Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
8 septembre 2015

Oathkeeper

Saison 4 - épisode 4

Résumé
Daenerys Targaryen poursuit son apprentissage du pouvoir en devant choisir entre justice et compassion.
À Port-Réal, Jaime rend hommage à Brienne et lui demande d'aller rechercher Sansa. Il l'oblige à prendre Podrick Payne avec elle pour le protéger. Après une visite à Tyrion, il est convaincu de son innocence.
Jon Snow mobilise ses hommes pour repousser les Sauvageons qui menacent Châteaunoir pendant que, plus au nord, Bran et son groupe arrivent au Manoir de Craster mais sont rapidement capturés par les mutins.

 

Mes commentaires
Des commentaires peut-être un peu plus succincts que d’habitude, rédigés plusieurs jours après avoir visionné l’épisode et avec la flemme de le revoir. Donc, pas taper si j’ai oublié des trucs !

Premiers éclaircissements concernant l’empoisonnement de Joffrey…
Si je récapitule bien ce que j’ai retenu, j’ai déjà deux personnes impliquées : Petyr Baelish et lady Olenna Tyrell. Le premier a agi pour satisfaire ses nouveaux amis – sans plus de précision, serait-ce les Tyrell ou d’autres que l’on découvrira par la suite ? Il a fourni le poison par l’intermédiaire du collier que Dontos a offert à Sansa, l’impliquant au passage sans qu’elle soit le moins du monde au courant. Quant à la seconde, c’est elle qui a mis le poison dans la coupe de Joffrey afin de préserver sa petite-fille du monstre qu’était son futur mari, à la grande surprise de cette dernière d’ailleurs – mais est-elle à l’origine de ce meurtre ou n’est-elle qu’une complice que les désirs d’autres arrangeaient bien ?
Parmi les conséquences de cet empoisonnement… La culpabilité apparente de Sansa que sa fuite rend d’autant plus suspecte, sauf aux yeux de Tyrion qui la connaît bien. La conviction de l’innocence de Tyrion pour Jaime, malgré les remarques de Cersei. La position délicate de Margaery à la cour, reine sans vraiment l’être, et les conseils de sa grand-mère pour « s’insinuer dans les bonnes grâces » de futur roi Tommen avant que sa mère ne s’en mêle – ça semble marcher.
Et sinon, j’apprécie de plus en plus Jaime. Son attitude vis-à-vis de son frère, de sa sœur et maîtresse. Sa décision concernant le serment fait à Catelyn Stark, et ce malgré sa mort. Il a les mains liées – hihi ! – par sa position et ses divers liens mais il fait de son mieux pour agir en fonction de ses propres réflexions. Par exemple en envoyant Brienne à la recherche de Sansa pour la protéger – c’est un présent d’importance qu’il lui fait au passage, avec cette épée. Et en lui confiant Podrick pour le protéger lui.

Au nord, un nouveau venu dans la Garde de Nuit sympathise avec Jon Snow… sauf qu’il n’est nouveau que pour lui et il ferait bien mieux de se montrer méfiant envers lui. Locke n’est pas celui qu’il prétend être, il n’est là que pour mettre la main sur les héritiers Stark sur l’ordre de lord Bolton. D’autant plus que la mission qu’on lui confie ressemble beaucoup à une mission suicide pour se débarrasser de lui.
Quant à Bran et à ses compagnons, ils tombent aux mains des mutins installés au manoir de Craster, qui bâfrent et violent sans pitié. Pour l’instant ils sont encore tous en vie, mais pour combien de temps ?
Je m’interroge sur les Marcheurs Blancs et leurs alliés… Il y a les hommes qu’ils ramènent d’entre les morts, comme des zombies dont il faut brûler les cadavres. Je pensais que les Marcheurs Blancs étaient ces étranges créatures à la peau comme parcheminée et aux yeux bleus, mais il semble qu’il y ait encore d’autres créatures plus puissantes, au physique moins repoussant. Comme celle qui fait virer au bleu les yeux du bébé déposé en offrande par les habitants du manoir.

Et pour finir, de l’autre côté du détroit, Daenerys connaît une nouvelle victoire éclatante en libérant la cité de Meereen grâce à ses esclaves. Elle poursuit son apprentissage du pouvoir, choisissant la justice plutôt que la compassion envers les anciens maîtres, leur infligeant ce qu’ils ont infligé aux enfants qui ornaient les routes conduisant aux murs de la ville.
Et je me demande s’il n’y a pas un petit lien qui se développe entre Ver Gris, le chef des Immaculés, et Missandei, l’interprète qui lui apprend le langage commun…

 

Game of Thrones - Sommaire
Breaker of Chains (S4 E3)                                        First of His Name (S4 E5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité