Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
3 décembre 2015

High Sparrow

Saison 5 - épisode 3

Résumé
Le mariage de Tommen et Margaery est célébré et Cersei voit son fils s'éloigner. Elle s'occupe alors de l'humiliation qu'a subie le Grand Septon.
Près de Winterfell, Sansa découvre le plan que lui a réservé Littlefinger : il veut la marier à Ramsay Bolton, afin d'allier le Nord et les Eyrié à nouveau.
Sur le Mur, Jon accepte sa charge et refuse l'offre de Stannis. Il subit sa première épreuve quand Janos Slynt se rebelle contre son autorité.
Arya commence sa vie parmi les Sans-Visage, qui se montrent durs et la forcent à renoncer à tous ses biens personnels.
De leur côté, Tyrion et Varys se risquent à une sortie dans les rues de Volantis.

 

Mes commentaires
Pas inintéressant du tout cet épisode, on apprend beaucoup de choses présentes ou passées qui éclairent les intrigues actuelles ou futures.

Nouvelle cérémonie de mariage à Port-Réal, où l’union de Tommen et de Margaery est célébrée et consommée, pour la plus grande satisfaction des principaux concernés. Visiblement, la nuit de noce est une réussite, même si je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une première pour la Reine – elle semble sereine et expérimentée par rapport à son époux, mais elle est censée être toujours vierge. Cela dit, elle ne m’a jamais parue inexpérimentée, quand je songe à ses insinuations dans la chambre de Renly, son premier époux…
J’admire la manière subtile dont elle pose les jalons pour éloigner Cersei. Ses remarques soit disant admiratives pour son comportement de mère protectrice font leur chemin dans l’esprit de Tommen, qui commence à envisager, sous prétexte qu’elle y serait plus heureuse, le départ de sa mère pour Castral Rock, sa vraie maison, celle dans laquelle elle a grandi. Et Cersei ne peut ignorer la menace de son exil qui se rapproche, derrière les flatteries à double sens de Margaery.
Un moment drôle, lorsque que le Grand Septon qui préside aux destinées religieuses du royaume est découvert dans le bordel de Petyr Baelish. Bon ça ne m’étonne pas après ce que j’ai vu depuis le début de la série, mais j’imagine l’impact sur le peuple ! Comme toujours Cersei est très intelligente dans sa réaction, refusant de donner suite à ses plaintes envers ceux qui lui ont fait traverser la ville nu comme un ver et mené à la baguette, le faisant emprisonner et partant à la rencontre du Grand Moineau, un homme réellement pieux et dévoués aux plus démunis. Je sens venir une intrigue personnelle pour tenter de regagner l’amour du peuple face à la popularité de Margaery.
Par contre, je suis intriguée par le contenu du message qu’elle souhaite faire parvenir à Baelish par l’intermédiaire de Qyburn. Qu’est-ce qui est « immédiat » ? Je croyais que Baelish avait coupé tout lien avec les Lannister depuis qu’il avait fait s’échapper Sansa de Port-Réal… Décidément, cet homme a toujours de nombreux projets en cours, pour agir selon le sens du vent.
Au passage, il mène vraiment de drôles d’expériences dans son laboratoire, Qyburn !

Du côté de Moat Cailin, on apprend enfin quelle est le projet de Baelish concernant Sansa : lui faire épouser Ramsay Bolton, le fils de celui qui a orchestré le meurtre de sa mère et de son frère, et qui règne à présent sur Winterfell. Évidemment, Sansa se rebelle. Mais les arguments que Baelish lui expose sont censés. Elle est la seule véritable héritière du Nord, fille aînée encore en vie des Stark. Elle ne sera plus spectatrice de sa vie et de son destin. Elle pourra ainsi venger sa famille – celui-là est un peu plus subtil. Et l’accueil qu’elle reçoit à Moat Cailin la conforte dans cette idée, aussi bien celui des Bolton que de ceux qui se souviennent de qui elle est.
L’intérêt de ce mariage pour Baelish ? Lord Bolton s’interroge, surtout après la réception du message envoyé par Cersei. Une alliance entre Winterfell et les Eyrié, le Nord réuni contre les Lannister. Possible. Mais j’ai constamment des doutes concernant ce que déclare Baelish. Ses motivations sont toujours personnelles et bien plus tordues qu’il n’y paraît.
Ce petit discours qu’il tient à Ramsay, sur son attachement à Sansa. Et Ramsay qui déclare qu’il fera tout ce qu’il peut pour la rendre heureuse et ne pas la faire souffrir. Je n’y crois pas un seul instant. Surtout avec cette cruauté qui est en lui et dont il a fait étalage avec Theon. Un Theon qui se cache de Sansa.
Quant à l’intérêt des Bolton dans cette union, elle est évidente. La présence de Sansa Stark donnera un semblant de légitimité à la domination du Nord par les Bolton. Plus besoin d’écorcher vif les dissidents…
À proximité de Moat Cailin jusqu’où ils ont suivi Baelish et Sansa, Brienne et Podrick échangent des confidences intimes sur leur passé. Comment Podrick est devenu l’écuyer de Tyrion. Comment Brienne s’est retrouvée au service de Renly Baratheon – touchante histoire. Vivre en sachant qu’on n’a pas réussi à protéger ceux que l’on aime. Et cette promesse à elle-même de venger la mort de Renly. Une personnalité à la fois simple et complexe que celle de Brienne, avec l’honneur et les serments au centre de sa vie.

Un autre pour qui l’honneur est au centre de sa vie, c’est Jon Snow.
Le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit refuse officiellement l’offre de Stannis Baratheon, par fidélité envers les vœux qu’il a prononcés. Au nom de cet honneur que lui a légué son père, mort pour et par l’honneur. Si Stannis est visiblement contrarié par cette réponse, ça ne fait pas faiblir Jon. Le commandement est dans son sang, il sait assumer ses responsabilités, respecter ses serments.
Pourtant, les propos de Davos, une fois que Stannis a quitté la pièce, ne sont pas dépourvus de justesse. Le rappel du serment que Jon a prêté, qui parle de la Garde de Nuit comme du bouclier qui préserve les royaumes des hommes. Un bouclier qui serait plus efficace sur un champ de bataille que dans un château glacial sur le Mur. Surtout avec un Nord qui souffre sous la domination des Bolton. À méditer…
Jon doit également faire face à ser Janos qui refuse de se soumettre à son autorité toute fraîche de Commandant – contrairement à ser Alliser, qui l’aurait cru ? Seul choix possible, prononcer une sentence de mort et l’appliquer sans faiblir, malgré les supplications de dernière minute. Là aussi, il fait preuve des qualités de commandement. J’ai de grands espoirs pour lui… si la menace des Marcheurs Blancs ne vient pas tout perturber !

De l’autre côté du Détroit, l’apprentissage d’Arya dans la Demeure du Noir et du Blanc commence avec le balayage des sols. Elle proteste, elle n’est pas venue pour ça, elle est prête pour… pour quoi d’ailleurs ? Est-elle réellement prête à renoncer à Arya Stark pour devenir personne ? Renoncer à ses possessions personnelles ? Ses vêtements. Sa pièce talisman. Et surtout son épée qui lui vient de son frère…
Les vêtements et les quelques effets personnels finissent au fond de l’eau. Par contre l’épée, elle ne peut s’y résoudre. Cachée dans les falaises, sous des pierres. Accessible malgré tout. Au cas où. Pour ce qu’elle représente, dernier lien avec sa famille.
Et l’apprentissage peut commencer. Curieux apprentissage muet, toilette d’un mort.
Du côté de Volantis et malgré le risque qu’il prend, Tyrion entraîne Varys à sa suite dans les rues parce qu’il ne supporte plus d’être enfermé dans cette « boîte roulante ». Intéressant de croiser le chemin d’une prêtresse rouge – comme Melisandre – qui plaide en faveur de Daenerys, la Reine qui renaît du feu. Je n’avais encore jamais songé à ce lien.
Inévitablement, ils finissent dans un bordel. Un désir de Tyrion, pas de Varys qui suit, contraint et forcé, pour le protéger de lui-même. Amusant de constater que Tyrion, qui badine gentiment avec une prostituée, change soudainement d’avis lorsqu’elle lui propose de passer aux choses sérieuses. Est-ce le souvenir de Shae qui la traumatise encore ? Je ne vois pas d’autre raison, lui qui était si actif dans les bordels au début de la série.
Et tout ça pour finir reconnu et capturé par un ser Jorah – que je retrouve avec plaisir, je me demandais ce qu’il était devenu – qui décide de l’emmener à la Reine – Daenerys ?

 

Game of Thrones - Sommaire
The House of Black and White (S5 E2)                         The Sons of the Harpy (S5 E4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité