Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
2 août 2015

Walk of Punishment

Saison 3 - épisode 3

Résumé
Tyrion fait face à de nouvelles responsabilités.
Robb et sa mère assistent aux funérailles du père de Catelyn tandis que Brienne et Jaime sont désormais prisonniers de Locke.
De son côté, Daenerys s'interroge sur les esclaves de la cité et accepte de faire échange du plus grand de ses dragons contre tous les Immaculés, ce qui plaît peu à ses conseillers.
Arya, quant à elle, se sépare d'un de ses amis.

 

Mes commentaires
Encore une fois, un épisode où j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, juste des points de détail par-ci par-là. Peut-être les personnages et les événements se mettent-ils en place progressivement, mais ça donne un sentiment bizarre, comme une envie d’accélérer le mouvement. C’est l’inconvénient quand l’action s’éparpille à suivre tout le monde en même temps…

À Vivesaigues ont lieu les funérailles du père de Catelyn. Robb en profite pour faire la leçon à son oncle, un peu trop indépendant et avide de gloire, qui a réussi à faire capoter une opération sur le long terme en ignorant les ordres pour ne voir que l’action immédiate. Visiblement, tout le monde n’est pas fait pour la stratégie militaire dans la famille. Plus le temps passe, plus Robb prend de l’assurance. Ses victoires lui ont conféré une autorité qu’il n’avait pas en quittant Winterfell, lui aussi a mûri.
De son côté, Catelyn renoue avec le frère de son père qui l’encourage à rester forte pour Robb tandis que Talisa soigne et rassure les enfants Lannister pris en otage.

Près des appartements de lord Tywin à Port-Réal se tient un Conseil restreint auquel le roi n’a visiblement pas été convié. Le jeu des positions autour de la table est hilarant, très stratégique : Baelish se précipite pour être le plus près de lord Tywin, arrivée dernière Cersei traîne une chaise pour avoir la même position de l’autre côté de la table tandis que Tyrion s’installe à l’autre bout, bien en face de son père.
Les décisions prises au cours de ce conseil sont intéressantes et sans doute lourdes de conséquences pour la suite. Baelish est encouragé à faire sa cour auprès de Lysa Arryn pour la rallier à leur cause – et accessoirement faire de la tante de Robb son ennemie, histoire de l’affaiblir. Quelle ironie pour lord Baelish, lui qui est amoureux de Catelyn, la sœur de Lysa, depuis toujours ! Mais son opportunisme passe avant tout, s’il réussit il sera le maître d’Harrenhal et du Val.
Question ! Emmènera-t-il Sansa avec lui aux Eyrié comme il le lui a promis pour fuir la cour ?
Quant à Tyrion, il récupère les fonctions de grand argentier de Baelish, un véritable bonheur pour lui ! Tout comme Ned Stark avant lui, il ne tarde pas à découvrir que la couronne doit des millions à son père, mais aussi à une banque de Braavos. Et surtout, qu’elle n’a absolument pas les moyens de rembourser ces dettes… Dire qu’il va devoir trouver encore plus d’argent pour financer l’onéreux mariage royal qui s’annonce. Une manière de le mettre en situation d’échec prévisible et attendu pour son père ?
Question bis ! Pourquoi les prostituées du bordel de Baelish n’ont-elles pas accepté l’argent de Tyrion pour le dépucelage de son serviteur Podrick ? Je ne peux croire que le talent d’amant du jeune homme en soit la raison. Un moyen pour elles, et surtout pour Baelish derrière, de faire de Tyrion son obligé ?

Jaime Lannister me surprend, je n’attendais pas ce geste de générosité de sa part pour éviter à sa geôlière Brienne de Torth d’être violée par les hommes qui les ont capturés l’un et l’autre. Une générosité bien mal récompensée, mais quel besoin avait-il de tirer sur la corde ? Tous les hommes ne sont pas corruptibles et il l’apprend à ses dépens. Une leçon qu’il n’oubliera pas, il en gardera la preuve visible jusqu’à la fin de ses jours. Cela dit, Locke n’a pas tort quand il lui fait remarquer que son seul moyen de défense est toujours de brandir « papa et son argent ». Ça ne fait pas très adulte ça, on dirait un gamin dans la cour de récréation d’une maternelle qui chouine en disant « je vais le dire à mon père… »

La situation de Theon Greyjoy m’intrigue. Son évasion est trop facile pour que ce ne soit pas un piège. Ça me fait vraiment penser au jeu du chat et de la souris… Le laisser s’enfuir pour le rattraper, lui donner un espoir qui sera réduit en miettes, le détruire psychologiquement. Qui est derrière tout ça ?
Deux séparations aussi dans cet épisode. La première presque anecdotique, dans le camp d’Arya – en même temps, Tourte-Chaude apportait-il autre chose qu’un peu d’innocence naïve à ses amis ? La seconde de plus d’importance du côté de Peyredragon. Elle est bien mystérieuse Melisandre sur les raisons de son départ, et sa destination. Stannis le prend comme un abandon de sa part, il montre clairement qu’il est complètement en son pouvoir. Je me méfie toujours autant de cette femme, de ses motivations.
Au-delà du Mur, le sacrifice rituel avec les corps des chevaux me fait penser à cette figure dans la neige découverte dans le tout premier épisode. Est-ce ainsi que les Marcheurs Blancs contrôlent les morts ? Vu de haut, c’est impressionnant !

Enfin, loin à l’est dans le port d’Astapor, Daenerys choisit d’acheter tous les Immaculés, ces guerriers esclaves quasi inhumains, pour faire d’eux son armée. Je me demande tout de même s’il n’y a pas une pointe d’humanité derrière cette décision, les arguments de ser Jorah étaient convaincants. Surtout en exigeant également l’interprète. Mais les motivations profondes de Daenerys sont plus complexes qu’il n’y paraît et elle dissimule une volonté de fer – comme le trône qu’elle convoite – derrière son joli minois… ainsi qu’elle le rappelle durement à ses conseillers !
Par contre, je suis convaincue qu’elle n’abandonnera pas ainsi l’un de ses dragons. Ce sont ses enfants, ils sont liés à elle, uniquement à elle. Elle ne peut s’en séparer, pas après tout le mal qu’elle s’est donné pour les retrouver. Le marchand des Immaculés risque d’avoir une mauvaise surprise, méritée sans doute étant donné la manière dont il traite ces hommes et la suffisance dont il fait preuve.

 

Game of Thrones - Sommaire
Dark Wings, Dark Words (S3 E2)                    And Now His Watch Is Ended (S3 E4)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais puisque ces scènes n'existent pas dans le livre et n'apportent rien de plus à la série, je ne comprends pas leur intérêt. ..<br /> <br /> Y'a tellement d'autres détails important passés sous silences!<br /> <br /> 😉
L
on parlait l'autre fois des ajouts et changements qui me dérangeaient dans cette adaptation. Je n'ai pas vu cette saison (ni les suivantes...) donc dis le moi, si je me méprends.<br /> <br /> Par exemple, tu parles du dépucelage de Podrick qui est une pure invention, je suppose que ça a abouti à une scène graveleuse...<br /> <br /> De même au sujet de Mélissandre. <br /> <br /> Dans le livre, elle ne quitte pas Stannis d'une semelle (celui-ci lui étant totalement dévoué et obéissant) et elle est à priori nettement moins sexuée que dans la série ...
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité