Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
27 juin 2015

Cripples, Bastards, and Broken Things

Saison 1 - épisode 4

Résumé
À Port-Réal, Eddard Stark commence son enquête pour savoir qui est impliqué dans la mort subite de son prédécesseur. Un important tournoi est organisé en l'honneur de la nouvelle Main du Roi.
Au Nord, Jon Snow se prend de sympathie pour Samwell Tarly, une nouvelle recrue de la Garde de Nuit.
De son côté, Tyrion Lannister, ayant quitté le Mur, fait escale à Winterfell et rencontre le jeune Bran, qui se remet péniblement de ses blessures.
Sur l'autre continent, Daenerys Targaryen n'hésite plus à affirmer sa personnalité et son rang en face de son frère.

 

Mes commentaires
Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode, à Port-Réal essentiellement mais pas que. J’ai l’impression que l’intrigue principale tourne autour du personnage de Ned Stark, c’est lui que l’on suit le plus… pour le moment. Avec de multiples intrigues secondaires qui viendront interférer à un moment ou à un autre.
Alors juste pour le plaisir, je vais d’abord m’intéresser au secondaire !

Surprise d’apprendre que Theon Greyjoy serait un otage des Stark. Je prenais ce jeune homme pour un proche, peut-être un membre de la famille éloignée. Toujours présent auprès de Robb Stark, plus ou moins le même âge, une bonne entente même s’il lui obéit – mais normal après tout, Robb est l’héritier. Alors oui, très surprise. Il y aurait donc eu une révolte après la prise du Trône par le roi Robert… Serait-ce pour s’assurer de la fidélité de sa famille que Theon est l’otage des Stark ? Depuis combien d’années vit-il à Winterfell ? S’il a été élevé comme un membre de la maison Stark (au sens large), vers qui se tournera sa propre fidélité ?
Édifiante leçon sur la vie pendant un hiver glacial de l’autre côté du Mur… De quoi impressionner le nouvel arrivant trop tendre et Jon Snow qui a pris sa défense. Visiblement il a encore beaucoup à apprendre avant de devenir un véritable homme de la Garde de Nuit. Dans sa vie personnelle aussi, être un bâtard et ne rien savoir de sa mère le travaille.
Tyrion Lannister… D’un accueil glacial à Winterfell – forcément, on le soupçonne – alors qu’il apporte spontanément son aide à Bran, et sans rien attendre en retour, à une rencontre inattendue et une arrestation d’autant plus prématurée qu’elle ne repose sur aucune preuve. Mais Catelyn Stark y a sans doute vu un signe du destin et elle choisit de ne pas laisser passer cette chance. Je la comprends même si je suis persuadée qu’elle se trompe.
N’empêche, Tyrion semble bien trop « gentil » pour un Lannister ! Le vilain petit canard de la famille ? lol

Sur l’autre continent, le comportement de Viserys Targaryen devient inquiétant.
Méprisant envers les Dothrakis qui ne sont qu’un peuple de barbares et qui tardent à lui fournir SON armée – c’est pourtant lui qui est allé les chercher en leur offrant Daenerys. Méprisant envers sa sœur qu’il traite de putain et dont il ne supporte pas les ordres – depuis quand une invitation à partager un repas est-elle un ordre ?
Je ne crois pas qu’il ferait un bon roi. Il n’a même pas la carrure pour conduire des hommes au combat, alors reprendre le trône… Trop susceptible, colérique, imbu de lui-même et de son importance.
Daenerys fait le chemin inverse. Chaque jour la rend plus forte, elle a adopté son nouveau peuple et n’hésite plus à faire face à son frère, à le menacer même, s’il lève à nouveau la main sur elle.
Très belle légende sur les dragons et le Trône de fer, forgé par le souffle du plus grand dragon avec les milliers d’épées de vaincus… Bon, ce n’est pas possible qu’on ne voit pas un dragon à un moment !

À Port-Réal, Ned Stark commence son enquête sur la mort de son prédécesseur. Avec déjà quelques résultats intéressants… inquiétants même, parce qu’on ne me fera pas croire que les mots échangés avec la reine pendant le tournoi ne sont pas une menace voilée. Des deux côtés.
Donc…
L’ancien écuyer de Jon Arryn a subitement été fait chevalier juste après la mort de celui-ci. Sa mort à lui lors de son premier tournoi semble un peu trop bienvenue pour ne pas y voir une solution radicale à son silence.
« La graine est vigoureuse… » Serait-ce une allusion à ce bâtard du roi qui forge des armes en ville ? Ou à d’autres bâtards ? De nombreux autres bâtards ? Est-ce pour cette raison que Jon Arryn étudiait la lignée des grandes familles du royaume ? Parce qu’il soupçonnait que, peut-être, le prince héritier n’était pas du sang du roi ?
Petyr Baelish en informateur auprès de Ned Stark, pour respecter la promesse faite à Catelyn d’aider son époux. Au point de lui faire baisser sa garde, lui qui se montrait méfiant. Et je suis bien d’accord avec cette phrase de Baelish qui reconnaît que c’est dans cette méfiance que Ned s’est montré le plus avisé depuis son arrivée à Port-Réal. Qu’elle ne s’effrite pas trop vite !
Opposition flagrante de caractère entre les deux filles Stark.
Sansa rancunière envers le geste de son père – comme s’il avait eu plus le choix qu’elle dans cette affaire ! Très préoccupée de son avenir de reine, sa future descendance et sa situation si elle ne donne pas d’hériter à son mari. Et malgré tout très consciente que Joffrey la déteste. Ses rêves naïfs de petite fille romanesque commencent à voler en éclats face aux sordides réalités de la cour.
Et Arya, adorable garçon manqué en admiration devant les leçons de son maître de danse à l’épée. Pas de rêve de mariage princier ou de maternité pour elle. Ça ne lui ressemblerait pas.

 

Game of Thrones - Sommaire
Lord Snow (S1 E3)                                   The Wolf and the Lion (S1 E5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hi Hi Hi!<br /> <br /> Je vois que tes commentaires sont de plus en plus long!<br /> <br /> Aurais-tu cédé à l'addition de cette série?
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité