Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
6 décembre 2015

La Marque

Kushiel 1 - La Marque

La Marque          Jacqueline CAREY
     Kushiel's Dart

 

sorti en 2001 
1151 pages 
Genre : fantasy 

Premier tome de la trilogie Kushiel

 

4ème de couverture
Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil : le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'épreuves, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Récit plein de grandeur, de sacrifices, de trahisons et de conspirations machiavéliques, le premier tome dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré et que vous n'oublierez jamais.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
N'allez surtout pas croire que je suis une fille de rien, le fruit illégitime des dévergondages d'un paysan lubrique, vendue à une maison un jour de disette.

- Je t'expliquerai, dis-je. Demain.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La richesse de cet univers aux racines lointainement familières, surtout d'un point de vue géographique. Le personnage de Phèdre atypique, bien plus complexe qu'une simple courtisane ou espionne. Les intrigues à la cour et les trahisons. La souffrance acceptée et celle qui blesse réellement. Les amitiés indéfectibles et parfois inattendues - Joscelin. L'esclavage consenti, l'esclavage imposé - nuance subtile. L'érotisme à dose légère qui pimente délicieusement le roman. Les sacrifices et les morts.

Mon seul reproche concerne les longueurs du début, beaucoup de temps avant que l'histoire ne débute réellement, même si l'enfance et l'éducation de Phèdre permettent de se familiariser avec cet univers de Terre d'Ange, sa religion, ses coutumes, les terres qui l'entourent et celles qui le composent, les personnages qui vont et viennent.

Et pour finir, cette citation, un vers d'un poème d'Anafiel Delaunay pour la beauté des mots et ce qu'ils m'évoquent personnellement...
        Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour.

 

Sommaire                                                       L'Élue

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2015

Velouté de lentilles au tofu

Ingrédients
200g de lentilles (blondes)
1 oignon doux
1 petite carotte
1 feuille de laurier
1 branche de thym
150g de tofu
1 cube de bouillon de légumes
50cl de lait d'avoine
10cl de crème fraîche
1 cuillérée à soupe d'huile
1 noix de beurre
sel & poivre

 

Éplucher  et émincer l'oignon.
Éplucher la carotte et la couper en petits dés.
Faire revenir l'oignon avec la carotte dans l'huile.

Ajouter les lentilles, le cube de bouillon émietté, le thym et le laurier.
Couvrer de 80cl d'eau et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes.

Couper le tofu en dés et le faire revenir dans la poêle avec le beurre
pendant 5 à 7 minutes.

Prélever 4 cuillérées à soupe de lentilles et les réserver dans un bol.
Enlever le bouquet garni et passer le reste au mixer avec 20cl de bouillon.
Délayer le velouté avec le lait d'avoine et la crème fraîche.
Saler et poivrer.

Répartir le velouté dans les assiettes (ou les bols).
Ajouter les cubes de tofu et les 4 cuillérées de lentilles.

Velouté de lentilles au tofu

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

18 décembre 2015

La famille Bélier

La famille Bélier

     La famille Bélier

 

Sorti en 2014 
Genre : comédie 
durée : 1h 46 min

Réalisateur : Éric Lartigau 
Avec : Karin Viard, François Damiens, Louane Emera, Éric Elmosnino

 

Synopsis
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

 

Mes impressions
Il faut quand même que je commence par expliquer que je souffre d'une allergie chronique depuis quelques mois, qui me fait éteindre le son de la radio dès que j'entends une chanson de Louane. Du coup, je n'étais vraiment pas chaude pour découvrir ce film après cette indigestion forcée et les commentaires dithyrambiques que j'ai supportés... avec plus ou moins de grincements de dents.
Et puis finalement, la curiosité a été la plus forte.

Ce que j'ai aimé ?
Passer du rire aux larmes, les émotions sous-jacentes. Cette frontière infranchissable d'incompréhension entre une famille sourde et leur fille qui a un talent, une voix qu'ils ne pourront jamais ne serait-ce qu'appréhender. La scène finale dans laquelle Paula interprète la chanson de Sardou en signant les paroles pour ses parents et son frère... mais plus encore le moment où son père "l'écoute" chanter du bout des doigts sur sa gorge.
Bon, je n'irai pas jusqu'à me joindre au concert de louanges mais j'ai passé un bon moment.

 

Sommaire

 

24 décembre 2015

Roses des Sables

Ingrédients
250g de chocolat
à croquer de préférence, mais 100g de chocolat au lait adoucit la saveur
250g de végétaline
250g de sucre glace
300g de Corn Flakes

 

Faire fondre doucement la végétaline et le chocolat dans une grande casserole.
Laisser tiédir.

Ajouter le sucre glace et bien mélanger au fouet.
Ajouter les Corn Flakes et bien mélanger avec deux cuillers en soulevant.

Avec une cuiller à café, disposer de petits tas sur des plateaux
recouverts de papier sulfurisé ou de papier alu.
Mettre les plateaux au réfrigérateur plusieurs heures.

Roses des Sables

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

20 janvier 2016

Le petit Nicolas a des ennuis

Petit Nicolas 5 - Le petit Nicolas a des ennuis

Le petit Nicolas a des ennuis
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1964 
180 pages 
Genre : jeunesse 

 

4ème de couverture
« Nicolas est de retour pour nous raconter de nouveaux épisodes de sa vie agitée de petit garçon actif. Il est entouré non seulement de Joachim, un copain, mais de tous les autres : Alceste, le gros qui mange tout le temps des choses, Eudes, qui aime bien donner des coups de poing sur le nez des copains, Rufus, qui a un papa agent de police qui lui cède ses vieux sifflets à roulette, Maixent, qui a des jambes très longues avec de gros genoux sales, Clotaire, qui est le dernier de la classe, mais qui a un vélo et Agnan, le chouchou. Ils sont tous là, amis fidèles et éprouvés, avec lesquels on peut se battre sans arrière-pensée, tout en se jurant presque quotidiennement de ne plus se parler de toute la vie. » 
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase)
Recueil de 16 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Joachim n'est pas venu hier à l'école et il est arrivé en retard aujourd'hui, l'air très embêté, et nous on a été très étonnés.

Et comme on n'avait plus de craie, on est rentrés chacun chez soi.

 

Mes impressions
Rien de plus à ajouter par rapport aux précédents recueils des mésaventures pleines d'humour et de tendresse du petit Nicolas.

 

Le petit Nicolas et les copains               Sommaire              La rentrée du petit Nicolas

 

Publicité
Publicité
24 janvier 2016

Contact

Contact

     Contact

 

sorti en 1997 
Genre : science-fiction 
durée : 2h 33 min

Réalisateur : Robert Zemeckis 
Avec : Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt

 

Synopsis
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
De la science-fiction très proche de nous, comme une possibilité qui nous effleure. Cette quête d'une vie extraterrestre, ou cet espoir. Cette interrogation qui m'a accompagnée de savoir quand se terminerait le film... Juste après le premier contact sonore et visuel ? Avant la première tentative de départ ? Après le premier contact "réel" ? Toujours un peu plus loin...
Les émotions et la claque dans la gueule du tunnel interstellaire. Les retours dans le passé d'Ellie. Son caractère qui lui fait reconnaître qu'elle ne dispose d'aucune preuve malgré sa conviction profonde.
Un très très bon moment.

 

Sommaire

 

3 janvier 2016

L'Attaque du métro 123

L'attaque du métro 123

     L'Attaque du métro 123

 

sorti en 2009 
Genre : thriller 
durée : 1h 45 min 
The Taking of Pelham 1 2 3

Réalisateur : Tony Scott
Avec : Denzel Washington, John Travolta

 

Synopsis
Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Un homme normal qui se retrouve dans une situation qui peut faire de lui un héros. La confrontation de deux personnages, de leur vécu qui se télescope pour se mêler. Un film catastrophe classique avec une réalisation qui le porte - décompte du temps qui passe, plan sur la ville, rapidité des images qui lui donne énergie et dynamisme.

 

Sommaire

 

15 février 2016

Une fiancée pas comme les autres

Une fiancée pas comme les autres

     Une fiancée pas comme les autres

 

sorti en 2008 
Genre : comédie romantique dramatique  
durée : 1h 42 min 
Lars and the Real girl 

Réalisateur : Craig Gillepsie 
Avec : Ryan Gosling, Emily Mortimer, Paul Schneider 

 

Synopsis
Timide et introverti, Lars vit seul dans le garage aménagé de son frère Gus et de sa belle-sœur Karin, dans un petit village du Middlewest. Quand il leur annonce qu'il a enfin rencontré une jeune fille sur Internet et qu'elle va bientôt lui rendre visite, Gus et Karin sont soulagés et très impatients de faire sa connaissance. Leur surprise est grande lorsque Lars leur présente très officiellement l'étrange Bianca. Sur les conseils de leur médecin, Karin et Gus décident de ne pas heurter Lars et d'accepter son amie. Bianca accompagne Lars à table, à l'église ou au supermarché attirant l'attention et la stupéfaction générale du village.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Le thème abordé avec délicatesse. La réaction de l'entourage proche, mais aussi de toute la communauté. Cette manière dont Bianca s'intègre malgré sa "singularité" évidente. L'évolution de la relation amoureuse, sa fin malheureuse qui permet à Lars de renouer avec la réalité.
Beaucoup de tendresse et d'émotion.

 

Sommaire

 

9 janvier 2016

La Grande Vadrouille

La grande vadrouille

     La Grande Vadrouille

 

sorti en 1966 
Genre : comédie 
durée : 2h 12 min

Réalisateur : Gérard Oury 
Avec : Bourvil, Louis de Funès, Marie Dubois

 

Synopsis
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier de cinq aviateurs britanniques est abattu au-dessus de Paris. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier atterrit dans le zoo de Vincennes, le second sur la nacelle d'un peintre en bâtiment et le dernier sur le toit de l'Opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre.
Les deux Français doivent alors, malgré eux, cacher les aviateurs avant de les aider à rejoindre la zone libre. Pourchassés par les Allemands, les fugitifs affrontent de nombreuses péripéties lors de leur voyage vers la Bourgogne.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La période de l'Occupation vue avec humour et tendresse. Les scènes et répliques cultes, les fous rires devant l'écran. Le jeu de Louis de Funès et de Bourvil, à jamais gravé dans ma mémoire d'enfant.

 

Sommaire

 

15 janvier 2016

Les récrés du petit Nicolas

 

Petit Nicolas 2 - Les récrés du petit Nicolas

Les récrés du petit Nicolas
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1961 
156 pages 
Genre : jeunesse 

 

4ème de couverture
« Nicolas (élève moyen, bavarde trop, pourrait mieux faire), est excellent en récré ; il en apprécie en connaisseur cette saveur que nous avons connue, et qui est un mélange de petit pain au chocolat, de croche-pied amical et de partie de foot, où l'on crie autant que l'on joue.
Bien sûr, tout le monde ne prend pas le même plaisir à la récré: Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, ne joue jamais, il repasse ses leçons.
Le Bouillon (c'est le surveillant, mais ce n'est pas son vrai nom) regrette parfois son paisible passé de sergent-chef de tirailleurs ; quant à son jeune assistant, M. Mouchabière, lui, c'est bien simple, il a franchement peur de la récré. »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 17 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Il est arrivé une chose terrible à l'école : Alceste a été renvoyé !

Alors, moi je me suis mis à pleurer et Papa a dit que j'allais le rendre fou.

 

Mes impressions
Rien de plus à ajouter par rapport au précédent recueil des mésaventures pleines d'humour et de tendresse du petit Nicolas.

 

Le petit Nicolas                    Sommaire                    Les vacances du petit Nicolas

 

16 janvier 2016

Les vacances du petit Nicolas

Petit Nicolas 3 - Les vacances du petit Nicolas

Les vacances du petit Nicolas
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1962 
180 pages 
Genre : jeunesse

 

4ème de couverture
« Pour un enfant, il y a deux façons de partir en vacances : avec ses parents, et quand les parents ont compris, sans ses parents. Les auteurs se sont attachés à étudier les deux cas.
C'est ainsi que nous connaîtrons tout d'abord les séductions qu'offre l'hôtel Beau Rivage ; sa vue sur la mer, son ambiance familiale, sa nourriture saine et abondante, sa position privilégiée à quelques pas de l'arrêt de car qui vous conduira à la magnifique plage de galets et de sable fin.
Ensuite, Nicolas nous entraînera dans la colonie de vacances, où il nous fera partager toutes les joies de la vie dans la nature, dans le cadre de la discipline librement interprétée. »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 18 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Une studieuse année scolaire s'est terminée.

Et puis son Jeannot, c'est un imbécile et un laid !

 

Mes impressions
Pas grand-chose de plus à ajouter par rapport aux précédents recueils des mésaventures du petit Nicolas, si ce n'est une nouvelle galerie de portaits haute en couleur.

 

Les récrés du petit Nicolas               Sommaire               Le petit Nicolas et les copains

 

 

18 janvier 2016

Le petit Nicolas et les copains

Petit Nicolas 4 - Le petit Nicolas et les copains

Le petit Nicolas et les copains
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1963 
156 pages 
Genre : jeunesse 

 

4ème de couverture
« Nicolas retrouve tout le chouette gros tas de copains, cher à son cœur, composé par des individus à fortes personnalités qui ont nom : Alceste, Geoffroy, Rufus, Eudes, Clotaire, Maixent, Joachim et même ce sale chouchou d'Agnan. Tous ensemble, ils apprendront les leçons passionnantes de la vie, à commencer par la plus importante : il est inutile d'essayer d'être le premier de la classe, si on ne porte pas de lunettes !
Mais... il y a aussi quelqu'un qui les remplit de timidité et de confusion. C'est Marie-Edwige Courteplaque, la petite voisine de Nicolas, qui est toute rose, avec des cheveux jaunes, des yeux bleus, une robe faite dans le même genre de tissu que celui des rideaux du salon, et qui est si chouette, même si c'est une fille ! »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 16 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Quand Clotaire est arrivé à l'école, ce matin, nous avons été drôlement étonnés, parce qu'il avait des lunettes sur la figure.

Papa a rigolé, et le soir même il m'a emmené voir un film plein de cow-boys qui se tapaient dessus et qui tiraient des tas de coups de revolver.

 

Mes impressions
Rien de plus à ajouter par rapport aux précédents recueils des mésaventures pleines d'humour et de tendresse du petit Nicolas.

 

Les vacances du petit Nicolas          Sommaire         Le petit Nicolas a des ennuis

 

9 janvier 2016

Les Aventures de Rabbi Jacob

Les aventures de Rabbi Jacob

     Les Aventures de Rabbi Jacob

 

sorti en 1973 
Genre : comédie 
durée : 1h 35 min

Réalisateur : Gérard Oury 
Avec : Louis de Funès, Claude Giraud, Henri Guybet
Musique : Vladimir Cosma 

 

Synopsis
A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste se trouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Les gags qui me font mourir de rire devant mon écran alors qu'ils sont vus et revus - dans l'usine de chewing-gum ou rue des Rosiers entre autre. La confrontation des cultures et des religions sous le signe de l'humour. La danse de Rabbi Jacob, inoubliable. Le jeu de Louis de Funès, toujours.

 

Sommaire

 

4 avril 2014

Le complexe d'Atlantis

Artemis Fowl 7 - Le complexe d'AtlantisLe complexe d'Atlantis     Eoin COLFER
     Artemis Fowl and the Atlantis Complex

sorti en 2010
403 pages
Genre : fantasy

7ème tome de la série Artemis Fowl


4ème de couverture
Et si le génie criminel n'était pas celui que vous croyiez !
Le jour de ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du Peuple des Fées au pied d'un glacier en Islande. Il a un PLAN pour sauver la planète du réchauffement climatique. Un plan pour lequel il est prêt à investir sa fortune. trop beau pour être vrai, se disent ses amis. Ce qui les inquiète davantage, c'est Artemis. Serait-il atteint du complexe d'Atlantis ?
Complexe d'Atlantis (At-lan-tiss) : Psychose commune chez les délinquants rongés par un sentiment de cumpabilité, diagnostiquée pour la première fois par le Dr Dyp de l'Institut de neuropsychologie d'Atlantide. Le patient peut présenter les symptômes suivants : comportement obsessionnel, paranoïa, délires et, dans des cas extrêmes, trouble de la personnalité multiple.


Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Il était une fois un jeune Irlandais qui avait soif d'apprendre tout ce qu'il est possible de savoir.

Et il s'avança d'un pas lourd le long du couloir, contournant une mare de soupe aux navets.

Mes impressions
Ce que j'ai aimé dans ce volume ? La double personnalité d'Artemis et Orion, Foaly le centaure pour une fois en 1ère ligne, Mulch qui est toujours au bon endroit au bon moment, la motivation inattendue d'un ancien ennemi, et sa fin romantique, l'irruption de la magie noire.

 

Le paradoxe du temps                         Sommaire                         Le dernier gardien

 

20 décembre 2013

Croque-surimi

Ingrédients pour un croque-surimi
2 tranches de pain de mie
margarine
crème fraîche
3 ou 4 bâtonnets de surimi
2 sortes de fromage, par exemple Chaussée aux moines et gruyère rapé
(mais ça marche aussi bien avec n'importe quel fromage fondant :
chèvre, fromage à raclette, mozarella...)

 

Étaler une noisette de margarine sur une face de chaque tranche de pain de mie.

Couper les bâtonnets de surimi en 2
et les positionner sur une tranche de pain de mie.
Par-dessus le surimi, mettre une couche du 1er fromage (ici le Chaussée aux moines).
Puis poser la 2nde tranche de pain de mie, côté beurré en-dessous.

Étaler une fine couche de crème fraîche sur le dessus du pain de mie
et saupoudrer du 2nd fromage
(ici le gruyère rapé).

Mettre au four, thermostat 6 ou à 180°, pendant 5 minutes en surveillant la cuisson.
Le croque-surimi est prêt quand le fromage est fondu et doré en surface.

 

Croque-surimi

 
Bon appétit !

 

Mes recettes

 

28 mai 2015

La guerre des loups

Moïra 2 - La guerre des loupsLa guerre des loups     Henri LOEVENBRUCK

 

sorti en 2001
469 pages
Genre : fantasy

2ème tome de La Moïra

 

4ème de couverture
Aléa a enfin accepté le pouvoir étrange dont elle a hérité. Accompagnée de ses nouveaux amis, protégée par Imala, la louve blanche et sa meute, elle part au devant de son destin. Mais ceux qui la traquent ne sont jamais très loin. Fanatiques religieux, politiciens arrivistes, sorciers fous, ils sont prêts à tout pour retrouver la Fille de la Terre. Ainsi commencera la guerre.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
La mémoire de la terre est étrangère à celle des hommes.

Je dois lutter. Pour Erwan. Et pour toi.
Imala.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Les événements qui se précipitent vers la guerre. Le pouvoir d'Aléa qui s'affirme et la transforme même aux yeux de ses amis, et les questionnements qu'il suscite. Les nouveaux alliés face aux ennemis qui sont une souffrance dans la révélation. Mont-Tombe qui me rappelle irrésistiblement le Mont Saint-Michel.

Un roman de fantasy en Irlande, la réunion de deux de mes coups de cœur...

 

Sommaire
La louve et l'enfant                                        La nuit de la louve

 

4 mai 2014

Cinquante nuances plus sombres

Fifty Shades 2 - Cinquante nuances plus sombresCinquantes nuances plus sombres
                                             EL JAMES

     Fifty Shades darker

 

sorti en 2011
710 pages
Genre : romance érotique

2ème tome de la trilogie Fifty Shades

 

4ème de couverture
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances.
Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...

Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances plus sombres est le deuxième volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Il est revenu.

Sa chance viendra. BIentôt.

 

Mes impressions
Honnêtement, j'ai un peu moins accroché sur le 2ème volume de cette trilogie, surtout au début. Une impression de déjà-vu un peu trop présente, et il me manquait la légèreté de ton et l'humour que j'avais tant appréciés dans le 1er volume.
Bon en même temps, après ma réaction excessivement enthousiaste après la lecture addictive de  
Cinquante nuances de Grey, je ne pouvais que redescencre ! lol

Ce que j'ai aimé ? La découverte progressive du passé de Christian qui éclaire son comportement présent, les progrès réalisés à 2 pour que leur relation fonctionne, les péripéties annexes qui font avancer leur histoire plus vite - parfois difficile de croire qu'il s'est écoulé si peu de jours depuis le début du roman tant les événements se multiplient.
Un regret, j'aurais aimé connaître la version de Mrs Robinson avant le clash final... mais il me reste un volume à découvrir !

 

Sommaire
Cinquante nuances de Grey                                  Cinquante nuances plus claires

 

21 mai 2014

La Tour des maléfices

Belgariade 4 - La tour des maléficesLa Tour des maléfices     David EDDINGS
     Castle of Wizardry

 

sorti en 1984
550 pages
Genre : fantasy

4ème chant de La Belgariade


4ème de couverture
« Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux os. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire. C'était la voix de Torak. Le dieu défiguré était de retour. »

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Or il advint que Cherek et ses trois fils accompagnèrent Belgarath le Sorcier en Mallorée afin de reconquérir l'Orbe d'Aldur dérobée par Torak.

Ce'Nedra poussa un soupir, puis elle carra les épaules et mena à travers les champs baignés de soleil les légions tolnedraines qui venaient grossir les rangs de son armée.

Mes impressions
Ce que j'ai aimé dans ce roman ? La révélation attendue de la véritable identité de Garion - qui l'ignorait encore ? - et les conséquences qui en découlent, le lien étrange et inattendu, lui, entre Relg et Taïba, l'inquiétude au sujet de Belgarath - est-ce la fin du plus grand sorcier de tous les temps ? La rencontre avec Adara et la réaction de Ce'Nedra, la fuite précipitée de l'Île des Vents et l'attitude si posée de Polgara !

 

Sommaire
Le Gambit du magicien                                       La Fin de partie de l'enchanteur

 

2 octobre 2015

Galette de pommes de terre aux poivrons

Ingrédients
6 cuillérées à soupe d'huile
1 gros oignon haché
2 poivrons verts hachés grossièrement
500g de pommes de terre pelées, lavées et coupées en petits cubes
25cl de lait
250g de cantal émietté
sel & poivre

 

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Dans une grande sauteuse allant au four, faire chauffer 2 cuillérées à soupe d'huile.
Y faire revenir l'oignon et les poivrons 5 à 10 minutes pour les attendrir.

Ajouter les pommes de terre et le reste d'huile.
Aplatir la préparation dans la sauteuse pour en faire une galette.
Laisser cuire 5 minutes à feu doux, à découvert et sans remuer.

Dans un petit saladier, mélanger le lait, le cantal, le sel et le poivre.
Verser le tout sur la galette et mettre au four.

Laisser cuire pendant 20 à 25 minutes à découvert
jusqu'à ce que la galette soit dorée.

Galette de pommes de terre aux poivrons

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

1 décembre 2013

Le Feu vagabond

Le feu vagabondLe Feu vagabond     Guy Gavriel KAY
     The Wandering Fire

sorti en 1986
454 pages
Genre : fantasy

2ème volume de La Tapisserie de Fionavar

4ème de couverture
Sur une toile de fond où s'agitent magiciens, nains, guerriers, héros et héroïnes ressuscités des mythes les plus anciens, cinq jeunes Torontois doivent mener à bien leur mission cruciale : pour Kimberly, tirer les morts de leur repos; porter le cor magique pour Dave; introduire son fil dans la trame de la Tapisserie pour Paul, le Seigneur de l'Arbre de l'Été; devenir l'agent d'une destinée immémoriale pour Jennifer et, pour Kevin, découvrir enfin son rôle dans le combat qui sauvera, peut-être, du Dévastateur les univers du Tisserand...

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
L'hiver arrivait.

« Elle sera en train de t’attendre. »

Mes impressions
Un 2ème volume dans la continuité du précédent, avec les mêmes ingrédients et un petit peu plus...
Ce que j'ai aimé ? Ces jeunes gens apparemment choisis au hasard qui s'avèrent finalement essentiels, ces destins toumentés, l'introduction des légendes de la Table Ronde, la souffrance omniprésente en trame de fond et le sacrifice, la magie sauvage et aléatoire, l'incertitude.
Vite, le 3ème tome !

 

L'Arbre de l'été                              Sommaire                              La Voie obscure

 

8 décembre 2013

Les Âmes vagabondes

Les âmes vagabondesLes Âmes vagabondes     Stephenie MEYER
     The Host

sorti en 2008
829 pages
Genre : science-fiction

4ème de couverture
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Le Soigneur s'appelait Marche-sur-les-Eaux.

- Le plus étrange de tous.

Mes impressions
Peu fan de science-fiction en général, je me suis laissée tenter par ce roman à cause de son auteur et de ses précédents ouvrages. Je l'avoue, j'étais curieuse de la découvrir dans un autre registre.
Si j'ai eu un peu de mal au début, j'ai fini par me faire embarquer par cette histoire à la fois très simple et très complexe.
Ce que j'ai aimé ? Essentiellement la dualité du personnage central qui entraîne tout le reste, autant l'histoire que les autres protagonistes de l'histoire.
Actuellement sur ma pile des livres à relire...

 

Sommaire

 

17 décembre 2013

Le Monde de Narnia

Le Monde de NarniaLe Monde de Narnia     C. S. LEWIS
     The Chronicles of Narnia

sorti entre 1950 et 1956
869 pages
Genre : fantasy

4ème de couverture
Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.

À l'origine de tout chef-d'œuvre de la fantasy, il y a un moment magique, le moment de la traversée. La traversée de l'Armoire par la petite Lucy en 1950 est l'un des moments emblématiques de ce puissant genre de la fantasy dont Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter sont parmi les jalons marquants. Une lignée qui remonte à ceux dont C. S. Lewis lui-même est l'héritier : les mythes grecs, le folklore irlandais, les contes de Grimm et d'Andersen... C'est avec des yeux d'enfant, de l'enfant que le Professeur Lewis n'a jamais oublié d'être, que nous entrons, comme Lucy, à travers l'Armoire, dans un monde où s'affrontent courage, loyauté et trahison, où s'accomplissent conflits héroïques et quêtes magiques, et où la présence la plus lumineusement humaine est celle d'un lion qui parle.
Grâce à la langue limpide et énergique de C. S. Lewis, à son génie du suspense, l’univers du Monde de Narnia, où s’accomplissent conflits héroïques et quêtes magiques, peut séduire un large public, quel que soit son âge.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Cette rubrique m'a posé problème, Le Monde de Narnia étant en réalité composé de 7 récits indépendants. Il était difficile de choisir la 1ère phrase du 1er récit - qui n'est d'ailleurs pas le 1er écrit par l'auteur - et la dernière du dernier, étant donné que toute l'histoire du monde de Narnia se joue entre les deux. J'ai donc choisi de découper cette rubrique en 7 parties...

Le Neveu du magicien (1955)
C'est une histoire qui s'est passée il y a très longtemps, à l'époque où votre grand-père était un petit garçon.

C'était un sacré brin de femme, un sacré brin de femme.

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique (1950)
Il était une fois quatre enfants qui s'appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy.

Mais si le professeur a raison, ce n'est que le début des aventures de Narnia...

Le Cheval et son écuyer (1954)
Voici le récit d'une aventure qui s'est déroulée à Narnia, à Calormen et dans les contrées qui les séparent, durant l'Âge d'Or où Peter était roi suprême de Narnia, son frère et ses deux sœurs roi et reines en dessous de lui.

Et il n'y eut guère de mois où, ensemble ou séparément, ils ne passèrent le col au petit trot pour rendre visite à leurs amis d'Anvard.

Prince Caspian (1950)
Il était une fois quatre enfants qui se prénommaient Peter, Susan, Edmund et Lucy.

- Oh ! Zut ! s'écria Edmund, j'ai oublié ma lampe de poche à Narnia !

L'Odyssée du Passeur d'Aurore (1952)
Il était une fois un garçon qui s'appelait Eustache Clarence Scrubb, et l'on est tenté de dire qu'il le méritait bien.

L'autre est que, quand il fut de retour dans notre monde à tous, tous se mirent vite à dire combien Eustache s'était amélioré, et que « on ne croirait jamais que c'est le même garçon » ; tous, sauf tante Alberta qui disait qu'il était devenu ordinaire et très ennuyeux, et que cela devait être l'influence de ces petits Pevensie.

Le Fauteuil d'argent (1953)
C'était un morne jour d'automne et Jill Pole pleurait derrière le gymnase.

Si jamais vous avez la chance de vous rendre vous-même à Narnia, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à ces grottes.

La Dernière Bataille (1956)
Aux derniers temps de Narnia, au-delà de la Lande du Réverbère et tout près de la grande chute d'eau, loin vers l'ouerst, vivait un singe.

Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est meilleur que le précédent.

Mes impressions
Un des classiques de la littérature fantastique, un énorme pavé à poser sur ses genoux pour se plonger dans ce monde...
Il est difficile de parler de cette saga dans sa globalité, tous les récits la composant ne trouvant pas le même écho en moi même si c'est certainement le plaisir et l'émerveillement qui dominaient à ma première lecture.
En résumé donc, ce que j'ai aimé ? La découverte d'un univers fantastique que l'on voit naître, vivre et mourir - très rare ça - les aventures diverses, les héros qui ne sont pas tous les mêmes, la richesse de Narnia et la présence d'Aslan.

 

Sommaire

 

3 janvier 2014

Espoir

Même si je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan de pensées qui s’est manifesté depuis dimanche, mon espoir se mêle à celui de toutes les personnes qui pensent, qui prient, qui espèrent...

Dimanche 29 décembre 2013, en fin de matinée, Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski. Transféré au CHU de Grenoble, il est depuis – 5 jours après cette nouvelle choquante et irréelle - toujours entre la vie et la mort.
L’annonce de l’information et la gravité de l’état de Schumi m’ont fait l’effet d’un coup de massue.
Si je n’ai jamais cru qu’un pilote de Formule 1, même un septuple champion du monde, pouvait être indestructible, la banalité même de l’accident a quelque chose d’absurde.
Je n’ai pas honte des larmes que j’ai versées, de la nuit d’insomnie qui a suivi, de la futilité de ma réaction en regard de tout ce qui se passe de grave dans le monde. La F1 est ma passion et l’un des moteurs de ma vie depuis une vingtaine d’années, ce qui touche les pilotes me touche moi.
J’ai vécu les débuts de Michael Schumacher, son immense talent, ses premiers titres, son pari Ferrari, son insupportable domination, son sacre d’une année sur l’autre, ses gestes parfois discutables, je l’ai aimé et haï, apprécié de nouveau à son retour tellement plus humain. Mais plus que tout, c’est sa passion que je retiens.
Aujourd’hui c’est son 45ème anniversaire.

*sanglots dans la voix*
Michael Schumacher ne peut pas mourir, hein ? Et surtout pas comme ça, pas déjà...

For Michael
Michael, puisse l’amour de tous ceux qui pensent à toi en ce jour et depuis dimanche
te donner la force de remporter ce combat...

 

Sommaire

 

24 juin 2014

Le Clan de l'Ours des Cavernes

Les enfants de la terre 1 - Le clan de l'ours des cavernesLe Clan de l'Ours des Cavernes
                                        Jean M. AUEL

     The Clan of the Cave Bear

 

sorti en 1980
373 pages
Genre : saga préhistorique

1er volume de la la série Les enfants de la terre

 

4ème de couverture
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère...
Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre.. Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une « autre » espèce, plus évoluée.
Ayla appartient en effet déjà aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d'adoption en est encore au stade du Neandertal.
Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne plus être totalement dépendante de l'environnement.
Avec les années, elle dépasse les autres membres du clan en taille, en savoir, en détermination. Elle s'oppose souvent à leurs coutumes, enfraint leurs règles. Le clan songe parfois à la supprimer. Violée par le fils de Brun, Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce...

Avec Le Clan de l'Ours des Cavernes, des millions de lecteurs à travers le monde ont découvert la vie de leurs lointains ancêtres et, en même temps, le nom de Jean M. Auel : une nouvelle venue dans le monde de la littérature romanesque, qui n'avait pas fini de faire parler d'elle...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
L'enfant nue quitta l'auvent de peaux de bêtes pour courir vers la crique nichée au creux d'un méandre de la petite rivière.

La dernière chose qu'Ayla entendit avant de disparaître derrière l'énorme rocher fracassé par le tremblement de terre, ce fut la plainte déchirante de Durc.
- Maama... ! Maaama... ! Maamaaa... !

 

Mes impressions
Je lis rarement des romans que je n'ai pas choisis moi-même, ne serait-ce que parce qu'à mon âge je connais bien mes goûts en matière de littérature. Cette série est l'une des exceptions à cette règle.
Le 1er volume m'a été prêté et au départ j'étais bien peu convaincue à l'idée de me plonger dans une histoire se déroulant à la préhistoire. Mais comme je ne voulais pas décevoir la personne qui me l'avait conseillé, j'ai fait l'effort... et je ne l'ai pas regretté !

Ce que j'ai aimé ? La découverte détaillée, explicite, véridique d'une période de l'histoire bien peu connue, dans une forme tellement éloignée des rébarbatifs cours d'histoire. L'histoire dans l'Histoire. Le destin peu commun de cette petite orpheline recueillie par des êtres si différents d'elle, l'attachement qui se crée entre eux... la haine aussi, fatalement, devant la différence. Les croyances et la magie, les coutumes, les difficultés, l'audace.

 

Sommaire                                                  La Vallée des chevaux

 

10 février 2015

Axis

AxisAxis     Robert Charles WILSON
     Axis

 

sorti en 2007
483 pages
Genre : science-fiction

2ème volume de la série Spin

 

4ème de couverture
Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années. Pour la plupart, les hommes ont franchi l'Arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Équatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan. C'est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l'humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l'énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde. Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?

Avec Axis, Robert Charles Wilson continue l'immense aventure cosmique et humaine de Spin... et prouve une fois de plus l'ampleur de son talent.

 

Extraits (1ère et dernière phrases du roman)
Durant l'été de sa douzième année, celui où les étoiles commencèrent à tomber du ciel, le petit Isaac se découvrit capable de distinguer l'est de l'ouest sans ouvrir les yeux.

Mahmoud sourit. « Ces couchers de soleil... ils ont l'air de durer une éternité. »

 

Mes impressions
Pour commencer, j'aimerais noter que le résumé en 4ème de couverture me donne l'impression d'avoir lu un autre livre que celui présenté ici... Le contexte est peut-être exact, mais il est tellement en fond qu'il ne se perçoit pas et n'influe finalement que très peu sur la trame de l'histoire.

Ce que j'ai aimé dans ce roman ?
Une suite qui en est une sans vraiment en être une... La découverte d'un nouveau monde dans un univers vaguement familier, de plus en plus lointain au fil des pages et des événements. La trame qui s'éclaircit petit à petit et les réponses qui apparaissent au compte-goutte. Le destin d'Isaac que l'on découvre peu à peu. Les questions encore sans réponse qui appellent une autre suite.
Une très bon moment de lecture, merci...

 

Spin                                                  Sommaire

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité