Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
1 juillet 2015

The Pointy End

Saison 1 - épisode 8

Résumé
Alors que lord Eddard Stark vient d'être envoyé aux cachots, Cersei Lannister ordonne l'assassinat de l'ensemble du clan Stark. Arya parvient à s'échapper du château, mais sa sœur Sansa est faite prisonnière par la reine qui l'oblige à reconnaître la culpabilité de son père.
Prévenu de l'arrestation de son père, Robb Stark met en branle les armées du nord et décide de marcher sur Port-Réal, laissant la garde de Winterfell à son frère Bran. Toujours aux Eyrié, Catelyn Stark échoue à rallier le Val d'Arryn à leur cause et rejoint Robb durant sa campagne.
De son côté, dans la garnison de la Garde de Nuit, Jon Snow apprend également qu'Eddard est accusé de trahison. Mais un autre danger guette les hommes qui défendent le Mur.
Quant à Tyrion Lannister, il rejoint les armées de Lord Tywin, aidé de Bronn et des membres des Clans des Collines rencontrés lors de sa fuite des Eyrié.
De l'autre côté du Détroit, Daenerys Targaryen décide de sauver plusieurs femmes d'un pillage. L'une d'elles se propose de la remercier en soignant son mari, le Khal Drogo, blessé lors d’un combat.
Dans un élan désespéré, Sansa implore pour son père la clémence du roi Joffrey Baratheon, que ce dernier semble disposé à accepter à l'unique condition qu'Eddard reconnaisse la légitimité du roi.

 

Mes commentaires
Ça y est la guerre est là. Et bien là. Au centre de cet épisode, des préoccupations de tous. D’un bout à l’autre du continent. Alors que pourtant la menace pourrait aussi venir de l’extérieur. Au nord du Mur, à l’est du détroit.

La reine n’y va pas de main morte pour assurer son emprise sur le trône. Tous les hommes de Ned Stark sont assassinés et ses filles arrêtées. Enfin, presque… Arya réussit à s’enfuir, embrochant au passage son premier assaillant. Quant à Sansa, captive sans autre choix que de se soumettre à la volonté de Cersei pour conserver l’espoir d’être un jour l’épouse de Joffrey. Reine elle aussi. Je n’arrive pas à savoir si elle pense réellement son père coupable de trahison, si elle fait passer ses propres ambitions avant sa famille ou si seule la menace la fait plier. Sa supplique finale est touchante et plaide pour cette dernière possibilité.
On retrouve Ned Stark emprisonné dans un cachot. Un peu surprise mais dans le bon sens, je m’attendais presque à ce qu’il meure dans la salle du trône, égorgé par l’un des hommes de la reine, ou de Littlefinger. Cela dit, un otage c’est un moyen de pression efficace sur le reste de la famille, bien plus qu’un cadavre. Je ne suis pas loin de penser comme lord Varys, lorsqu’il lui rend visite dans son cachot – pourquoi cette tenue ? Il a peur d’être reconnu ? C’est la pitié qui a conduit Ned dans ce cachot. La pitié qu’il a ressentie pour Cersei. Et ses enfants, victimes « innocentes » des intrigues. La pitié qui fait de lui un homme bien, mais faible à la cour.
Sans surprise, la mainmise des Lannister sur le trône passe par leur nomination aux postes stratégiques : lord Tywin Main du roi et Jaime Commandant de la Garde royale tandis que son prédécesseur est mis à la retraite d’office – de manière un peu humiliante à mon (son) goût.

Évidemment, le couronnement de Joffrey et l’annonce officielle de la trahison de Ned Stark n’est pas sans conséquence sur le reste du royaume.
Convoqué à Port-Réal pour prêter serment de fidélité au nouveau roi à la place de son père, Robb prend la décision de convoquer les vassaux des Stark pour partir en guerre contre les Lannister. Pas facile de se faire respecter en tant que leader quand on n’est qu’un jeune homme, surtout face à des combattants aguerris. Mais il ne se débrouille pas si mal que ça.
La veuve de Jon Arryn est vraiment spéciale. Quel intérêt pour elle de retarder l’annonce de la nouvelle de la mort du roi Robert et l’arrestation pour trahison de Ned auprès de sa sœur ? D’accord elle semble avoir complètement perdu la raison depuis le meurtre de son mari, mais on ne me fera pas croire qu’il n’y a que de la folie dans son comportement. À la grande déception de Catelyn – mais sons surprise pour moi – elle refuse d’engager le Val d’Arryn dans la guerre qui se prépare. Catelyn Stark rejoint dont seule l’armée de son fils, mais pas sans encouragements.
Dans le camp adverse, l’armée des Lannister, bien supérieure en nombre, est divisée pour s’en prendre à la fois à la terre natale de Catelyn et à l’armée menée par Robb Stark. Jaime Lannister commande la première, lord Tywin la seconde. Je n’ai pas de grandes connaissances en tactique militaire, mais la balance semble pencher du côté des Lannister pour la victoire… Il faut espérer pour les Stark que tout ne se jouera pas sur le terrain.
On retrouve Tyrion Lannister sur la route, en compagnie de son champion. Malgré leur situation parfois périlleuse, il réussit toujours à s’en sortir grâce à son talent, les mots. Très drôle la réaction de son père lorsqu’il se présente enfin devant lui ! « Tiens, tu n’es pas mort finalement ? » On sent la tendresse du père… Seule la volonté de garder intact le respect dû à son nom et à sa famille l’a incité à lever une armée pour Tyrion, rien à voir avec l’amour paternel.

Et tandis que la guerre est déclarée entre les Stark et les Lannister, risquant d’affaiblir le royaume dans des querelles internes, la menace grandit au nord et à l’est.
Les cadavres commencent à se relever sur le Mur, des frères de la Garde de Nuit victimes des Marcheurs blancs qui sont censés être endormis sous les glaces depuis des millénaires. Mouais, ils ont dû entendre sonner le réveil avec cet hiver qui arrive et dont on entend beaucoup parler ! Je suis curieuse de voir à quoi elles ressemblent, ces créatures. Parce que finalement, on n’a vu que des cadavres en action jusqu’à présent – et uniquement dans le premier épisode, si on excepte celui-là.
De l’autre côté du Détroit, les Dothtrakis ont une manière bien à eux de se préparer à la guerre : massacrer d’autres tribus pour vendre femmes et enfants comme esclaves afin d’acheter des vaisseaux pour traverser la mer… Une fois de plus, Daenerys fait preuve de sa force de caractère en décidant de s’approprier des esclaves femmes afin qu’elles ne soient pas « montées » par les vainqueurs – violées quoi. Même si elle réfute agir par générosité, elle n’est pas insensible. Et surtout, cela amène une scène doublement intéressante. D’abord les petits mots tendres entre le Khal et sa Khaleesi – de la bestialité du début à un romantisme dégoulinant ! Et surtout, l’affirmation du pouvoir de la Khaleesi qui passe avant les désirs de ses guerriers. Une affirmation dans une explosion de force pure, c’est qu’il est impressionnant, Khal Drogo !

 

Game of Thrones - Sommaire
You Win or You Die (S1 E7)                                             Baelor (S1 E9)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité