Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
9 août 2015

Pains au lait à l'orange

Ingrédients
250g de farine
3cl de jus d'orange
50g de beurre demi-sel ramolli
70g de sucre en poudre
12cl de lait tiède
10g de levure de boulanger

Pour le glaçage (éventuellement)
100g de sucre glace
4 cuillérées à café de jus d'orange

 

Mélanger la levure de boulanger dans le lait tiède.
Découper le beurre en dés.

Verser la farine et le sucre en poudre dans un saladier et mélanger.
Ajouter la levure et le jus d'orange.
Pétrir puis ajouter les dés de beurre.
Ajouter si nécessaire un peu d'eau ou de farine.
(personnellement j'ai dû ajouter une bonne quantité de farine)

Former une boule de pâte et la mettre dans un plat creux.
Couvrir d'un linge et laisser au chaud environ 1 heure.

Replier la pâte plusieurs fois.
La partager en une dizaine de petits pains allongés.
Les placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Couvrir d'un linge et laisser au chaud encore 1 heure.

Préchauffer le four à 210° (thermostat 7).

Mettre à cuire environ 15 minutes en baissant la température à 200° (thermostat 6-7).
Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage...
Mélanger le sucre glace et le jus d'orange dans un bol.
Badigeonner le dessus avec ce glaçage.
Laisser sécher.

Pains au lait à l'orange
Photo sans glaçage...                                                            


Bon appétit !

 

Mes recettes

 

Publicité
Publicité
9 août 2015

7. Un soutien amical

Dans le train qui la ramenait vers la capitale – la jeune femme n’avait pas eu le courage de demander à sa mère la permission d’attendre l’arrivée d’un taxi chez elle – Irina ruminait de sombres pensées.
Indifférente au paysage urbain qui défilait par la fenêtre, elle ne pouvait s’empêcher d’entendre résonner à ses oreilles les paroles froides avec lesquelles sa mère avait anéanti ses espoirs de retrouver la chaleur d’un foyer. Quel contraste avec l’accueil amical et visiblement sincère de son époux. Mais ce dernier se serait-il montré aussi prompt à l’inviter si Nikki ne lui avait pas caché qu’elle était en réalité sa fille, et non sa nièce ?
Tous ces mensonges, choquants pour la jeune femme honnête qu’elle avait toujours été, se bousculaient dans sa tête et c’est le cœur gros qu’Irina sortit de la station de métro située à deux pas de son studio.
Quelques minutes plus tard, dans l’ascenseur de son immeuble, la jeune femme hésita devant le tableau de commande des étages, partagée entre son désir de rentrer cacher sa tristesse chez elle, roulée en boule sur son canapé, et une envie subite de confier ses malheurs à son meilleur ami, de profiter de son épaule compatissante. Elle avait tant besoin de réconfort à cet instant.
Les portes de l’ascenseur se fermèrent dans leur grincement habituel. Irina appuya finalement sur l’un des boutons, avant de s’adosser contre la paroi de la cabine et de fermer les yeux.
Sortant de l’ascenseur quelques étages plus haut, la jeune femme traversa le palier et se dirigea lentement vers la porte située de l’autre côté. Après une hésitation, elle frappa et attendit, le cœur lourd, espérant que Fabien se trouvait chez lui à cette heure inhabituelle.
Une poignée de secondes plus tard, la porte s’ouvrit sur le visage souriant de son ami.
- Irina ! Salut, je pensais pas te voir aujourd’hui ! s’écria-t-il avec bonne humeur.
- Je ne te dérange pas ?
- Mais non, pas du tout. Je regardais un match de foot à la télé. Tu veux entrer ?
- Tu as le cœur à m’entendre me lamenter sur mes malheurs ? soupira la jeune femme avec un reste d’incertitude.
- Oooh… Toi, tu reviens de chez ta mère, devina Fabien devant son visage morose. Allez viens, j’ai de la glace au chocolat dans le freezer, ça te fera du bien.
- Ben, je n’ai pas trop faim pour le moment, fit Irina en suivant son ami dans l’appartement, mais peut-être plus tard.

Assise sur le confortable canapé, ses mains jouant machinalement avec le fil d’un coussin, la jeune femme entreprit de confier à son ami ses déboires de la journée.
- Alors, elle se doutait vraiment de rien ? remarqua le jeune homme, au moment où Irina lui racontait comment elle avait finalement annoncé son identité.
- Non, elle n’a même pas remarqué notre ressemblance, fit la jeune femme dans un soupir.
- Tu ne peux pas lui en vouloir. Après tout, toi non plus tu ne te doutais de rien avant que je te le dise.
- Mais j’étais en face d’elle ! Elle aurait dû le voir ! J’aurais tellement voulu qu’elle s’en aperçoive d’elle-même… Je sais, c’est complètement irrationnel, mais je pensais que… enfin, je ne sais pas ce que je pensais, mais j’ai été tellement déçue de son indifférence !
- Attends, elle te prenait pour la secrétaire d’un notaire, lui rappela Fabien. Elle n’allait quand même pas s’effondrer devant toi, même à l’annonce de la mort de sa mère. C’est une personne connue, elle peut pas se permettre ce genre de comportement devant le premier venu.
La vraisemblance des arguments de Fabien frappa la jeune femme, estompant sa tristesse un court instant, avant que la réalité ne reprenne ses droits.
- De toute façon, même quand elle a su que j’étais sa fille, elle n’a pas été plus émue. Tout ce qui la préoccupait, c’était de savoir si tu n’allais pas te servir des informations que tu avais trouvées sur elle pour ternir sa précieuse réputation ! s’emporta-t-elle avec fureur. Et quand son mari est arrivé, elle n’a rien eu de plus pressé à faire que d’essayer de se débarrasser de moi le plus vite possible !
- Je comprends, ça doit être dur pour toi, fit Fabien avec gentillesse. Elle est loin de ressembler à l’image que tu te faisais d’elle.
- Et encore, je ne t’ai pas raconté le pire, soupira Irina, sa colère déjà évaporée au souvenir de cette dernière humiliation.
- Parce qu’il y a pire que son indifférence ? s’étonna Fabien.
- Tu n’imagines même pas, fit la jeune femme dans un sanglot qu’elle ne put retenir. Elle… elle a osé prétendre que j’étais sa nièce ! Tu te rends compte, elle a dit à son mari que j’étais sa nièce !
À ces mots, Irina fondit en larmes, submergée par l’intensité de tout ce qu’elle avait vécu depuis le début de cette journée. Posant maladroitement une main sur l’épaule de son amie, Fabien garda le silence tant que dura cette crise, pressentant que la jeune femme avait besoin d’évacuer ce trop-plein d’émotions.
Petit-à-petit, le flot de larmes se tarit. Irina finit par sortir un mouchoir de son sac pour essuyer ses joues humides.
- Je suis désolée, s’excusa-t-elle d’une petite voix, mal à l’aise de s’être donnée ainsi en spectacle.
- De quoi ? Il n’y a pas de honte à pleurer devant un ami. Tu as eu une rude journée, c’est pas étonnant que tu craques.
- Merci, bredouilla la jeune femme, à nouveau émue jusqu’aux larmes par la gentillesse de son ami.
Ne sachant trop que faire pour la consoler, Fabien l’attira contre lui et la serra dans ses bras dans une étreinte amicale.
- Là, là, fit-il tout en lui caressant gauchement les cheveux, ça va aller, tu verras.
Les jeunes gens restèrent ainsi enlacés quelques minutes, Fabien n’osant bouger de peur de rompre le charme de cet instant et Irina puisant dans cette étreinte une force nouvelle.
- Tu es trop mignon avec moi Fab, murmura finalement la jeune femme en s’écartant doucement de lui. Je ne sais pas comment te remercier.
- Pourquoi pas en partageant avec moi ce fameux pot de glace ? lui proposa alors son ami, allégeant l’atmosphère d’une plaisanterie.
Irina ne put s’empêcher de rire à cette idée.
- Je crois que je vais me laisser tenter, finalement, dit-elle dans un sourire.

C’est ainsi que quelques minutes plus tard, les deux amis étaient installés à la table de la cuisine, une petite cuiller à la main et un gros pot de crème glacée au chocolat posé entre eux.
- Tu as eu raison d’insister, fit Irina ravie, la bouche pleine. Elle est délicieuse cette glace !
- Ah, c’est le remède idéal pour soigner les peines de cœur et se remonter le moral. J’ai appris ça dans une série à la télé.
Les jeunes gens se sourirent amicalement.
- J’imagine que tu vas tourner la page, maintenant ? interrogea Fabien, ramenant la conversation sur son sujet initial.
- Peut-être… hésita-t-elle.
- Peut-être ? s’étonna le jeune homme. Ne me dis pas que tu as l’intention de retourner voir cette femme ?
- Et bien, en fait, son mari m’a invitée à dîner la semaine prochaine, expliqua Irina, qui n’avait toujours pas décidé si elle devait ou non accepter cette invitation.
- Et ta mère est d’accord avec ça ? Après tout ce que tu m’as raconté sur elle ?
- Bien sûr que non, elle faisait tout pour m’inciter à refuser.
- Et tu veux quand même y aller ? insista Fabien, curieux de comprendre les raisons qui motivaient son amie.
- Je ne sais pas… Victor Lacroix s’est vraiment montré très accueillant et je… je serais curieuse de savoir si c’est vrai que ma mère ne lui a jamais parlé de moi, fit Irina, réfléchissant à haute voix. Mais je me connais, je ne crois pas que j’aurai le courage de me trouver à nouveau face à… à elle.
- Tu vas la laisser décider pour toi, alors ? fit Fabien avec intelligence.
- Comment ça ?
- Ben, visiblement elle refuse de te reconnaître comme sa fille, du moins devant son mari.
Irina hocha silencieusement la tête, sa gorge se nouant une fois de plus à cette idée.
- Et tu n’as pas envie de savoir pourquoi ? De lui forcer la main ?
- Oh non, je ne crois pas que je pourrais faire ça ! protesta la jeune femme. En plus, elle est célèbre. Si elle ne veut pas que je l’approche, il lui suffit de donner des ordres à ses domestiques.
- Alors saisis cette occasion en allant à ce dîner ! Elle ne pourra pas s’y opposer vu que c’est son mari qui t’a invitée. Tu n’en auras sans doute plus la possibilité après.
- Tu n’as pas vu comment elle s’est débarrassée de moi ! argua Irina. Je n’aime pas me sentir indésirable et c’est ce qui va se passer si je me pointe à ce dîner.
- Et alors ? insinua le jeune homme. Tu n’en mourras pas ! Moi je laisserais pas tomber sans me battre !
- Je ne sais pas, c’est trop frais dans ma tête pour le moment… J’y réfléchirai dans quelques jours.
- Ne laisse pas passer ta chance, insista Fabien.
- À t’entendre, on dirait que c’est pour toi que c’est important, remarqua alors son amie.
- Mais non, qu’est-ce que tu veux que ça me fasse ! protesta le jeune homme en souriant. C’est pour toi que je dis ça, tu es montée à Paris pour la rencontrer, pour renouer avec elle, et tu te laisses décourager par le premier petit incident qui se met en travers de ton chemin.
- Oh ben quand même, ce n’est pas rien.
- Non, mais c’était prévisible. C’est pour ça que tu dois persévérer et saisir cette chance qui t’est offerte de lui permettre de faire connaissance avec toi. Elle ne te connait pas. Pour le moment tu es juste un inconvénient pour elle. Mais si elle découvre à quel point tu es une fille bien, elle changera d’avis.
Touchée par les paroles de Fabien, Irina se sentit rougir.
- Merci Fab, tu es un amour.
- Oh ben non, quand même pas, fit le jeune homme gêné, se passant une main dans les cheveux pour dissimuler sa nervosité.
Les jeunes gens échangèrent un nouveau regard complice et éclatèrent de rire en chœur.

Plus tard dans la soirée, alors qu’elle rangeait quelques bricoles qui traînaient dans son studio avant de se mettre au lit, Irina se fit la réflexion qu’elle avait vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur Fabien à son arrivée sur Paris. Elle qui avait toujours entendu dire que les parisiens étaient des gens pressés, stressés et peu serviables !
Depuis qu’elle l’avait rencontré, il était comme un ange gardien pour elle. Lui redonnant courage quand elle perdait confiance. La consolant de ses chagrins. L’épaulant activement dans tous ses projets. La faisant rire pour la détourner de ses idées noires. Partageant ses délires quand elle avait le cœur empli de joie.
Et jusqu’à présent, il s’était toujours montré de bon conseil.
Cela voulait-il dire qu’elle devait l’écouter une fois de plus et se rendre à ce dîner ? Irina ne savait plus où elle en était après cette journée.
Pourtant, tout au fond d’elle-même, elle savait pertinemment que si elle n’avait pas refusé d’emblée cette invitation, c’était parce que la petite étincelle d’espoir brillait encore faiblement en elle. Oh, bien sûr, sa mère l’avait piétinée allègrement, tentant de l’étouffer de ses remarques glaciales. Mais Irina avait tellement rêvé de cet instant depuis qu’elle était en âge de comprendre ce qu’elle avait manqué qu’il lui était difficile de renoncer.
C’est sans doute pour cette raison que quelque jours plus tard, elle ressortit la carte de visite de Victor Lacroix et la contempla comme si le choix qu’elle allait faire allait engager le reste de sa vie.
Prenant une profonde respiration, la jeune femme alluma son téléphone portable et tapa rapidement le numéro inscrit sur la carte, de peur de ne plus jamais en avoir le courage.
- Résidence Lacroix, lui répondit la voix compassée du majordome.
- Bonjour, je suis Irina Pelletier, la… la nièce de madame Lacroix. J’appelle pour confirmer ma présence au dîner de vendredi prochain.

 

Sommaire de la fiction
Chapitre précédent                                                  Chapitre suivant

 

8 août 2015

Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes 2 - Le secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes
        Le Secret du coffre maudit

 

sorti en 2006 
Genre : aventure fantastique
durée : 2h 24 min
Pirates of the Carribean: Dead Man's Chest

Réalisateur : Gore Verbinski
Avec : Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Stellan Skarsgård, Bill Nighy, Jack Davenport, Jonathan Pryce, Naomie Harris
Musique : Hans Zimmer

 

Synopsis
Débarrassé de la malédiction du Black Pearl, le capitaine Jack Sparrow est subitement confronté à son passé. Treize ans auparavant, il signait un pacte avec Davy Jones, le maître des sept mers. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl...
Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir come tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant.
Pour éviter de sceller ce pacte, Jack n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachées les âmes emprisonnées...
Commence alors une course contre la montre, dans laquelle Jack entraînera le fougueux Will Turner et la ravissante Elisabeth Swan. Mais ils n'ont aucune idée de l'ampleur des épreuves qui les attendent cette fois...

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Johnny Depp toujours aussi excellent et hilarant dans le rôle de Jack Sparrow. Les moments d'humour qui arrivent parfois en pleine tourmente. Les trahisons et les actes de bravoure. Le  
Hollandais volant, son équipage et son capitaine. Et cette envie de revoir le film dès la fin pour m'assurer que j'ai tout bien saisi une fois l'histoire et les péripéties connues...

 

Sommaire
La Malédiction du Black Pearl                                        Jusqu'au bout du monde

 

8 août 2015

The Climb

Saison 3 - épisode 6

Résumé
Alors que les hommes de Mance Rayder se préparent à l'escalade du Mur, Ygrid réalise que Jon Snow n'a pas renié son allégeance à la Garde de Nuit.
Robb est aux abois et entame les négociations avec la famille Frey.
Tywin Lannister et Olenna Tyrell organisent l'avenir commun de leurs familles.
Arya croise la route de Melisandre venue chercher Gendry.

 

Mes commentaires
Un truc marrant à propos de cet épisode, c’est que le titre peut s’appliquer à deux moments différents, deux situations : l’ascension du Mur tout autant que l’image de l’échelle utilisée par lord Baelish à la fin. J’aime bien.

Sam et Vère quelque part au nord du Mur, en fuite vers Châteaunoir… Il est toujours aussi touchant Sam, mais il n’est vraiment pas débrouillard ! Je m’interroge… Qu’a-t-il l’intention de faire de la jeune femme et de son bébé s’ils réussissent à atteindre le Mur ? Juste lui permettre de trouver la sécurité à Westeros ? Parce que techniquement il a prêté serment, il ne peut quitter la Garde de Nuit sous peine d’être considéré comme déserteur. À moins que son absence ne passe inaperçue après le massacre au village de Craster.
Pendant ce temps, les hommes de Mance Rayder arrivent au pied du Mur, l’escalade va être ardue… Ygrid n’est pas dupe de l’état d’esprit de Jon Snow, toujours fidèle à la Garde de Nuit, mais comme elle le lui fait remarquer, ils ne sont que des soldats remplaçables, aussi bien pour la Garde de Nuit que pour l’armée des Sauvageons. Ils n’ont qu’eux pour veiller l’un sur l’autre. Et ils auront bien besoin l’un de l’autre pour venir à bout de cette paroi de glace. Mais quelle récompense de pouvoir admirer la vue depuis cette hauteur ! Ah oui, c’est vrai qu’ils ne sont pas là pour ça, mais quand même… Comment vont-ils réagir après avoir frôlé la mort de si près par la faute des leurs ? Condamnés et abandonnés par les leurs comme un poids mort.

Un coin du mystère concernant ce qui arrive à Theon Greyjoy est soulevé… enfin, peut-être. Je me méfie de son tortionnaire et de tout ce qu’il raconte. Si je peux croire sans trop de problème qu’il est retenu captif au château des Karstark par l’un de ses fils, je n’arrive pas à être convaincue par la raison qu’il mentionne. Juste parce qu’il a trahi Robb ? Non, beaucoup trop simple. Et surtout ça ne justifie pas l’horreur des violences qu’il endure. Il y a autre chose derrière tout ça, ce n’est pas possible autrement.
Petites chicaneries entre alliées autour de Brann, toujours en route vers le Mur. Les filles ne sympathisent pas facilement, chacune a sans doute trop l’habitude de diriger son propre groupe et de faire les choses à sa manière. Et puis leur première rencontre n’aide pas ! Brann tente d’y mettre fin, on verra bien ce que ça donne sur le long terme. Son nouvel ami Jojen a une vision de Jon Snow entouré d’ennemis du mauvais côté du Mur. C’est on ne peut plus vrai, mais c’est plus complexe qu’il y paraît. Les visions ne révèlent pas tout.
Sympathique rencontre entre Arya et Melisandre venue chercher Gendry dans le camp de la Fraternité sans Bannière. Pourquoi a-t-elle besoin de lui ? Parce qu’il est le bâtard du roi Robert ? Parce qu’il pourrait être une menace pour la légitimité de Stannis dans ses prétentions au trône ? Je n’ai pas aimé sa manière de dire à Gendry qu’il fera ou défera un roi, ça n’implique rien de bon pour lui à mon avis.
Arya apprécie peu de voir son ami vendu contre deux sacs d’or, quoi qu’en dise Thoros de Myr sur leurs besoins pour l’apaiser. Par contre, j’aime bien la dernière phrase de Melisandre à Arya, ce qu’elle voit en elle et de son avenir. Même si je ne l’apprécie pas, je ne peux nier qu’elle possède des pouvoirs impressionnants, dangereux.

Nouvelles négociations entre Robb Stark et la famille Frey. Un nouveau mariage en vue – décidément c’est l’obsession de lord Frey de marier ses filles – mais cette fois avec l’oncle de Robb, pas franchement emballé par cette idée. Sauf qu’après sa bourde dans l’opération qu’il a précipitée sans tenir compte des ordres, il ne peut que se plier aux volontés combinées de son neveu et de son père. Et c’est quoi cette obsession pour la possession d’Harrenhal ? Une position stratégique ? Une renommée particulière ? Parce que ce qu’on en voit donne plutôt une impression de ruines. De pierres brûlées par le feu d’un dragon, comme l’avait fait remarquer Arya je crois.
Du côté des murs d’Harrenhal justement, quelle surprise de découvrir Brienne de Torth dans une tenue autre que son armure ! Elle a l’air bien peu à l’aise en robe. Surtout qu’elle n’a décidément pas le caractère pour aller avec. Bien qu’ils soient en position de prisonniers, pas sûr que la nouvelle de l’annonce du retour de Jaime à Port- Réal sans son habituel geôlier les satisfasse, aussi bien l’un que l’autre. Quels sont les plans de lord Bolton pour Brienne ? Compte-t-il la traiter en prisonnière pour trahison, tout comme Robb le fait pour sa mère ? La renvoyer à Vivesaigues sous bonne garde ?

À Port-Réal, la nouvelle des futurs mariages planifiés par lord Tywin est au centre de toutes les discussions. Et ça ne plaît décidément à personne, surtout pas aux principaux intéressés. C’est fou quand même, tout le monde plie devant lord Tywin. Il décide et les autres s’inclinent. Juste une fois, j’aimerais que ça ne se passe pas comme il le décide pour que ça lui ôte cette arrogance qu’il affiche sans cesse.
Pour une fois, Cersei et Tyrion sont dans le même camp. Un rapprochement illusoire. Difficile de dire si son silence est un aveu de sa culpabilité ou de celle de son fils dans la tentative de meurtre sur Tyrion pendant la bataille. Elle ne confirme ni n’infirme aucune des suppositions de son frère.
La conversation entre lord Varys et lord Baelish à la toute fin de l’épisode est édifiante. D’abord parce qu’elle confirme ce que je sentais déjà chez Baelish, qui ne s’encombre pas d’état d’âme quand il s’agit de se séparer, et de punir, ceux qui le trahissent. Il s’attire les bonnes grâces du roi en lui permettant de « jouer » avec l’une de ses protégées pour la punir de l’avoir espionné pour le compte de Varys – et au passage, quelle horreur ce sadisme chez Joffrey… Ensuite parce que l’image de l’échelle qu’il utilise en révèle beaucoup sur lui, sur sa vision de la vie et la manière d’obtenir le pouvoir.
Et sinon, je regrette juste de ne pas avoir vu la réaction de Shae à l’annonce du prochain mariage de Tyrion et Sansa, surtout que ni l’un ni l’autre ne pouvait manifester leurs sentiments véritables à ce moment.

 

Game of Thrones - Sommaire
Kissed by Fire (S3 E5)                                   The Bear and the Maiden Fair (S3 E7)

 

6 août 2015

Les Sœurs des Ténèbres

Night World 2 - Les soeurs des ténèbres

Les Sœurs des Ténèbres     L. J. SMITH
     
Daughters of Darkness

 

sorti en 1996 
317 pages 
Genre : bit-lit

2ème tome de la série Night World

 

4ème de couverture
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Il y a quelque chose d'étrange chez les trois filles, Rowan, Kestrel et Jade, qui emménagent dans une maison en ruine à côté de chez Mary-Lynnette et Mark Carter. Celui-ci développe d'ailleurs un amour obsessionnel pour Jade. Les trois sœurs ont une grâce presque surnaturelle et semblent cacher un lourd secret.
Un soir, leurs voisins décident de les suivre dans les bois et se retrouvent témoins d'un spectacle effrayant : elles sont en fait des fugitives du Night World et sont traquées par leur frère Ash. Leur assaillant est impitoyable, terriblement beau, et il ne reculera devant rien pour ramener ses sœurs dans son monde des ténèbres. Et quand il s'aperçoit de la présence de Mary-Lynnette, il décide de l'emporter, elle aussi...

Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
- Rowan, Kestrel et Jade, déclara Mary-Lynnette alors qu'elle et Mark passaient devant l'ancienne ferme victorienne.

Et elle aimerait toujours la nuit.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
De nouveaux personnages tout en gardant un lien avec le tome précédent. Le principe des âmes sœurs qui va bien au-delà de l'amour. Le meurtier qui n'est jamais celui que l'on soupçonne et la raison tellement simple derrière ses agissements. Le choix de devenir vampire qui n'est pas systématique et la complexité de la rédemption.

 

Le Secret du vampire                         Sommaire                         Ensorceleuse

 

Publicité
Publicité
6 août 2015

Le Secret du vampire

Night World 1 - Le secret du vampire

Le Secret du vampire     L. J. SMITH
     Secret Vampire

 

sorti en 1996 
283 pages 
Genre : bit-lit

1er tome de la série Night World

 

4ème de couverture
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

Jamais il n’a été aussi dangereux d’aimer.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
En ce premier jour des vacances d’été, Poppy apprit qu’elle allait mourir.

Ils s’éloignèrent tous les deux dans la nuit.

 

Mes impressions
Ce que j’ai aimé ?
La première phrase qui m’a bien plus accrochée et intriguée que le résumé au dos du roman. La menace imminente de la mort comme révélateur d’un secret. Un univers de créatures de la nuit à découvrir. La relation entre jumeaux et la découverte finale de leur ascendance.
Quoi que, cette découverte finale est peut-être un peu trop facile pour éliminer la menace de l’appartenance au Night World…

 

Sommaire                                                  Les Sœurs des Ténèbres

 

5 août 2015

Kissed by Fire

Saison 3 - épisode 5

Résumé
Daenerys rencontre les officiers des Immaculés et en découvre le chef désigné.
Robb fait face à la perte d'une moitié de son armée et remet en question sa stratégie face à la trahison et à de nombreuses complications.
Jaime révèle une lourde vérité à Brienne tandis que lord Tywin décide de mariages inattendus pour contrer la stratégie des Tyrell, qui désirent éloigner Sansa, la clé du nord.
Le Limier est remis en liberté et Arya s'y oppose tandis que Snow a sa première fois avec Ygrid et qu'il se découvre des sentiments envers elle.

 

Mes commentaires
Un épisode dans la lignée des précédents, avec peu d’action, des discussions intéressantes qui apportent parfois un éclairage nouveau à des événements déjà connus, et surtout une belle surprise finale.

La situation se complique pour Robb Stark, victime de trahison au sein même de son armée. En même temps, ça couvait depuis un moment, depuis que sa mère a volontairement laissé s’échapper le Régicide.
Ne pouvant obtenir de la vengeance qui lui est due pour la mort de son fils, lord Karstark prend les choses en main en assassinant froidement les deux enfants Lannister détenus en otages. Son geste peut se comprendre, mais pas s’excuser en temps de guerre et Robb ne peut suivre les appels à la tolérance de sa famille, même pour préserver une alliance, s’il veut garder son autorité sur son armée et conserver ses principes. Lord Karstark est donc condamné à mort, la sentence exécutée par Robb lui-même comme le veut la coutume… et l’armée de Robb perd la moitié de ses hommes.
Après ça, difficile pour lui de continuer à mener sa guerre contre les Lannister. Par moment je me demande même quel est le but final de cette guerre… Au départ, il marchait sur Port-Réal dans l’espoir de libérer son père. Mais maintenant ? Se satisfera-t-il de couper la tête de Joffrey ? Tant qu’il restera des Lannister, et des hommes qui leur sont fidèles, il ne pourra vivre en paix. Compte-t-il exterminer toute la famille Lannister ? Et tous ceux qui les soutiennent ? C’est une guerre sans fin !
En attendant, le prochain objectif qu’il se fixe est ambitieux : attaquer Castral Roc, le fief des Lannister. Sauf que, pour y parvenir il lui faudra étoffer son armée en s’alliant avec celui qui aurait dû devenir son beau-père. Pas gagné ça, il avait l’air du genre rancunier Walder Frey, et avec cette promesse rompue…

Contrariétés aussi au rendez-vous pour Arya.
Son ami Gendry décide de rester aux côtés de la Fraternité sans Bannière, renonçant à rejoindre l’armée de Robb comme elle le souhaitait. Abandonnée petit à petit par ceux auxquels elle tient, qui formaient sa famille sur la route depuis qu’elle a fui Port-Réal. Pas facile non plus de digérer le fait qu’elle n’est rien d’autre qu’une marchandise que la Fraternité livrera à son frère en échange d’une rançon en or.
Elle doit en plus se plier au jugement des armes qui voit la victoire du Limier sur son adversaire. Elle qui rêvait de voir la mort de son ami Mycah vengée… Au passage, impressionnant de voir que la foi dans le Maître de la Lumière peut faire revenir un homme d’entre les morts. Et 6 fois de suite ! Il faudra m’expliquer ce tour de force, ça relève de bien plus que de la simple magie.

Loin au nord, Jon Snow a du mal à se faire accepter comme l’un des leurs par les hommes de Mance Rayder. Pas franchement étonnant, il n’a pas encore fait ses preuves et à leurs yeux, il n’est qu’un corbac qui a trahi les siens. La confiance, ça se gagne. Avec le temps et par ses actions. Je suis curieuse de voir quel camp il choisira lorsqu’il se trouvera confronté à ce choix.
En attendant, il rompt l’un des vœux des frères de la Garde de Nuit en découvrant les plaisirs de la chair avec Ygrid. Et plus si affinité ?

Toujours prisonniers, Brienne de Torth et Jaime Lannister sont conduits à lord Bolton, à qui Robb a confié la garde d’Harrenhal. J’ai bien aimé la manière dont il se joue de Jaime en lui laissant croire que les nouvelles en provenance de Port-Réal, et de la reine, sont mauvaises. Juste un brin de sadisme mérité pour lui faire endurer quelques petites souffrances mentales… en plus de la gangrène qui gagne son bras.
La scène dans les bains est particulièrement intéressante. La version de Jaime des derniers événements à la cour du roi Aerys, qui l’ont conduit à prendre la décision de tuer celui à qui il avait juré fidélité, est édifiante. Il est difficile de le condamner après ce récit. Dans le fond, il a agit selon ce que lui dictait sa conscience, même si pour ça il devait renier un serment. Et il ne l’a pas fait pour la gloire ou dans un but personnel, il a agi pour son père, pour la population innocente, pour tous ceux que le roi faisait brûler avec indifférence, guidé par sa seule folie.
Rien de ce qui arrive ne connaît qu’une seule vérité. Le point de vue de chacune des personnes impliquées est différent, ne serait-ce que parce qu’il est subjectif. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas un fond de vérité dans chaque camp. Que des actes a priori condamnables n’ont pas une motivation qui les justifie. À méditer…

Rencontre avec de nouveaux personnages dans l’entourage de Stannis, sa femme et sa fille – je n’avais pas la moindre idée qu’il avait une fille, j’étais restée sur l’impression que tous les enfants que sa femme lui avait donnés étaient mort-nés. Sans doute ne parlait-il que de ses fils, de ses héritiers.
Et elle est spéciale, sa femme. Complètement sous l’emprise de Melisandre elle aussi, mais d’une manière différente. Ou du Seigneur de la Lumière, ce qui revient plus ou moins au même d’ailleurs. Elle approuve la relation adultère de Stannis avec Melisandre pour qu’elle lui donne un fils – euh, peut-on réellement parler de « fils » dans le cas de cette brume sombre qui a tué Renly ? Je m’interroge aussi sur sa santé mentale, surtout après l’avoir vue en compagnie de ses fils mort-nés qu’elle a préservés dans ces sortes de récipients transparents, ooooh…
Quant à sa fille, elle semble adorable, attachante. Mais d’où lui viennent ces horribles cicatrices qui la défigurent ? Est-ce de naissance ou à la suite d’un accident ? Est-ce pour cette raison que son existence était un secret jusqu’à maintenant ? Quel rôle jouera-t-elle dans l’histoire, avec son amitié enfantine envers Davos, toujours emprisonné dans les oubliettes ?

Sur l’autre continent à l’est, Daenerys poursuit la conquête de son armée. J’aime beaucoup la logique du chef des Immaculés au sujet du choix de leur nom, à l’opposé de ce qu’imaginait Daenerys. Il tient à son « nom d’esclave » parce que c’est celui qu’il portait lorsqu’elle l’a libéré, c’est beau.
Par contre, je sens venir un conflit futur entre ser Jorah et ser Barristan, leur nouvel allié. Même si les arguments de Barristan se tiennent au sujet de la mauvaise réputation de Jorah à Westeros, est-ce une raison pour vouloir l’écarter de l’entourage de Daenerys alors qu’il est celui qui la soutient, l’aide, la protège depuis le début ? Sa fidélité, sa loyauté envers elle ne valent-elles pas plus que ses méfaits passés ? Barristan aurait-il une autre raison pour vouloir l’éloigner ? Je suis toujours méfiante quand je vois des nouveaux venus tenter de s’imposer ainsi, en cherchant à éliminer ceux déjà en place…

Pour une fois, j’ai gardé les événements à Port-Réal pour la fin. C’est qu’il ne faudrait pas gâcher la surprise que j’ai ressentie devant la dernière scène de l’épisode !
Je constate que Tyrion prend ses nouvelles fonctions de grand argentier très à cœur. Sauf que pendant ce temps, il délaisse les rumeurs et les complots qui ne s’arrêtent pas pour autant. Et au centre de toutes les attentions, on retrouve Sansa, la Clé du Nord – même si je trouve que tout le monde va un peu vite en besogne, il n’est pas sur le point de mourir Robb ! Enfin j’espère…
Naïve Sansa qui doit bien être la seule à la cour à ne pas savoir que son promis était l’amant de Renly, et qu’elle ne pourra jamais devenir sa femme autrement que dans les mots. Et Loras bien imprudent sur le choix de ses amants et sur les confidences échangées sur l’oreiller. Voilà lord Baelish, et donc Cersei puis lord Tywin au courant des projets des Tyrell concernant Sansa. Hors de question pour eux de les laisser mettre la main sur le Nord ! Et lord Tywin a la solution parfaite pour contrer ce plan, il décide de l’avenir des siens sans état d’âme : Tyrion épousera Sansa – oh my god ! Et Cersei deviendra l’épouse de Loras – re oh my god !
Si Tyrion apprécie peu, ce n’est rien à côté de la réaction de Cersei, à hurler de rire devant sa déconvenue ! Décidément, la vie était plus facile pour elle quand son père n’était pas à Port-Réal. Elle avait pris l’habitude de diriger sa vie et la cour à sa guise, là voilà reléguée au rang de poulinière juste bonne à protéger les intérêts des Lannister, sans existence propre. Dur à encaisser. Je ne peux m’empêcher de compatir, lord Tywin n’a aucune considération pour ses enfants, ce sont juste des pions à ses yeux, des pions qui l’importunent et dont il se sert sans se soucier d’eux.
Très impatiente de découvrir comment tout ça va tourner !

 

Game of Thrones - Sommaire
And Now His Watch Is Ended (S3 E4)                                        The Climb (S3 E6)

 

5 août 2015

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique

Narnia 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique

     Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique

 

sorti en 2005 
Genre : fantasy 
durée : 2h 17 min 
The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe

Réalisateur : Andrew Adamson
Avec : Williams Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes, Georgie Henley, Liam Neeson, Tilda Swinton, James McAvoy

 

Synopsis
Alors qu’ils jouent à cache-cache dans la maison d’un vieux professeur, quatre enfants - Peter, Susan, Edmund et Lucy - s’aventurent dans une armoire dont ils sont loin d’imaginer qu’elle va les entraîner dans un monde enchanté, Narnia.
Ce nouveau monde, peuplé d’animaux parlants et de créatures fantastiques, est plongé dans un éternel hiver par les sombres pouvoirs de la maléfique Sorcière Blanche. Avec l’aide du majestueux lion Aslan, les enfants vont se lancer dans une extraordinaire aventure afin de rompre la malédiction et de rendre à Narnia sa splendeur.

 

Mes impressions
Ce que j’ai aimé ?
Le passage réussi de l’écrit à l’image. La beauté de Narnia, aussi bien dans l’hiver éternel qu’après la fonte de la neige. Les créatures fantastiques, en particulier monsieur Tumnus et les castors. Et ces créatures sylvestres, de vent et de fleurs. Le sacrifice d’Aslan pour payer le prix de la trahison.

Deux petits reproches - je deviens perfectionniste pour les détails ces derniers temps. Aslan aurait pu être un tout petit peu plus… réel.
Et la scène de combat entre l’armée menée par Peter et celle de la Sorcière Blanche manque de réalisme. C’est une bataille bien trop « propre ». Parce qu’une épée intacte, sans même une seule goutte de sang après plusieurs affrontements, ça fait quand même bizarre !

 

Sommaire                                        Le Prince Caspian

 

3 août 2015

And Now His Watch Is Ended

Saison 3 - épisode 4

Résumé
Jaime et Brienne sont en mauvaise posture.
Theon se fait trahir et est à nouveau torturé.
Pendant ce temps, Margaery se fait de plus en plus apprécier par Joffrey, ce que Cersei redoute, voyant qu'elle sait le manipuler.
Arya fait connaissance avec Béric Dondarrion qui veut un combat comme justice envers le Limier.
Près du Mur, une mutinerie éclate où le Lord Commandant Jeor Mormont et Craster trouvent la mort. Sam s'enfuit avec une de ses filles et son bébé, né il y a peu.
Daenerys met à feu et à sang Astapor à l'aide de son immense armée et de ses dragons et libère les esclaves de la ville.

 

Mes commentaires
Je ne sais pas si c’est à cause de ma connexion internet très fluctuante ces derniers jours, qui m’a contrainte à regarder cet épisode de manière entrecoupée, mais je l’ai trouvé long, long, long… comme s’il ne se passait rien d’intéressant ! Ou comme si, à de rares exceptions près, tout pouvait se résumer à des bavardages, des suppositions ou des craintes entre les différents personnages.
Et pourtant on ne peut pas dire qu’elles soient inintéressantes ces conversations. On en apprend beaucoup sur les caractères des uns et des autres à ces occasions, sur les complots qui se jouent dans l’ombre et les relations qui se tissent. Disons que c’est une question d’équilibre pour garder mon intérêt devant l’écran !

Depuis le temps qu’il évoquait le sujet, lord Varys confie à Tyrion dans quelles circonstances et de quelle manière il est devenu un eunuque. Un moyen pour lui d’évoquer la patience nécessaire pour faire grandir son influence… et satisfaire son désir de vengeance.
L’influence de Margaery sur Joffrey ne cesse de croître, à la vive inquiétude de Cersei qui voit d’un mauvais œil la perte de son propre pouvoir sur son fils. En même temps, il y a déjà un moment que son influence s’érode ! Et son père ne se gêne pas pour le lui faire remarquer, avec ce tact si caractéristique de Tywin Lannister.
L’avenir de Sansa au cœur des discussions du fait de sa position d’héritière du Nord si son frère Robb venait à disparaître. Un mariage avec lord Baelish qui désire l’emmener avec lui lorsqu’il quittera la capitale ? Un mariage avec Loras Tyrell ? Celui-là a la préférence de la principale intéressée, elle ne doit pas être au courant des penchants intimes de Loras ! Une amitié avec Margaery aussi, si peu intéressée…

Étrange la relation qui existe entre Brienne de Torth et Jaime Lannister, qui évolue maintenant qu’ils ne sont plus le geôlier et son prisonnier, mais tous deux prisonniers. Brienne est consciente qu’il l’a sauvée du viol, mais pourquoi ?
Tiens, la Fraternité sans Bannière aurait donc des liens avec Melisandre… Ils servent le même Dieu de Lumière.
Les accusations contre le Limier semblent bien mal fondées, à l’exception de celle d’Arya. Obtiendra-t-elle vengeance sur l’un des noms qu’elle se répète chaque soir en s’endormant ?
Les rêves de Brann sont toujours aussi hermétiques malgré les quelques éclaircissements apportés par Jojen, le jeune homme rencontré en chemin. Je finis par m’en désintéresser à force de trop de mystère.
Je le sentais bien venir pour Theon Greyjoy, sa fuite était trop facile pour qu’il ne s’agisse pas d’un piège. Elle n’aura malgré tout pas été complètement inutile, elle lui aura permis de trouver qui il est réellement, sous les divers rôles qu’il a joués dans l’espoir de se faire accepter par son père. Il ne s’est jamais senti à sa place à Winterfell, ni vraiment otage, ni vraiment membre de la famille. Non parce que Robb le remettait à sa place mais parce que lui était à la place à laquelle il était destiné, tout lui était plus facile, évident. J’ai été touchée par son dernier aveu, « mon vrai père a été décapité à Port-Réal », fidélité posthume à Ned Stark qui l’a élevé comme l’un des siens.

La véritable action de cet épisode se déroule loin au nord ou à l’est…
Au-delà du Mur, une révolte pour de la nourriture dans le village de Craster, où se sont réfugiés les rescapés de la Garde de Nuit, mène à la mort du maître des lieux, mais aussi du lord Commandant Mormont, avant de dégénérer en véritable boucherie dans la neige. Sam en profite pour s’enfuir en compagnie de Vère et de son fils nouveau-né, afin de les protéger du terrible destin qui les menace.
Et pour finir, mon moment préféré de l’épisode. Celui qui me fait oublier que je me suis quand même bien embêtée pendant les trois quarts d’heure précédents !
À Astapor, l’échange a lieu entre Daenerys et le maître des Immaculés, son plus gros dragon contre les 8 000 guerriers esclaves de la cité. Sauf que comme je le prévoyais – je commence à bien la cerner, Daenerys – c’était une ruse de sa part. D’abord parce qu’elle parle couramment le valyrien et a donc compris toutes les insultes du marchand. Ensuite parce qu’elle met la ville à feu et à sang avec son armée et son dragon. Et enfin parce qu’elle libère tous ses esclaves pour en faire des hommes libres, libres de la quitter ou de la suivre. Ils la suivent tous sans exception. Elle les a conquis avec son caractère, ses actions. Elle me plaît de plus en plus. Vivement qu’elle botte le petit cul prétentieux de Joffrey !

 

Game of Thrones - Sommaire
Walk of Punishment (S3 E3)                                        Kissed by Fire (S3 E5)

 

3 août 2015

Flashdance

Flashdance

     Flashdance

 

sorti en 1983 
Genre : drame musical
durée : 1h 35 min

Réalisateur : Adrian Lyne
Avec : Jennifer Beals, Michael Nouri

 

Synopsis
Alex Owens vit à Pittsburgh, ville gangrénée par le chômage. Elle travaille comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour toucher un peu plus d'argent, elle danse dans un cabaret. Car la raison d'être d'Alex, c'est la danse.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Les musiques qui accompagnent le film, évidemment. L'histoire qui tourne autour de la poursuite de ses rêves, si on n'y croit plus on meurt... c'est un sujet qui me touche particulièrement. Le mélange des genres dans le caractère d'Alex, soudeuse et danseuse, volcanique et fragile.
Un de mes classiques, vu et revu d'innombrables fois.

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité