Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
30 juillet 2015

Valar Dohaeris

Saison 3 - épisode 1

Résumé
Jon Snow est amené devant Mance Rayder, le Roi d'au-delà du Mur, alors que les chevaliers de la Garde de Nuit entament leur retraite vers le Sud.
À Port-Réal, Tyrion exige sa récompense, tandis que Petyr Baelish offre à Sansa Stark une porte de sortie. Cersei, elle, organise un banquet en l'honneur de la famille royale.
Daenerys s'embarque pour Astapor où elle va recruter de nouveaux soldats.

 

Mes commentaires
Une nouvelle saison qui commence en douceur. On avance tranquillement dans les différentes intrigues du nord au sud du continent… sans oublier ce qui se passe à l’est !

À Port-Réal, les conséquences de la bataille se font encore sentir même si la vie reprend son cours habituel, entre rumeurs et complots.
Décidément, aux yeux de sa famille, Tyrion est vraiment le vilain petit canard, quoi qu’il fasse. Personne ne se soucie de sa santé, de sa blessure, de ce qui va advenir de lui. S’ils pouvaient se débarrasser de lui purement et simplement, ils le feraient – oups, j’oubliais qu’ils ont déjà essayé ! Cersei ne se préoccupe que de ce qu’il pourrait raconter à leur père – que redoute-t-elle exactement que lord Tywin ignore encore ? Quant à ce dernier, les sentiments qu’il éprouve pour son fils sont très clairs et vont bien au-delà de ce que j’imaginais. C’est une haine tenace, un mépris humiliant. Les propos qu’il lui tient sont glaçants. Dans le fond, je me demande si Joffrey ne tiendrait pas sa cruauté de son grand-père…
Ce n’est pas possible qu’un jour, Tyrion ne se retourne pas contre sa famille ! Ils sont tellement détestables avec lui. Comment peut-il leur rester fidèle ? Cette loyauté au nom, à la famille, à la lignée est-elle si fortement ancrée en lui qu’il passe sur toutes les humiliations qu’il subit ? Ça m’amuserait beaucoup de le voir apporter son soutien aux Stark. Ou à Daenerys, si elle réussit un jour à revenir sur le continent de ses ancêtres.
De son côté, Sansa semble faire confiance à lord Baelish pour lui faire quitter Port-Réal. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis la mort de Ned Stark, j’ai quand même un peu de mal à ne pas me méfier de ce qu’il dit. Déjà qu’avant je le trouvais un peu trop opportuniste pour être vraiment honnête… Qu’attendra-t-il d’elle en échange ? Même son personnel se méfie de lui, voire le craint – à juste titre. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, encore plus à la cour. Je ne comprends pas qu’après tout ce qu’elle a vécu depuis qu’elle est à Port-Réal, Sansa ne soit pas devenue un peu plus méfiante, et surtout un peu moins naïve.
Malgré son ambition débordante, Margaery semble avoir un bon fond – j’ai bien écrit « semble », je ne suis pas encore convaincue tellement je me méfie de tout, surtout à la cour. Tout est tellement politique. En tout cas, l’intérêt qu’elle porte aux orphelins de la bataille ne peut que redorer l’image de la famille royale, qui en a bien besoin !
J’ai adoré le repas qui a suivi entre Joffrey, Cersei, Margaery et Loras. Toutes ces piques subtiles, ces jeux de pouvoir… Margaery ne sera une proie aussi facile à manœuvrer que Sansa pour Cersei.

J’ai été heureuse de découvrir que Davos n’était pas mort dans l’explosion de la flotte de Stannis, mais c’est moi ou il a pris un coup de vieux, entre ses blessures, la mort de son fils et celle de ses hommes ? J’ai failli ne pas le reconnaître au début. En tout cas, cette défaite et les nouvelles que lui rapporte son ami pirate renforcent sa détermination concernant Melisandre, l’âme damnée de Stannis à ses yeux.
Et il n’a pas tort, Stannis semble complètement sous la coupe de cette sorcière. Je ne peux croire qu’il aurait accepté de faire brûler vif ses opposants avant elle. Et il ne manifeste aucun plaisir à revoir celui qu’il considérait comme son ami, celui dont il envisageait de faire sa Main du roi une fois sur le trône. Au point de l’envoyer aux oubliettes sans état d’âme.
Elle m’intrigue, Melisandre. Quel est son intérêt dans cette histoire ? Elle n’est pas originaire de Westeros, que lui importent les luttes pour le Trône de Fer ? Cherche-t-elle à répandre le culte du dieu qu’elle sert ? Aspire-t-elle simplement au pouvoir ?

Loin au nord, j’ai été soulagée de découvrir que Sam était toujours vivant – je l’aime bien, avec sa gentillesse, sa générosité naïve. Mais quand même, il n’est pas le frère de la Garde de Nuit le plus fiable et le plus compétent ! Ne pas penser à avertir le Mur de l’approche des Marcheurs Blancs, alors que c’est sa tâche principale, sa seule tâche… La peur lui a fait perdre tous ses moyens, mais ce n’est pas une excuse face à cette menace.
Encore un peu plus loin au nord, Jon Snow rencontre enfin Mance Rayder, le déserteur de la Garde de Nuit. J’adore ce moment avec le quiproquo sur l’identité de la personne à laquelle il s’adresse, ça commence bien ! Personnellement je ne le trouve pas très convaincant dans sa motivation à rejoindre le roi au-delà du mur, mais son désir d’être avec ceux qui se battent pour les vivants est sans doute sincère – après on met ce qu’on veut derrière ces mots.
Quant à l’armée de Robb, elle arrive à Harrenhal pour y découvrir un charnier. Là je n’ai pas tout compris… Je sais bien que Jaqen a tué les gardes pour permettre à Arya et ses amis de s’échapper, mais que s’est-il passé depuis ? Pourquoi tous ces morts ? D’où sortent-t-ils ? Je croyais que Gregor Clegane, alias la Montagne, veillait sur Harrenhal… D’ailleurs, il est où, lui ?
Pour dire à quel point j’étais paumée à ce moment, je me suis même demandé si ce n’était pas plutôt à Winterfell qu’ils arrivaient, où les décombres fumants et le charnier s’expliqueraient…

Je termine comme d’habitude en me tournant vers l’est…
Daenerys et son khalasar ont pris place sur le navire acheté par ser Jorah et font route vers Astapor pour y trouver une armée. Et il vaut mieux parce que les Dothrakis n’ont pas le pied marin, et ce n’est rien de le dire ! J’aime voir les dragons jouer au-dessus de l’océan, plonger pour attraper du poisson et le faire griller en vol avant de se nourrir… Ils ont bien grandi, j’ai hâte de les voir à l’âge adulte.
La rencontre entre le marchand d’esclaves guerriers et Daenerys vaut son pesant de cacahuètes ! Les propos méprisants qu’il tient sur elle dans sa propre langue ! Et la manière dont il traite son armée d’esclaves, ce ne sont même plus des êtres humains, juste des machines à tuer, sans émotion.
Ce qui se passe après cette rencontre est intéressant. La discussion entre Daenerys et ser Jorah alors qu’ils marchent sur le port. La petite fille innocente qui les regarde, qui les invite à la suivre… menace mortelle sur Daenerys. Une chance pour elle qu’un nouvel allié inattendu fasse son apparition, sinon elle mourait d’un excès de confiance, piquée par ce… cet étrange scorpion envoyé par les Conjurateurs. Un nouvel ennemi dont il faudra se méfier.
Je me demandais bien ce qu’allait devenir l’ancien Commandant de la garde royale de Robert Baratheon, lorsqu’il avait été renvoyé par Cersei et Joffrey. J’ai ma réponse.

 

Game of Thrones - Sommaire
Valar Morghulis (S2 E10)                                   Dark Wings, Dark Words (S3 E2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi, je pense qu'avec une histoire pareille, je crois surtout que ce Monsieur en a un peu trop "d'inspiration" ! <br /> <br /> ;-)
L
Oui!<br /> <br /> Mais c'est là que ça s'arrête...<br /> <br /> :'(
L
Pour moi, il est toujours très prévisible.<br /> <br /> Il choisit le devoir chaque fois... même si vers la fin il commence à s'affirmer.
L
Non, non! 😇<br /> <br /> Mais, ce n'est pas un conseil, c'est un ordre.<br /> <br /> Il lui ordonne de le tuer puis de tout faire pour être accepté chez les sauvageons.<br /> <br /> Pour pouvoir ensuite aider ses frères. ...<br /> <br /> Tout ce qu'il fait ensuite avec les sauvageons est fait pour respecter sa parole. Même et surtout avec Igrite ... enfin au début en tout cas! 😉
L
Le pourquoi de la trahison et de l’allégeance de Jon auprès de Mance n'est pas expliqué dans la série?
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité