Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
29 juin 2015

A Golden Crown

Saison 1 - épisode 6

Résumé
Winterfell a vent de la guerre à venir et les fils Stark se préparent au combat.
Aux Eyrié, Tyrion Lannister parvient à obtenir un procès et fait en sorte que ce soit un duel judiciaire, finalement remporté par son champion. Si Catelyn accepte stoïquement l'issue du combat, Lysa est furieuse.
Au palais, Robert rétablit Eddard Stark comme Main du roi pour qu'il s'occupe du trône pendant qu'il part chasser, laissant Cersei ruminer sa colère contre Eddard. Lors d'un conseil, Eddard prend une décision drastique en nommant Ser Gregor Clegane traître à la couronne. Arya et Sansa sont troublées par la situation de leur père qui décide de les renvoyer à Winterfell. C'est pendant une de ces discussions qu'Eddard se rend compte que tous les enfants Baratheon ont les cheveux bruns, sauf Joffrey, qui ne serait donc pas le fils du roi.
À Vaes Dothrak, Daenerys découvre que le feu ne la blesse pas, marque du sang de dragon. Par ailleurs, elle continue à se faire accepter par les Dothrakis en se montrant digne d'eux, au détriment de Viserys qui ne cherche qu'à retrouver la gloire qui lui est due. En provoquant la colère du Khal Drogo, celui-ci consent à lui offrir une couronne en or.

 

Mes commentaires
C’est qu’il s’en passe des choses dans cet épisode ! Dont le premier décès d’un des personnages principaux. Et non, je ne le pleurerai pas.
Voyons voir, par quoi je commence ?

Ouf, la blessure qu’a reçue Ned Stark n’est pas mortelle ! Bon, j’avais l’impression que Jaime Lannister cherchait plus à l’effrayer, le menacer qu’à le tuer, mais on ne sait jamais, une blessure qui s’infecte…
Et puis, quelle convalescence paisible ! Avec la querelle royale à son chevet, la reine qui réclame justice pour l’enlèvement de son frère Tyrion, Ned qui proteste du massacre de ses hommes par Jaime et le roi qui crie plus fort en exigeant la paix entre les Stark et les Lannister… sans oublier la gifle magistrale qu’il envoie à Cersei pour lui clouer le bec ! Si avec ça elle ne rumine pas une vengeance…
Je ne pensais pas que Robert reviendrait sur sa colère et rendrait l’insigne de Main du roi à Ned. Comme quoi, le pouvoir n’a pas encore complètement effacé les anciens liens d’amitié. N’empêche qu’il a les mains liées vis-à-vis des Lannister, le royaume leur doit tellement d’argent.
J’ai noté une réflexion intéressante à un moment, à ce sujet. Littlefinger déclare que les Lannister ont le pouvoir parce qu’ils ont l’argent. Ce à quoi Ned réplique que c’est pourtant Robert le roi, et non Tywin Lannister. Ce n’est pas faux. Mais pourquoi ? Les Lannister ont-ils choisi de tirer les ficelles en coulisse ? Ou préfèrent-ils que d’autres se battent et prennent les risques en attendant d’en récolter, eux, les fruits ?
Et donc, après ces cris et ce déploiement d’autorité, le roi part à la chasse, se déchargeant de ses responsabilités sur sa re-nouvellement promue Main. Mouais…
C’est qu’il prend de l’assurance, Ned, en son absence. Il m’a impressionnée à sévir si franchement contre Ser Gregor Clegane. Confisquer ses terres et ses biens, le déclarer traitre à la couronne et le condamner à mort. Sans oublier l’ultimatum lancé à Tywin Lannister dont il est le vassal. Aurait-il pris cette décision de lui-même s’il n’avait pas été subtilement encouragé en ce sens par Littlefinger ? S’il n’attise pas la guerre qui menace entre sa famille et les Lannister en agissant ainsi ! Qu’en pensera le roi, une fois de retour de sa chasse ?
Sinon, j’aime beaucoup le moment où les soupçons font soudain irruption dans l’esprit de Ned Stark au sujet de l’ascendance du prince Joffrey. Il se rapproche dangereusement de la vérité. Pourvu qu’il n’ait pas le même destin fatal que son prédécesseur…
Pour en finir avec ce qui se passe à Port-Réal, quelle magistrale application des conseils de sa mère dans les belles paroles de Joffrey à Sansa ! Je n’en crois pas un mot, mais elle… Elle gobe tout avec une de ces naïvetés ! Elle va souffrir, c’est sûr.

Du côté des Eyrié, le procès de Tyrion Lannister n’est qu’une comédie, un simulacre de justice.
Lui m’amuse beaucoup, à confesser ses crimes de jeunesse. Toujours cet humour, cette autodérision, comme s’il ne prenait rien au sérieux alors que ce n’est sans doute qu’une façade. C’est un personnage très intéressant, complexe. Avec cette arrogance des Lannister, mais atténuée, détournée.
Le duel judiciaire est particulièrement inéquitable. D’un côté un chevalier en armure, avec son heaume et son bouclier. De l’autre un simple mercenaire armé d’une simple épée, sans aucune protection. Pourtant la justice triomphe, à la grande déception du petit Robin Arryn et de son idée fixe de voir « voler le nain » par la porte de la Lune – quelle chute vertigineuse, déjà que les cachots m’impressionnaient !
À Winterfell, la guerre aussi est dans les esprits. Mais curieusement, c’est Theon Greyjoy le plus virulent, comme si l’affront de l’attaque contre Ned Stark lui était insupportable. Alors que ce n’est pas sa maison, comme le lui fait remarquer Robb Stark. Peut-être pas très judicieux cette remarque. À moins que ce soit un exemple de leurs échanges habituels, comment savoir ? Mais là, ça donne surtout l’impression que Robb le remet méchamment à sa place.
Le rêve récurrent de Bran, avec le corbeau à trois yeux, m’intrigue. Pourquoi ? Quel est son sens ? Où se dirige-t-il ? Dans la crypte ?

Loin vers l’Est, Daenerys continue son évolution, son acceptation par le peuple des Dothrakis en se pliant à leurs coutumes. Une femme forte, loin de l’image fragile et blessée du premier épisode. Une femme que le feu ne brûle pas, attachée à ses œufs de dragon d’une manière spirituelle, viscérale. Alors que son frère n’y voit qu’un moyen bassement matériel de s’acheter une armée.
Petite interrogation concernant une déclaration de Viserys. Je n’arrive pas à déterminer si Ser Jorah a, ou n’a pas, des vues sur Daenerys, comme son frère le prétend. C’est un espion à la solde du Royaume des Sept Couronnes, l’aide qu’il apporte à Daenerys pour son intégration dans son nouveau peuple, son apprentissage des us et coutumes, de la langue, lui permet d’avoir une position proche, d’obtenir et de transmettre des informations de première main. Mais cela va-t-il plus loin ? Il est assez hermétique dans son apparence, il ne laisse rien voir de ce qu’il pense ou ressent.
J’ai adoré la scène finale de l’épisode. Viserys qui fait irruption au milieu de la fête, armé de son épée malgré l’interdiction de la loi dothraki. Je me suis un instant demandé s’il n’était pas ivre… S’en prendre physiquement à sa sœur dans le but d’obtenir enfin le paiement pour la livraison de Daenerys – lui la considère vraiment comme une marchandise, comme la putain d’un chef barbare qu’il méprise copieusement. Et le geste d’offrande de Khal Drogo, la couronne dorée réclamée par Viserys… coulée directement sur sa tête ! Brûlé vif. Les mots de Daenerys, impassible. « Il n’était pas le Dragon. Le feu ne peut tuer le Dragon. » C’est elle l’héritière…

 

Game of Thrones - Sommaire
The Wolf and the Lion (S1 E5)                              You Win or You Die (S1 E7)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité