèle le secret de sa naissance. Mais pourquoi ? Qu’espère-t-elle ? Qu’attend-elle ? Je croyais qu’elle soutenait Stannis dans sa prétention au Trône de Fer. Quel intérêt, pour elle et pour Stannis, de faire entrer Gendry dans le jeu ?

Toujours « captive » de la Fraternité sans Bannière, Arya apprécie peu de les voir se détourner de leur projet de la ramener à son frère contre rançon sonnante et trébuchante, pour attaquer des hommes des Lannister. Elle n’a décidément pas le caractère facile et complaisant de sa sœur ! Furieuse, elle s’enfuit dans la nuit… pour tomber aux mains du Limier ! Zut alors, il n’était donc pas parti bien loin, lui. Que va-t-il faire d’Arya ? La livrer aux Lannister pour effacer sa désertion, pour la justifier ? La ramener aux Stark comme il l’avait proposé à Sansa lors du siège de la capitale ? Ou autre chose ?
Sur la route également, en chemin pour tenir la promesse de mariage donnée à Walder Frey, Robb et les siens sont retardés par la pluie. Si certains s’inquiètent, Talisa trouve le moyen d’apporter un peu de légèreté à son époux en lui annonçant qu’elle attend un enfant. Ils sont heureux, amoureux. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Robb et Talisa, malgré la guerre … et ça me met profondément mal à l’aise. Je ne peux croire que ça ne va pas mal tourner, c’est trop beau pour durer. J’ai un mauvais pressentiment que je serais bien en peine de justifier de manière rationnelle.
Plus au nord, on en apprend plus sur le passé d’Osha et les raisons de son refus de franchir à nouveau le Mur. On comprend mieux ce qui l’a poussée à descendre vers le sud après ce qu’elle a vécu, même si je me doutais d’une histoire dans ce genre. Je ne sais pas pourquoi, je trouve néanmoins Bran bien plus intéressé par les révélations de Jojen sur les visions, leur pouvoir. Je n’arrive pas vraiment à me passionner pour cette « quête », sans doute parce qu’on n’en apprend pas grand-chose et que jusqu’à présent, elle n’a rien apporté de crucial à l’histoire en dehors du moment où les enfants ont senti la mort de leur père.

Du côté de Jon Snow, je n’ai pas trouvé très intéressants les passages le concernant. Oui, bon, on le sait que sa relation avec Ygrid est compliquée, qu’elle ne coule pas de source avec leurs différences et malgré ce qui les rapproche. Surtout quand les autres s’en mêlent pour les faire douter… ce qui ne semble que les rapprocher encore plus dans leur désir de profiter du moment présent. De la même manière, je ne suis pas étonnée de la certitude de Jon concernant la réussite, ou l’échec, de l’action des Sauvageons. Il est toujours un homme de Westeros dans sa tête, un homme du Nord. Un frère de la Garde de Nuit. Je me demande bien comment il réagira lors de l’attaque de Châteaunoir. Vers qui ira sa fidélité ?
La situation de Theon Greyjoy ne s’améliore pas, la torture devient juste plus subtile et plus perverse… S’il survit à tout ça, il en sortira complètement brisé. À moins que ce qu’il aura vécu ne représente sa rédemption pour ce qu’il a commis, mais je reste sceptique sur le prix qu’il paie comparé à ses fautes. Et surtout je n’en vois pas la raison et la finalité dans l’esprit de celui qui le torture. Pourquoi, pourquoi, pourquoi doit-il endurer ces tortures ? Il y a forcément un sens derrière le simple plaisir malsain de faire souffrir un homme…

La surprise de cet épisode, et son intérêt majeur, c’est la conduite de Jaime Lannister. Il me déroute depuis quelques épisodes, il évolue d’une manière à laquelle je ne m’attendais vraiment pas.
Après avoir quitté Harrenhal sous bonne garde pour prendre le chemin de Port-Réal, il oblige son escorte à faire demi-tour pour sauver Brienne du sort qui la menace. Le fameux lien entre un prisonnier et son geôlier. Où cela va-t-il les mener ? Enfin, lui surtout. Parce qu’il est difficile de juger si c’est réciproque, Brienne ne laisse rien apercevoir de ses sentiments. Mais j’aurais tendance à penser qu’elle aussi se soucie bien plus de lui qu’à son départ du campement des Stark. Ce qu’ils ont vécu les a rapprochés.

Pour finir, petit détour loin à l’est pour retrouver Daenerys aux portes de la cité de Yunkaï. Une ville à priori inintéressante pour son but final de la reconquête du Trône de Fer, mais sur laquelle elle décide malgré tout de s’arrêter. La raison ? Les milliers d’esclaves que compte la cité qu’elle veut libérer. Altruisme ? Calcul pour augmenter le nombre et la force de son armée ? Mélange des deux ?
J’aime la manière dont elle tient tête au noble qui vient marchander avec elle. Fierté, assurance, pouvoir. Son apparence fragile de blonde jeune fille doit donner à ses interlocuteurs l’impression qu’ils sauront prendre le dessus sur elle sans difficulté et c’est le contraire qui se produit. Elle les surprend, elle les menace, elle les effraie. Elle est forte de son statut de mère des dragons. Une présence qui en impose. Avec l’intelligence. Avec elle, on est très loin de l’image de la femme victime face à son son destin, comme c’est le cas pour Sansa… ou Cersei dans une certaine mesure.

 

Game of Thrones - Sommaire
The Climb (S3 E6)                                                       Second Sons (S3 E8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ViVi,<br /> <br /> les mêmes je te dis!<br /> <br /> ;-)
L
Comme son père ! <br /> <br /> Lorsqu'un choix s'offre à lui, il choisit toujours celui de l'honneur, même si ce doit être à son détriment ou à celui de ses proches...😅
L
Hum...Que dire!<br /> <br /> Robb, on en a déjà parlé.<br /> <br /> <br /> <br /> Parlons de Jon!<br /> <br /> Tu te poses vraiment des questions sur à qui ira sa loyauté?<br /> <br /> Ce gamin a l'honneur chevillé au corps...Comme son père! <br /> <br /> (et Brienne)
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité