Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
6 décembre 2015

La Marque

Kushiel 1 - La Marque

La Marque          Jacqueline CAREY
     Kushiel's Dart

 

sorti en 2001 
1151 pages 
Genre : fantasy 

Premier tome de la trilogie Kushiel

 

4ème de couverture
Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil : le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'épreuves, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Récit plein de grandeur, de sacrifices, de trahisons et de conspirations machiavéliques, le premier tome dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré et que vous n'oublierez jamais.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
N'allez surtout pas croire que je suis une fille de rien, le fruit illégitime des dévergondages d'un paysan lubrique, vendue à une maison un jour de disette.

- Je t'expliquerai, dis-je. Demain.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La richesse de cet univers aux racines lointainement familières, surtout d'un point de vue géographique. Le personnage de Phèdre atypique, bien plus complexe qu'une simple courtisane ou espionne. Les intrigues à la cour et les trahisons. La souffrance acceptée et celle qui blesse réellement. Les amitiés indéfectibles et parfois inattendues - Joscelin. L'esclavage consenti, l'esclavage imposé - nuance subtile. L'érotisme à dose légère qui pimente délicieusement le roman. Les sacrifices et les morts.

Mon seul reproche concerne les longueurs du début, beaucoup de temps avant que l'histoire ne débute réellement, même si l'enfance et l'éducation de Phèdre permettent de se familiariser avec cet univers de Terre d'Ange, sa religion, ses coutumes, les terres qui l'entourent et celles qui le composent, les personnages qui vont et viennent.

Et pour finir, cette citation, un vers d'un poème d'Anafiel Delaunay pour la beauté des mots et ce qu'ils m'évoquent personnellement...
        Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour.

 

Sommaire                                                       L'Élue

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité