Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Sylvania

24 avril 2014

La Reine des sortilèges

Belgariade 2 - La reine des sortilèges

La Reine des sortilèges     David EDDINGS
     Queen of Sorcery


sorti en 1982
546 pages
Genre : fantasy

2ème chant de La Belgariade


4ème de couverture
L’univers vacille et Belgarath se hâte : il faut retrouver l’Orbe d’Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d’embûches. Garion, le petit paysan : est-ce lui, l’Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l’enfant marqué par les présages pour affronter Torak ?


Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Dans le matin du monde, Torak, le Dien pervers, s’empara de l’Orbe d’Aldur avec laquelle il s’enfuit, car il était assoiffé de pouvoir.

Alors les matelots plongèrent leurs avirons en cadence dans les eaux huileuses, et le vaisseau commença à remonter le courant, accompagné des éclats de rire de Silk, qui striaient l’air chargé de cendres.

Mes impressions
Ce que j’ai aimé dans ce 2ème volume de La Belgariade ? La poursuite de la découverte des Royaumes du Ponant et les nouveaux personnages qui viennent étoffer l’hétéroclite groupe de départ, l’impulsivité de Lelldorin, la bravoure de Mandorallen, les caprices de Ce’Nedra qui s’ajoutent à la filouterie de Silk, à la force de Barak, à l’efficacité laconique de Hettar et au bon sens terre-à-terre de Durnik. La révélation du pouvoir de Garion et la vengeance amère du meurtre de ses parents, ses incessants états d’âmes d’adolescent dépassé par les événements.

 

Sommaire
Le Pion blanc des présages                                             Le Gambit du magicien

 

Publicité
Publicité
22 avril 2014

Une vie sacrifiée


Je m'éveille…
Dehors le jour se lève doucement, il est encore tôt. Trop tôt pour une journée de vacances. Je me tourne dans le lit, roulée en boule sous la couette. Envie de me rendormir, de retrouver ce rêve dont le souvenir s’effiloche déjà. Les larmes montent, j’ai compris.
Prémices d’une journée sans. Sans savoir, sans vouloir, sans pouvoir. Impuissante. À lutter sans cesse pour retenir mes larmes.
Dans ma tête, c’est comme un sombre couloir sans fin. Le long des murs, tels des panneaux lumineux qui clignotent, le mot « échec » répété à l’infini. Ma vie s’affiche en surimpression. Avec les erreurs et les manques.
La psy a vu clair en moi, d’une manière qui m’effraie un peu. Une vie sacrifiée, ce sont ses mots. Un échec programmé, les miens. Dès la naissance et peut-être même avant. Inconsciemment.
Je n’ai pas les armes pour lutter contre cette évidence. Je ne les ai jamais eues. Je l’ignorais. Un combat illusoire pour tenter d’exister, pour trouver sa place dans l’univers. Une raison de vivre. Je pourrais m’effacer de la réalité sans conséquence. Je n’existe même pas.

Des échos de mon rêve de la nuit me reviennent. Toujours les mêmes. Ce que je n’ai jamais eu et ce que je n’aurai jamais.
Je suis comme un jouet brisé dès sa conception. Irréparable. Une erreur de fabrication a enrayé le processus.
Je cours après la reconnaissance de mon existence, une légitimité. Incapable de me trouver dans tout ce chaos. La seule chose qui me maintient en vie, c’est l’exacerbation de mes sentiments. La douleur, la détresse, le manque, l’absence… L’espoir, connais pas.
Et cette petite voix muette qui me répète comme un leitmotiv que je ne vaux rien, que ma vie n’a aucun intérêt.
J’entends bien quand la psy me dit que ce n’est pas vrai. Une partie de moi sait, rationnellement, qu’elle a raison. Que j’ai, tout autant qu’un autre, des richesses à offrir qui méritent qu’on s’attarde sur ma petite personne, qu’on creuse au-delà de la surface. Mais la voix de la raison ne peut rien contre ce qui est le cœur même de ma non-existence. Je ne suis rien.

Mes rêves sont là pour me tourmenter. Pour me montrer, avec une cruelle réalité et jusque dans le moindre détail, tout ce qui m’est à jamais inaccessible.
Les heures ont passé depuis ce réveil trop matinal. Les larmes se sont taries… provisoirement. Pour préserver les apparences. Pour ne pas montrer à ma fille la détresse que je dissimule. Même si je sais qu’à son âge, j’étais sensible aux états d’âme de mon entourage.
Comment pourrait-on m’aimer, m’apprécier, me voir même, alors que je me dénie toute possibilité d’existence ? Je traverse la vie tel un fantôme, invisible, impalpable… irréelle. Mes appels au secours sont muets.
Je n’attends rien et pourtant je continue d’attendre. Toutes les contradictions en moi.
Ne rien attendre pour ne pas être déçue, pour ne pas souffrir, parce que de toute façon je sais qu’il ne viendra rien ni personne. Mais attendre quand même. Parce que l’improbable est tout ce qui me reste.
Attendre et souffrir. Attendre et mourir un peu plus à chaque instant. Attendre et finir par disparaître.

 

Billet précédent                             Sommaire                             Billet suivant

 

20 avril 2014

GP de Chine 2014 - Hamilton avec facilité

Vendredi 18 avril 2014

Joyeux 30ème Anniversaire Dino !!!

Essais libres 1

Ce que je retiens de cette séance :
-> le grand écart chez Ferrari, Fernando Alonso en haut de la feuille des temps et Kimi Räikkönen cloué dans le garage – bonjour monsieur Mattiacci, nouveau directeur de la Scuderia Ferrari
-> les Mercedes (un peu) en retrait – non je ne n’y crois pas une seule seconde
-> Pastor Maldonado plus concentré sur les boutons du volant que sur la conduite en virage
-> et finalement pas grand-chose d’autre…

Classement sur le site du SAV de la F1
Chine 2014 – Libres 1 : Alonso accueille Mattiacci, Rosberg en embuscade

 

Essais libres 2

Ce que je retiens de cette séance :
-> Lewis Hamilton reprend la tête de la feuille des temps pour Mercedes – nan mais oh, hein !
-> Fernando Alonso intercalé entre les Mercedes, inattendu  ce regain de performance juste aujourd’hui
-> Daniel Ricciardo devant Sebastian Vettel sur les 2 séances – je dis ça, mais je ne dis rien…
-> Pastor Maldonado, encore lui, s’offre une sortie de piste et un crash dans le mur de l’entrée des stands tandis que Romain Grosjean boucle le plus de tours pour cette séance
-> ça flambe sur l’avant gauche de la Sauber de Sutil

Classement sur le site du SAV de la F1
Chine 2014 – Libres 2 : Hamilton prend ses aises, Maldonado le mur de pneus

 

Samedi 19 avril 2014

Essais libres 3

Ce que je retiens de cette séance :
-> une piste mouillée, les pilotes en mode « économie de pneus » à tel point que certains ne réalisent pas de tour chronométré
-> les Red Bull en forme dans ces conditions avec le meilleur temps pour Daniel Ricciardo
-> souci sur la voiture de Pastor Maldonado

Classement sur le site du SAV de la F1
Chine 2014 – Libres 3 : Ricciardo surfe, les Mercedes restent au sec

 

Qualifications

Ce que je retiens de cette séance :
-> piste mouillée = qualifs animées
-> la lutte pour entrer en Q2, puis en Q3 était intéressante jusque dans les dernières secondes
-> encore une pole pour Mercedes et Lewis Hamilton, devant les 2 Red Bull dans le désordre – ça doit commencer à bouillir sous le casque de Seb !
-> Nico Rosberg qui se rate dans ses 2 dernières tentatives en Q3, essaie-t-il d’en faire trop pour ne pas laisser son coéquipier prendre le large et établir sa domination dans l’équipe ?
-> HOURRA pour la 1ère Q3 et la 10ème position sur la grille de Romain Grosjean, Lotus en avait besoin
-> j’ai aimé la remarque sur JEV qui « nous habitue à l’excellence » pour décrocher un très bon temps pour passer en Q2 et Q3 dans les derniers instants
-> quand même surprise par la différence entre les 2 Ferrari, ce n’est pas possible que Kimi Räikkönen soit si loin de Fernando Alonso !
-> et au moins Pastor Maldonado n’a pas fait d’erreur dans cette séance – je sais, je suis méchante là !

Classement sur le site du SAV de la F1
Chine 2014 – Qualifications : Hamilton enfonce le clou, les Red Bull juste derrière
Résumé et classement des qualifications sur Fan-F1.com
Chine - Qualifications : Hamilton domine les Red Bull, Grosjean en Q3

À écouter et savourer sans modération...
Le SAV des qualifications du Grand Prix de Chine 2014

GP Chine

Dimanche 20 avril 2014

Ce que je retiens de cette course :
-> une course de 56 tours dont le résultat officiel est celui de la fin du 54ème tour ou comment un drapeau agité par erreur peut modifier (très légèrement) la donne… même si ce n’est pas passé loin !
-> Lewis Hamilton qui prend lentement mais assurément l’ascendant sur son coéquipier – Nico, promets-moi que tu n’as pas dit ton dernier mot !
-> Fernando Alonso de retour sur le podium, ça fait du bien chez Ferrari
-> bis repetita chez Red Bull, Daniel Ricciardo devant son quadruple champion du monde de  coéquipier, avec la même petite phrase pendant la course – le « please » de Rocky doit avoir du mal à passer pour Sebastian Vettel
-> les 2 Force India dans les points, Nico Hülkenberg meilleur des autres et belle remontée de Sergio Pérez
-> du bon et du moins bon chez Williams, entre le superbe départ de Felipe Massa ruiné par un incident au stand, le 1er virage auto-tamponneuse et Valtteri Bottas qui réalise une course sans saveur
-> je m’interroge au sujet de Kimi Räikkönen, d’où vient ce gros manque de performance par rapport à son coéquipier ?
-> une fois de plus, Daniil Kvyat dans les points et devant JEV – du souci à se faire pour le français
-> mais où sont passées les McLaren - disparition depuis Melbourne - et les Sauber - SuperSutil a perdu ses supers pouvoirs ?
-> les regrets de Kamui Kobayashi dont le dernier dépassement passe à la trappe pour cause de course raccourcie
-> Romain Grosjean qui aurait dû finir dans les points sans cet incident avec sa boîte de vitesse – il faut continuer de positiver, ça va payer !
-> les problèmes de télémétrie qui ont compliqué la course de Nico Rosberg… et celle de Valtteri Bottas qui, pour la FIA, n’a pas consommé un seul litre d’essence !
-> et finalement, je ne pensais pas avoir tant de choses à dire sur une course avec si peu d’action… surtout comparée au GP de Bahreïn il y a 15 jours !

Classement sur le site du SAV de la F1
Chine 2014 – Course : Hamilton égale Lauda, Alonso goûte enfin au podium
Résumé et classement de la course sur Fan-F1.com
Chine - Course : Hamilton et Mercedes impériaux, Alonso sur le podium

À écouter et savourer sans modération...
Le SAV de la course du Grand Prix de Chine 2014

 

Sommaire
GP de Bahreïn 2014                                                  GP d'Espagne 2014

 

19 avril 2014

Subjectivité passionnée

J’apprécie les pilotes de Formule 1. TOUS les pilotes de Formule 1.
Je suis assez honnête avec moi-même pour leur reconnaître à tous des qualités. Objective aussi, qu’ils fassent des prouesses ou des erreurs sur la piste et en dehors.
Pourtant, quand arrive le moment où ça compte vraiment, pour la pole ou la victoire, toute mon objectivité disparaît. Il ne reste plus en moi que la subjectivité la plus absolue. Des affinités que je suis incapable de m’expliquer.
Pourquoi soudain ne puis-je plus supporter certains pilotes dont j’admire objectivement le talent ? Et pourquoi à l’inverse je me surprends à en encourager passionnément d’autres ? De quelle manière s’effectue cette sélection dont je n’ai conscience qu’au moment où je bondis devant l’écran de télévision, la voix cassée et le cœur palpitant ?
Passionnée de Formule 1, je suis. Et fière de l’être.

Je ne réfléchis pas. Dans l’intensité de l’instant, au moment d’un dépassement ou à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Quand seule la passion s’exprime.
Cet emballement soudain à l’extinction des feux rouges. La prière silencieuse pour que tout se passe bien et paradoxalement, l’excitation du danger.
Et je me laisse porter par les événements en piste. Une résistance héroïque, une attaque incisive. La beauté d’un tour parfait. Le dépassement de soi, des qualités intrinsèques de la voiture. Le tempérament qui s’affiche, le regard derrière la visière du casque.

Les pilotes sont l’âme de la Formule 1.
Parfois formatés, trop policés dans leur discours. Le politiquement correct pour ne pas se mettre l’équipe à dos. Parfois volontairement provocateurs. Disant ce qu’ils pensent sans y mettre les formes pour susciter la discussion, la polémique.
Mais c’est au volant de leur bolide qu’ils s’expriment le mieux. Que leur réponse est la plus belle. Un talent et un coup de volant.

 

Sommaire

 

18 avril 2014

Le bonheur, ce sont des perles de moments

Le bonheur, ce sont des perles de moments précieux que l’on enfile sur un collier tout au long de sa vie.
Et dans les périodes sombres, on les égrène doucement pour chasser les ténèbres…

 

Citation précédente                              Sommaire                              Citation suivante

 

Publicité
Publicité
16 avril 2014

Le Pion blanc des présages

Belgariade 1 - Le pion blanc des présagesLe Pion blanc des présages     David EDDINGS
     Pawn of Prophecy

 

sorti en 1982
444 pages
Genre : fantasy

1er chant de La Belgariade

 

4ème de couverture
Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon, châtié, dort toujours d'un long sommeil, hanté par la vengeance à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit.
Pourtant les livres des présages sont formels : Torak va se réveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Le monde était jeune alors.

Puis ils se tournèrent pour regarder par-dessus la proue du bateau la côte enneigée de Cherek qui glissait sur leur droite tandis que les rameurs emmenaient le navire vers Camaar et ce qui les attendait au-delà.

 

Mes impressions
Premier tome d'une série en 14 volumes qui me tient particulièrement à cœur : c'est avec les chants de la Belgariade, de la Mallorée et des Préquelles que j'ai définitivement basculé dans la littérature fantasy.
Ce que j'ai aimé dans ce roman ? La richesse de l'univers dans lequel évoluent les personnages, à la fois par sa construction géographique, historique ou mythologique, le jeune héros innocent qui ne comprend pas dans quelle aventure il est embarqué, les secrets que l'on devine en tant que lecteur - on est plus futé que Garion, nous ! - les caractères des différents presonnages tous différents mais si réels, le début d'une longue quête dont on ignore encore les détails, le charme qui se dégage du roman même à la énième relecture.

 

Sommaire                                                  La Reine des sortilèges

 

16 avril 2014

Mug Cookie au chocolat blanc et cranberries

Ingrédients
15g de beurre
1,5 cuillérée à soupe de cassonade
1 jaune d'œuf
3 cuillérées à soupe de farine
1 cuillérée à soupe de cranberries
15g de chocolat blanc

 

Dans un mug ou un ramequin, faire fondre le beurre pendant 1 minute au micro-ondes
(puissance 750W).
Ajouter la cassonade, le jaune d'œuf et mélanger.
Puis verser la farine et mélanger de nouveau.
Incorporer les cranberries et le chocolat blanc cassé en petits morceaux.
Faire cuire 1 minute au micro-ondes (750W).
Laisser reposer 2 minutes avant de déguster.

Mug cookie chocolat blanc et cranberries

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

14 avril 2014

Mug Cake au chocolat

Ingrédients
40g de chocolat noir
40g de beurre demi-sel
1 cuillérée à soupe de sucre
2 cuillérées à soupe de farine
1 pincée de levure
1 œuf

 

Dans un mug, casser le chocolat en morceaux.
Ajouter le beurre et faire fondre le tout pendant 1 minute au micro-ondes
(puissance 750W).
Mélanger à l'aide d'une fourchette pour faire fondre les éventuels morceaux
de chocolat restants.

Ajouter le sucre, puis la farine et la levure et remuant bien avec la fourchette
entre chaque.
Casser l'œuf dans le mug et battre à nouveau vigoureusement
jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Faire cuire 1 minute au micro-ondes (750W).

Servir aussitôt si vous voulez un mug cake coulant.
Si vous préférez un mug cake fondant, faire cuire 30 secondes de plus
et laisser reposer 2 minutes avant de déguster.

N'hésitez pas à ajuster le temps de cuisson
en fonction de la puissance de votre micro-ondes... et à l'usage !

Mug cake au chocolat

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

11 avril 2014

Le dernier gardien

Artemis Fowl 8 - Le dernier gardienLe derner gardien     Eoin COLFER
     Artemis Fowl and the Last Guardian

sorti en 2012
381 pages
Genre : fantasy

8ème et dernier (à ce jour) tome de la série Artemis Fowl

 

4ème de couverture
Voici venu le temps de l'Apocalypse. Artemis Fowl, dernier acte ?
Opale Koboï, l'ennemie irréductible d'Artemis, entreprend son œuvre la plus maléfique, détruire l'humanité pour s'autoproclamer reine des fées. Pour y parvenir, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de dix mille ans et leur faire prendre possession de tous les êtres vivants qui les entourent. Et même... des petits frères d'Artemis, Myles et Beckett Fowl.
Le combat n'a jamais été aussi inégal, l'issue désespérée, le suspense insoutenable. Jusqu'où ira Artemis pour protéger sa famille, le capitaine Holly Short... et l'humanité ?

 

Extraits (1ère et dernières phrases du roman)
Les Berserkers, les Guerriers Indomptables, reposaient en spirale sous la pierre de rune, en une longue courbe qui s'enfonçait dans la terre - les bottes vers l'extérieur, la tête vers l'intérieur, comme l'exigeait le sortilège.

- Tout a commencé un été à Ho Chi Minh-ville. Il faisait une chaleur étouffante, tout le monde s'accordait à le reconnaître. Inutile de préciser qu'Artemis Fowl n'aurait jamais accepté de subir un tel inconfort si l'enjeu n'avait été aussi important. Important pour son plan...

 

Mes impressions
Je l'attendais et le redoutais, ce volume qui est censé clore la série des aventures d'Artemis Fowl... Je n'ai pas été déçue.
Ce que j'ai aimé ? L'incroyable plan d'Opale Koboï pour se libérer de ses chaînes, preuve de son intelligence hors du commun, de son impressionnante force de caractère et surtout de sa folie, les Guerriers qui ne peuvent être de vrais ennemis, aspirant uniquement au repos de leur âme, le sacrifice d'Artemis pour sauver l'humanité - on est loin de ses motivations du début de la série - l
'affection qui lie les personnages principaux malgré le chemin parcouru, le dernier chapitre qui révèle enfin ce qu'Artemis a caché pour revenir d'au-delà la mort.

 

Le complexe d'Atlantis                                                  Sommaire 

 

10 avril 2014

Un jour, il faut bien accepter que l'on a

Un jour, il faut bien accepter que l'on a TOUJOURS moins d'importance aux yeux des autres qu'eux n'en ont pour nous. Et agir en conséquence.

On projette trop, on attend trop, la déception est à l'image de cet excès. Apprendre de ses erreurs.

 

Citation précédente                              Sommaire                              Citation suivante

 

Publicité
Publicité
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité