Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
5 octobre 2015

The Watchers on the Wall

Saison 4 - épisode 9

Résumé
Au Nord, Mance Rayder lance le premier assaut sur le Mur et l'annonce par un immense brasier.
Du côté nord du Mur, il envoie de nombreux Sauvageons et des Géants. Châteaunoir est aussi attaqué par le sud par le petit groupe de Sauvageons composé entre autres d'Ygrid.

 

Mes commentaires
Un épisode spécial qui se déroule en un seul et même endroit, tout à la suite. Bah oui, c’est le neuvième épisode de cette quatrième saison !

Bon, depuis le temps que cette menace se rapprochait du Mur, il était grand temps qu’elle devienne réelle. Donc l’armée de Mance Rayder attaque. Enfin. Et Châteaunoir se retrouve assiégé, pris entre deux feux.
J’aime les moments avant le début de l’attaque, les discussions sur l’amour et les femmes entre Jon et Sam, entre Sam et mestre Aemon. Dire que Sam n’avait pas encore compris qu’il était amoureux de Vère ! Il est touchant lorsque la jeune femme et son bébé viennent chercher refuge à Châteaunoir. Son empressement à faire ouvrir les portes, sa promesse de ne plus jamais la quitter. Mais aussi son engagement à respecter sa promesse, son devoir envers la Garde de Nuit.
Et la trompe retentit devant le brasier allumé par l’armée de Mance Rayder…
Les combats commencent, d’abord en provenance du sud par le groupe de Sauvageons dans lequel Ygrid attend avec impatience de se retrouver face à son ancien amant. Elle est toujours autant remontée contre lui. Des sentiments tumultueux et j’ai l’impression, pas clairement définis entre haine, rancœur et amour. L’attaque est sanglante, sans aucune pitié.
Côté nord, l’armée lance un assaut diversifié. Des géants et un mammouth qui s’en prennent à la porte du Tunnel. Des Sauvageons qui escaladent la paroi vertigineuse du Mur. Le tout sous le couvert de flèches enflammées. Et surprise, c’est Jon qui hérite du commandement lorsque ser Alliser, qui le déteste toujours aussi cordialement, prend le commandement de la résistance dans la cour du château. Et il s’en sort plutôt bien, très bien même. Il a ça dans le sang, lui le fils illégitime de Ned Stark.
Fatalement, dans ces combats, il y a des victimes. Mais pour moi, tant que Jon et Sam s’en sortent, ça reste accessoire… enfin presque. Ygrid meurt sous les yeux de Jon, tuée d’une flèche alors qu’elle le menaçait elle-même d’une de ses flèches. Un Jon immobile devant elle. Un Jon meurtri par sa mort. Et un Jon qui décide, une fois ce premier assaut repoussé, de partir en quête de Mance Rayder pour le tuer afin de mettre fin à cette attaque à laquelle la Garde de Nuit ne résistera pas plus d’une nuit ou deux. L’esprit du chef en lui, celui qui sait prendre les décisions risquées pour préserver la vie de tous ceux dont il se sent responsable.

 

Game of Thrones - Sommaire
The Montain and the Viper (S4 E8)                                   The Children (S4 E10)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité