Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
24 septembre 2015

Mockingbird

Saison 4 - épisode 7

Résumé
Tyrion parvient à enrôler un allié particulièrement étonnant qui propose de se battre pour lui contre ser Gregor Clegane, le champion de Cersei.
Daario Naharis, de son côté, supplie Daenerys de le laisser faire ce qu'il fait de mieux.
Les avertissements de Jon Snow à propos du Mur ne sont pas pris en compte.
Quant à Brienne, elle continue son chemin avec Podrick et fait une rencontre utile.
Enfin, aux Eyrié, Petyr Baelish fait des aveux qui ne restent pas sans conséquence.

 

Mes commentaires
Encore un épisode qui réserve une belle surprise finale, les personnages tombent comme des mouches dans cette saison !

À Port-Réal, Tyrion a bien du mal à se trouver un champion pour le représenter dans le duel judiciaire qu’il a réclamé. Surtout une fois que celui de Cersei est connu. Elle veut vraiment voir son frère mourir en choisissant ser Gregor Clegane alias la Montagne – au passage, acteur différent du début de la série, non ? Après, difficile d’en vouloir à Jaime de renoncer, son argument se tient. Par contre, je suis déçue par Bronn que je pensais plus fidèle. Se laisser acheter par Cersei via un mariage et un héritage avantageux, fi…
Et finalement, alors que Tyrion se voit déjà combattre lui-même la Montagne – ça aurait été drôle ! – un allié inattendu se présente à lui. Inattendu et pourtant tellement justifié. Animé par la vengeance. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa présence à Port-Réal, comme il s’en était ouvert à Tyrion lors de son arrivée dans la capitale. Il est là pour trouver le moyen de venger le viol et la mort de sa sœur, la mort des enfants de cette sœur qu’il aimait et dont le seul crime était d’avoir épousé l’héritier Targaryen du Trône de Fer.
Oui, le champion de Tyrion sera le prince Oberyn Martell de Dorne… 

Parmi les passages plus secondaires de cet épisode, je trouve toujours intéressant de m’attarder sur Arya, son cheminement personnel, l’évolution de sa relation avec le Limier, à la fois son geôlier et son modèle dans son apprentissage pour donner la mort. Une nouvelle victime à son actif, d’un geste sûr et sans hésitation. Je m’interroge sur l’importance de la blessure reçue par le Limier, l’infection va-t-elle s’installer ? Ce serait ironique qu’il finisse terrassé par une morsure à l’épaule !
De leur côté, Brienne et Podrick croise la route de Tourte-chaude, l’ancien ami d’Arya. Une rencontre qui leur permet de réviser leurs plans initiaux de se rendre sur le Mur pour choisir de prendre le chemin des Eyrié – et si tout le monde finissait enfin par se retrouver ? Et pour une fois, Podrick montre son utilité avec sa connaissance des grandes familles de Westeros, de leurs affinités et inimitiés.
Au nord, Jon Snow est de retour à Châteaunoir. Il fait son rapport à ser Alliser et se permet de lui donner des conseils afin de se protéger de l’arrivée prochaine de l’armée de Mance Rayder. Des conseils bien évidemment ignorés et méprisés, comme s’il pouvait en être autrement.
Du côté de Peyredragon, on apprend que le Maître de la Lumière a des projets pour Shôren, la fille de Stannis et Selyse. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me rassure pas beaucoup pour la petite fille… Nouveau sacrifice en vue ?
De l’autre côté du détroit, Daenerys se laisse aller à une aventure d’une nuit avec Daario Naharis, avant de l’envoyer reprendre la ville de Yunkaï. Une discussion avec ser Jorah, toujours fidèle et de bon conseil en se servant de sa propre expérience, la fait changer d’avis sur la conduite à tenir. Il n’y aura pas de massacre systématique, mais un choix sera offert aux anciens maîtres : vivre dans son nouveau monde ou mourir dans leur ancien – j’aime la formule.

Et pour finir, je savoure ce qui se passe aux Eyrié.
Robin m’apparaît comme un sale gosse. Pas foncièrement mauvais mais l’éducation qu’il a reçue de sa mère laisse à désirer. Il faut dire qu’elle est tordue comme femme !
Échange très intéressant entre Sansa et Petyr Baelish. À la demande de la jeune femme, il avoue sa véritable motivation dans l’empoisonnement de Joffrey. Et elle ne m’étonne pas. Vengeance personnelle contre celui qui a fait si cruellement assassiner son unique amour, Catelyn Stark. N’empêche que ça ne l’empêche pas d’embrasser la fille de cette dernière… Et évidemment, il fallait que Lysa assiste à la scène ! Et évidemment (bis) elle ne le prend pas très bien. Crise de jalousie jusqu’à la folie, elle cherche à pousser sa nièce par la Porte de la Lune pour une chute mortelle. Heureusement, Baelish arrive à temps pour l’empêcher de mettre son projet à exécution. Enfin, heureusement pour Sansa parce que pour Lysa c’est le début de la fin. Son mari lui annonce froidement qu’il n’a jamais aimé qu’une seule femme, sa sœur… et il la pousse négligemment dans le vide par la Porte de la Lune restée grande ouverte. Bye bye Lysa !

 

Game of Thrones - Sommaire
The Laws of Gods and Men (S4 E6)                    The Mountain and the Viper (S4 E8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité