Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
21 septembre 2015

The Laws of Gods and Men

Saison 4 - épisode 6

Résumé
À Braavos, Stannis et Davos demandent un prêt à la Banque de Fer.
Daenerys Targaryen est à nouveau amenée à montrer ses talents de souveraine en écoutant des suppliques qui lui sont adressées.
À Fort-Terreur, Yara mène une attaque pour sauver son frère Theon, mais celui-ci refuse de l'accompagner.
À Port-Réal, Tyrion est jugé pour l'assassinat du roi Joffrey. Sa sœur Cersei a convaincu beaucoup de monde de témoigner contre lui, y compris Varys et Shae. Jaime annonce à son père qu'il est prêt à quitter la garde royale s'il laisse la vie sauve à Tyrion.

 

Mes commentaires
Quelques courtes scènes secondaires pour entamer cet épisode avant de s’intéresser enfin au procès de Tyrion pour le meurtre de Joffrey, ça promet d’être intéressant !

Stannis et Davos ont quitté Peyredragon pour Braavos afin de suivre l’idée de Davos, demander un prêt auprès de la Banque de Fer pour financer la (re)conquête du Trône de Fer. Et bien ce n’est pas gagné, les financiers ne sont pas très sensibles aux arguments de légitimité ou d’illégitimité concernant celui qui s’assoit sur le trône en question, seuls les nombres ont de l’importance à leurs yeux. L’éloquence de Davos serra-t-elle suffisante ? Le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes d’un de ses anciens amis semble laisser entendre que oui.
Du côté de Meereen, Daenerys poursuit son apprentissage de la souveraineté en écoutant les demandes de ses sujets et en tentant d’y apporter une réponse concrète. Pas facile de concilier justice, compassion et fermeté…
De l’autre côté du détroit, Yara Greyjoy débarque à Fort-Terreur avec ses hommes dans une tentative de libération de son frère. Mauvaise surprise pour elle, Theon refuse de la suivre et se terre dans sa cage, loyal à son tortionnaire qui l’a décidément très bien conditionné. Dépitée, Yara fait demi-tour en proclamant que son frère est mort pour elle – d’une certaine manière c’est le cas, le Theon Greyjoy qu’elle connaissait est mort, il ne reste plus que la loque tremblante qui obéit au doigt et à l’œil de Ramsay. D’ailleurs, ce dernier à d’intéressants projets pour son esclave.

Et on arrive à Port-Réal…
Je passe rapidement sur la réunion du Conseil et la discussion entre lord Varys et le prince Oberyn pour me tourner vers l’événement que j’attendais avec impatience : le début du procès de Tyrion.
Et là je dois dire que l’accusation fait des merveilles, mêlant adroitement vérités, mensonges et dissimulation des circonstances de certaines déclarations. De la part de certains, ça ne me surprend pas – ser Meryn autrefois menacé par Tyrion qui prend sa revanche, mestre Pycelle qui ne lui a pas pardonné son emprisonnement, Cersei persuadée de sa culpabilité et assoiffée de vengeance. Mais pour d’autres… Même si je comprends leurs motivations. Lord Varys n’est pas réellement libre de ses déclarations.
Le plus choquant, le plus surprenant, c’est le retour de Shae. Une Shae amère et vengeresse. Les propos qu’elle tient sont sans doute ce qui fait le plus de mal à Tyrion. Lui l’aimait – et l’aime sans doute encore – sincèrement. Lui en veut-elle à ce point d’avoir épousé Sansa et surtout de l’avoir exilée à Pentos ? N’a-t-elle pas compris qu’il n’a agit que dans son intérêt, dans l’espoir de la protéger, elle ? S’agit-il d’une « simple » vengeance ou est-elle manipulée par les Lannister ?
À ce stade, le seul qui semble encore croire à l’innocence de Tyrion, c’est Jaime. À tel point qu’il accepte de négocier avec son père pour sauver la vie de son frère. J’apprécie son engagement, ses motivations. Il est dans le fond bien plus fidèle à des convictions que je respecte que je ne le pensais au début. En échange d’un exil dans la Garde de Nuit pour Tyrion comme condamnation de son crime – oui, pour lord Tywin la reconnaissance par le tribunal de sa culpabilité est acquise – Jaime accepte de renoncer à la Garde royale pour prendre sa place d’héritier de la famille Lannister, mariage et enfants au programme.
Sauf que rien ne se passe comme il l’espérait. Alors qu’il avait appelé son frère à faire profil bas, l’intervention de Shae provoque chez Tyrion une réaction… inédite ! Blessé par elle, par sa trahison, il demande à se confesser, plaidant coupable d’être un nain aux yeux de tous depuis toujours – son seul crime. Il agonise d’injures toutes les personnes présentes dans la salle, regrettant d’avoir sauvé la ville lors de la bataille de la Néra. Il réaffirme son innocence dans la mort de Joffrey, même s’il le regrette, et avoue avoir pris plaisir à le voir mourir – oui, et bien moi aussi, et je ne suis certainement pas la seule ! Et pour finir, il réclame un duel judiciaire…
Non, ça ne me rappelle pas du tout les événements qui se sont déroulés aux Eyrié. Qui sera son champion cette fois ? Et qui sera celui de l’accusation ? Jaime se trouvera-t-il pris entre deux feux ?
La suite au prochain épisode… lol

 

Game of Thrones - Sommaire
First of His Name (S4 E5)                                        Mockingbird (S4 E7)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité