Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
16 janvier 2016

Les vacances du petit Nicolas

Petit Nicolas 3 - Les vacances du petit Nicolas

Les vacances du petit Nicolas
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1962 
180 pages 
Genre : jeunesse

 

4ème de couverture
« Pour un enfant, il y a deux façons de partir en vacances : avec ses parents, et quand les parents ont compris, sans ses parents. Les auteurs se sont attachés à étudier les deux cas.
C'est ainsi que nous connaîtrons tout d'abord les séductions qu'offre l'hôtel Beau Rivage ; sa vue sur la mer, son ambiance familiale, sa nourriture saine et abondante, sa position privilégiée à quelques pas de l'arrêt de car qui vous conduira à la magnifique plage de galets et de sable fin.
Ensuite, Nicolas nous entraînera dans la colonie de vacances, où il nous fera partager toutes les joies de la vie dans la nature, dans le cadre de la discipline librement interprétée. »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 18 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Une studieuse année scolaire s'est terminée.

Et puis son Jeannot, c'est un imbécile et un laid !

 

Mes impressions
Pas grand-chose de plus à ajouter par rapport aux précédents recueils des mésaventures du petit Nicolas, si ce n'est une nouvelle galerie de portaits haute en couleur.

 

Les récrés du petit Nicolas               Sommaire               Le petit Nicolas et les copains

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité