Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
17 décembre 2013

Le Monde de Narnia

Le Monde de NarniaLe Monde de Narnia     C. S. LEWIS
     The Chronicles of Narnia

sorti entre 1950 et 1956
869 pages
Genre : fantasy

4ème de couverture
Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.

À l'origine de tout chef-d'œuvre de la fantasy, il y a un moment magique, le moment de la traversée. La traversée de l'Armoire par la petite Lucy en 1950 est l'un des moments emblématiques de ce puissant genre de la fantasy dont Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter sont parmi les jalons marquants. Une lignée qui remonte à ceux dont C. S. Lewis lui-même est l'héritier : les mythes grecs, le folklore irlandais, les contes de Grimm et d'Andersen... C'est avec des yeux d'enfant, de l'enfant que le Professeur Lewis n'a jamais oublié d'être, que nous entrons, comme Lucy, à travers l'Armoire, dans un monde où s'affrontent courage, loyauté et trahison, où s'accomplissent conflits héroïques et quêtes magiques, et où la présence la plus lumineusement humaine est celle d'un lion qui parle.
Grâce à la langue limpide et énergique de C. S. Lewis, à son génie du suspense, l’univers du Monde de Narnia, où s’accomplissent conflits héroïques et quêtes magiques, peut séduire un large public, quel que soit son âge.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Cette rubrique m'a posé problème, Le Monde de Narnia étant en réalité composé de 7 récits indépendants. Il était difficile de choisir la 1ère phrase du 1er récit - qui n'est d'ailleurs pas le 1er écrit par l'auteur - et la dernière du dernier, étant donné que toute l'histoire du monde de Narnia se joue entre les deux. J'ai donc choisi de découper cette rubrique en 7 parties...

Le Neveu du magicien (1955)
C'est une histoire qui s'est passée il y a très longtemps, à l'époque où votre grand-père était un petit garçon.

C'était un sacré brin de femme, un sacré brin de femme.

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique (1950)
Il était une fois quatre enfants qui s'appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy.

Mais si le professeur a raison, ce n'est que le début des aventures de Narnia...

Le Cheval et son écuyer (1954)
Voici le récit d'une aventure qui s'est déroulée à Narnia, à Calormen et dans les contrées qui les séparent, durant l'Âge d'Or où Peter était roi suprême de Narnia, son frère et ses deux sœurs roi et reines en dessous de lui.

Et il n'y eut guère de mois où, ensemble ou séparément, ils ne passèrent le col au petit trot pour rendre visite à leurs amis d'Anvard.

Prince Caspian (1950)
Il était une fois quatre enfants qui se prénommaient Peter, Susan, Edmund et Lucy.

- Oh ! Zut ! s'écria Edmund, j'ai oublié ma lampe de poche à Narnia !

L'Odyssée du Passeur d'Aurore (1952)
Il était une fois un garçon qui s'appelait Eustache Clarence Scrubb, et l'on est tenté de dire qu'il le méritait bien.

L'autre est que, quand il fut de retour dans notre monde à tous, tous se mirent vite à dire combien Eustache s'était amélioré, et que « on ne croirait jamais que c'est le même garçon » ; tous, sauf tante Alberta qui disait qu'il était devenu ordinaire et très ennuyeux, et que cela devait être l'influence de ces petits Pevensie.

Le Fauteuil d'argent (1953)
C'était un morne jour d'automne et Jill Pole pleurait derrière le gymnase.

Si jamais vous avez la chance de vous rendre vous-même à Narnia, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à ces grottes.

La Dernière Bataille (1956)
Aux derniers temps de Narnia, au-delà de la Lande du Réverbère et tout près de la grande chute d'eau, loin vers l'ouerst, vivait un singe.

Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est meilleur que le précédent.

Mes impressions
Un des classiques de la littérature fantastique, un énorme pavé à poser sur ses genoux pour se plonger dans ce monde...
Il est difficile de parler de cette saga dans sa globalité, tous les récits la composant ne trouvant pas le même écho en moi même si c'est certainement le plaisir et l'émerveillement qui dominaient à ma première lecture.
En résumé donc, ce que j'ai aimé ? La découverte d'un univers fantastique que l'on voit naître, vivre et mourir - très rare ça - les aventures diverses, les héros qui ne sont pas tous les mêmes, la richesse de Narnia et la présence d'Aslan.

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité