Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
12 janvier 2016

Le petit Nicolas

Petit Nicolas 1 - Le petit Nicolas

Le petit Nicolas     
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1960 
180 pages 
Genre : jeunesse

 

4ème de couverture
La Maîtresse est inquiète, le photographe s’éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l’inspecteur, il est reparti aussi vite qu’il était venu. Pourtant Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim et le Petit Nicolas sont toujours si sages !
Dans ce premier recueil Goscinny et Sempé s’inspirent de leurs souvenirs d’enfance pour nous faire découvrir le Petit Nicolas et son chouette tas de copains.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 19 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l'a dit la maîtresse.

Papa et Maman auront beaucoup de peine et je ne reviendrai que dans des tas d'années, je serai riche et j'aurai une auto et un avion !

 

Mes impressions
Un livre de mon enfance, qui en garde l'innocence et la nostalgie des premiers fous rires sous la plume de Goscinny.
Toujours un plaisir à relire...

Ce que j'ai aimé ?
La galerie de portraits tendrement croqués. Les nombreux camarades de classe aux prénoms si savoureux, la maîtresse, le surveillant et son surnom, Papa et Maman, l'insupportable voisin... Les bêtises innocentes, les bagarres entre copains.
Tous ces récits naïfs.
Les moments de lecture à haute voix, entrecoupés de crises de rire qui rendaient la lecture impossible. Inoubliable !

 

Sommaire                                             Les récrés du petit Nicolas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité