Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
19 janvier 2016

Kill the Boy

Saison 5 - épisode 5

Résumé
Sansa découvre peu à peu la vraie nature de Ramsay Bolton en croisant Theon Greyjoy, réduit à l'état d'esclave.
Au Mur, Jon s'apprête à prendre une décision qui va profondément diviser la Garde de Nuit. Stannis et son armée partent pour Winterfell affronter les Bolton.
Désormais sans conseiller après la mort de Barristan Selmy, Daenerys abandonne la stratégie pacifique et menace les chefs des huit familles nobles de Meereen, avant de changer d'avis.
Tyrion découvre que Jorah veut rejoindre Meereen par les ruines de Valyria, encore touchées par le Fléau, une léprose qui change les malades en Hommes de pierre.

 

Mes commentaires
Un peu moins de dispersion géographique dans cet épisode, ce qui devrait favoriser la progression de l’histoire. Devrait… Sauf que si j’apprécie de m’attarder plus longuement à Meereen, Châteaunoir ou Winterfell, je n’ai pas l’impression que ça favorise l’action. Plutôt les discussions qui tournent en rond.
Au secours, la saison 5 se traîne en longueur !

Sur le Mur, Jon Snow goûte aux bonheurs du commandement. Pas facile de prendre une décision impopulaire, même quand on la croit juste. Même quand on sait qu’il s’agit de la seule alternative. Parce qu’un commandant voit plus loin que les conséquences immédiates ou les futiles revanches contre les ennemis de toujours. Il a raison, il est vital de trouver des alliés pour faire face, bientôt, aux Marcheurs blancs – enfin, s’ils arrivent un jour, parce que depuis le temps que la menace est proche, ils devraient avoir atteint le Mur ! Se seraient-ils perdus en route ?  Winter is coming depuis un moment maintenant…
Négociations avec Tormund, liberté et des terres pour les Sauvageons au sud du Mur en échange de leur présence aux côté de la Garde de Nuit quand viendront les Marcheurs blancs. Départ de Stannis Baratheon et de son armée – y compris les femmes – vers Winterfell pour reprendre le Nord aux Bolton.
J’aime ce moment où Jon remercie Stannis. Pour son arrivée opportune sur le champ de bataille ? Pour son aide dans sa tentative de s’allier les Sauvageons ? Pour aller libérer le berceau de son enfance du joug de ceux qui ont tué son frère ? Sans doute un peu tout ça malgré son refus de l’accompagner sur le champ de bataille…
Petit détail qui aura sans doute son importance, Sam est encouragé par Stannis à continuer ses recherches sur le moyen de vaincre les Marcheurs blancs – les lames d’obsidienne entre autre, comme il l’a fait lui-même.

À Winterfell, tandis que Brienne et Podrick élisent domicile dans une auberge à proximité du château et font passer un message à Sansa, cette dernière tombe, pas vraiment par hasard, sur l’être pitoyable qu’est devenu Theon Greyjoy, suite aux bons soins de Ramsay Bolton. De quoi lui ouvrir les yeux sur la nature charmante de son futur époux. Enfin j’espère, parce que si elle a conservé sa naïveté en côtoyant Petyr Baelish, c’est à désespérer ! Mais j’en doute. Je ne sais pas si c’est sa nouvelle couleur de cheveux, ses tenues plus sombres, ce collier qu’elle arbore, sa manière de se tenir ou son visage plus fermé, je trouve qu’elle a perdu ce côté enfantin qui me faisait trembler pour elle… et me donnait envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux sur la réalité de ce qui l’entourait ! N’empêche que j’ai du mal à l’imaginer de taille pour tenir tête à ce petit pervers sadique de Ramsay.
D’ailleurs, c’est amusant de voir ce petit tyran trembler devant la possibilité que son père ait un fils, légitime celui-là, qui prendrait sa place d’héritier. Tout le monde a ses faiblesses.
Sinon, juste au passage, Ramsay oblige Theon à présenter ses excuses à Sansa pour avoir assassiné ses deux jeunes frères – ce que concrètement il n’a pas fait, ce que Ramsay sait parfaitement. Et soudain je réalise que ça fait un moment qu’on n’a pas eu de nouvelles de Bran et encore plus de Rickon. Ils deviennent quoi ? Ils sont subitement inintéressants pour l’histoire ?

Petite devinette…
Jorah Mormont et Tyrion Lannister sont dans un bateau, au milieu des ruines de Valyria la maudite. Tyrion tombe à l’eau. Que reste-t-il ? Un Jorah contaminé par un Homme de pierre, bien décidé à mener son captif libéré à Daenerys…
Oui c’est nul, mais c’est tout ce que je trouve à dire sur ces scènes. Ah si, Valyria devait être une cité magnifique, survolée par les dragons. Ça me fait penser aux ruines de la Terre du Milieu dans « Le Seigneur des Anneaux ».

Je m’y perds un peu dans le comportement de Daenerys…
Alors qu’elle refuse depuis des jours de plier face aux revendications de rouvrir les arènes de combat, allant jusqu’à menacer les chefs des plus puissantes familles de Meereen de finir comme casse-croûte calciné pour dragons s’ils ne lui livrent pas les Fils de la Harpie, elle cède soudain. Et si je conçois le respect des traditions de la ville pour renouer les liens avec le peuple – avec ses conditions à elle, quand même – j’ai un peu plus de mal à voir d’où sort son projet d’épouser Hizdahr zo Loraq !
C’est la mort de son fidèle conseiller qui la mène sur ce chemin ? Les réflexions de Missandei ? Pourquoi un mariage ? Dans quel but ? Alors qu’elle est si farouchement fière de son pouvoir de femme. De Mère des dragons. De Khaleesi qui a libéré les esclaves. Pourquoi, Daenerys ?

 

Game of Thrones - Sommaire
The Sons of the Harpy (S5 E4)                         Unbowed, Unbent, Unbroken (S5 E6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité