Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
3 juillet 2015

Baelor

Saison 1 - épisode 9

Résumé
Catelyn conclut un arrangement avec lord Walder Frey afin que l'armée de son fils poursuive son avancée vers Port-Réal. Robb remporte un premier succès sur le champ de bataille en réussissant à capturer un prisonnier de grande valeur.
Tyrion Lannister, après s'être épanché auprès d'une mystérieuse inconnue sur le tragique de son passé, participe aux combats à la tête de hordes de sauvages, mais s'évanouit, blessé à la tête par l'un de ses hommes.
Pendant ce temps, au nord, dans la garnison de la Garde de Nuit, Jon Snow découvre un terrifiant secret sur le maître Aemon.
De l'autre côté du Détroit, Khal Drogo est mourant car sa blessure s'est infectée. Daenerys Targaryen défie les coutumes de son nouveau peuple en faisant appel à une sorcière et à la magie du sang pour le sauver. Sur le point d'accoucher, elle s'évanouit après que ser Jorah Mormont ait tué le frère de Khal Drogo.
À Port-Réal, inquiet pour le sort de Sansa, lord Eddard Stark accepte de confesser publiquement ses péchés et reconnaît Arya parmi la foule. Au dernier instant, Joffrey Baratheon décide de le faire décapiter pour le punir de sa traîtrise malgré les suppliques de sa mère, de Sansa et de ses conseillers.

 

Mes commentaires
Les événements s’accélèrent dans cet épisode. Premiers affrontements sur le terrain. Prise de pouvoir dans le sang. Révélations de terribles secrets. Accords pour un avenir lointain. Et début de la fin…

Sur le terrain, l’armée menée par Robb Stark arrive à un point et un pont stratégique, détenu par lord Frey, censé être un vassal du père de Catelyn Stark. Censé seulement, parce que lui, la guerre entre les Stark et les Lannister, il s’en… tape le coquillard ! Il est bien plus intéressé par sa nouvelle énième jeune épouse. Un accord est néanmoins trouvé, mais un accord qui implique l’avenir de Robb, et celui d’Arya. Échange de bons procédés, comme si Robb avait le choix de refuser les propositions de lord Frey. Opportuniste de talent, ce vieil homme. À voir dans quel sens les événements tourneront…
Dans le camp opposé, lord Tywin annonce avec une indifférence profonde envers son fils Tyrion que c’est lui qui mènera l’avant-garde de son armée lors de la bataille, avec les clans des collines qu’il a ramenés. Ouais, ben si ce n’est pas un moyen pratique et vaguement détourné pour tenter de se débarrasser de lui… Tyrion n’est pas dupe, le contraire m’aurait étonné.
Si dans un premier temps sa conduite pour sa « dernière nuit sur terre » est conforme à ce que j’attendais de lui, la suite est plus originale. Des jeux ! Et un genre de jeu de la vérité sur le passé de ses compagnons, le mercenaire Bronn qui ne le quitte plus et la prostituée qu’il lui a ramenée. Une bien mystérieuse prostituée d’ailleurs. Mais le plus inattendu est cet aveu de son passé, sa première désillusion amoureuse dans un mariage sous ivresse. Avec en toile de fond un amusement de son frère Jaime qui a mal tourné. Et une attitude cruelle de son père pour lui ouvrir les yeux sur la vie, les femmes… De quoi alimenter une haine familiale. Je suis étonnée que Tyrion n’ait jamais coupé les liens avec sa famille après ça. Ou alors il a su se blinder et tire aujourd’hui les avantages de faire partie de cette famille sans se voiler la face. Un personnage décidément très intéressant, ce Tyrion Lannister !
En attendant, il m’a offert un joli fou rire lors du début de la bataille. Après avoir harangué ses hommes et les avoir lancé à l’assaut des forces de l’armée des Stark, il se fait bêtement assommé par l’un de ses propres hommes qui se rue vers l’ennemi ! Mais quel fier combattant il fait ! J’adore.
Si l’ennemi est vaincu, il s’avère rapidement que ce n’était qu’une manœuvre de diversion très intelligente de la part des Stark. Pendant qu’ils envoyaient cette poignée d’hommes à une mort certaine – et ça, ça pèse à Robb – le reste de l’armée s’est attaqué à la seconde armée des Lannister, ramenant un otage de marque en la personne de Jaime Lannister lui-même. Un Jaime Lannister qui ne désarme pas et tente de forcer sa chance en imposant ses conditions, sa manière d’en finir. Sauf que Robb n’est plus un gamin, il n’est pas dupe. Et comme c’est le cas avec son père prisonnier à Port-Réal, un otage vivant est plus utile qu’un cadavre.
Cette guerre est loin d’être terminée, ce n’était que la première bataille…

Pendant ce temps, à Port-Réal, les événements prennent une toute autre tournure.
Toujours au cachot, Ned Stark reçoit une nouvelle visite de lord Varys qui l’informe des dernières nouvelles. Des nouvelles qui le font réfléchir. Ce n’est pas le plaidoyer pour la paix dans le royaume qui le touche, pas plus la menace de sa mort qu’il a acceptée depuis longtemps. L’honneur avant tout. Non, c’est la menace sur la vie et l’avenir de Sansa.
Alors il cède.
Et le voilà sur cette place publique, devant le roi Joffrey, la reine Cersei, Sansa à leurs côtés, le conseil en la personne de Varys, Littlefinger et mestre Pycelle – alors lui il m’agace de plus en plus, à ployer dans le sens du vent sans réfléchir plus loin – la Garde royale, la foule dans laquelle se dissimule Arya… Et il confesse ses crimes. Des crimes imaginaires. Parce que non, il n’a pas comploté avec les frères de Robert pour supprimer Joffrey et s’emparer du trône pour lui ! Mais c’est tellement mieux pour faire passer sa trahison auprès du peuple, et de ceux qui pourraient le soutenir malgré tout. Et il reconnaît la légitimité de Joffrey en tant que roi.
Quel châtiment réclamé pour ces crimes, cette trahison ? La reine demande qu’il soit déchu de ses titres, de ses terres et envoyé en exil sur le Mur jusqu’à la fin de ses jours. Quant à Sansa, évidemment elle plaide pour une grâce royale. Avec un sourire de Joffrey à ces mots. Un Joffrey qui, quelques secondes plus tard, réclame sans aucune merci la tête de Ned Stark… Une attitude qui scandalise jusqu’à Cersei elle-même.
Et la sentence est exécutée par le bourreau. Malgré les cris. Malgré les larmes de Sansa. Avec Arya dans la foule, rattrapée sur un mot de son père par un des rares hommes en qui il peut encore avoir confiance. Le roi Joffrey Baratheon débute bien son règne.

Loin au Nord, sur le Mur, Jon Snow reçoit un cadeau de valeur de la part du lord Commandant, pour le remercier de lui avoir sauvé la vie – une preuve qu’il le tient en haute estime et que son affectation dans l’intendance n’est pas une sanction. Et puis une épée c’est pour se battre, pas juste pour faire joli accroché à sa taille !
La nouvelle de la guerre qui se prépare touche durement Jon. Son père, ses frères et sœurs. Le respect d’un serment qui doit être plus fort que l’amour de la famille. Un dur sacrifice, nécessaire pourtant. Et à ce sujet, les confessions du vieux maître Aemon sont des plus édifiantes ! Qui aurait pu se douter qu’un membre de la famille Targaryen était encore en vie sur le continent de Westeros ? Voilà qui relativise la situation de Jon, et qui l’amènera, j’espère, à faire le bon choix. Mais quel est le bon choix ?
De l’autre côté du Détroit, la situation se complique pour Daenerys. La blessure de Khal Drogo s’est infectée et sans sa protection, son influence s’en ressent. Méprisée par certains guerriers Dothrakis qui ne supportent pas qu’une « putain étrangère » leur donne des ordres. Elle prend des risques pour tenter de le sauver, allant à l’encontre des coutumes, faisant appel à la magie noire. Risquant jusqu’à sa vie même. Et celle de son enfant à venir. Comment cela va-t-il se terminer, alors qu’elle semble soudain sur le point d’accoucher ? Prématurément. Pour moi ça n’augure rien de bon…

 

Game of Thrones - Sommaire
The Pointy End (S1 E8)                                             Fire and Blood (S1 E10)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité