Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
15 janvier 2016

Les récrés du petit Nicolas

 

Petit Nicolas 2 - Les récrés du petit Nicolas

Les récrés du petit Nicolas
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1961 
156 pages 
Genre : jeunesse 

 

4ème de couverture
« Nicolas (élève moyen, bavarde trop, pourrait mieux faire), est excellent en récré ; il en apprécie en connaisseur cette saveur que nous avons connue, et qui est un mélange de petit pain au chocolat, de croche-pied amical et de partie de foot, où l'on crie autant que l'on joue.
Bien sûr, tout le monde ne prend pas le même plaisir à la récré: Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, ne joue jamais, il repasse ses leçons.
Le Bouillon (c'est le surveillant, mais ce n'est pas son vrai nom) regrette parfois son paisible passé de sergent-chef de tirailleurs ; quant à son jeune assistant, M. Mouchabière, lui, c'est bien simple, il a franchement peur de la récré. »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 17 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Il est arrivé une chose terrible à l'école : Alceste a été renvoyé !

Alors, moi je me suis mis à pleurer et Papa a dit que j'allais le rendre fou.

 

Mes impressions
Rien de plus à ajouter par rapport au précédent recueil des mésaventures pleines d'humour et de tendresse du petit Nicolas.

 

Le petit Nicolas                    Sommaire                    Les vacances du petit Nicolas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité