Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
17 août 2015

Mhysa

Saison 3 - épisode 10

Résumé
La famille Lannister se réjouit de la mort du roi Robb Stark, seul Tyrion montre de l'appréhension quant à la durée de la guerre et ce qu'il faudra faire pour l'achever.
Bran croise la route de Sam alors que chacun traverse le Mur dans des sens contraires.
La nouvelle de l'arrivée des marcheurs blancs arrive à Peyredragon.
De son côté, Daenerys libère les esclaves de Yunkaï en se faisant acclamer et porter en son honneur.
Yara, la sœur de Théon, prend les 50 meilleurs tueurs des Iles-de-Fer pour aller libérer son petit-frère après avoir reçu un horrible cadeau et défié son propre père.

 

Mes commentaires
Un épisode pour digérer les événements choquants et inattendus qui viennent de se produire. Et pour permettre à la nouvelle de voler d’un bout à l’autre du royaume – c’est fou comme certaines se propagent plus rapidement que d’autres.

Le massacre des hommes de l’armée du Nord rassemblée aux Jumeaux se termine dans les flammes tandis qu’à l’intérieur des murs du château, Walder Frey et lord Bolton se réjouissent de la situation, le premier au nom de sa vengeance et le second pour être nommé Gardien du Nord en lieu et place de Robb Stark. Seule ombre au tableau, le vieux lord Tully a réussi à s’enfuir – celui qui était sorti vider sa vessie avant le début du carnage, une heureuse intuition de sa part. Étonnant quand même qu’il n’ait pas été rattrapé par l’un de leurs hommes de main à l’extérieur. Mais rien ne dit qu’il survivra longtemps…
Éloignée de force par le Limier, Arya et lui tombent sur un campement des hommes de lord Frey qui se vantent de leurs actes sur le loup de Robb. Comme on pouvait s’y attendre avec son tempérament bouillonnant aiguisé par les scènes d’horreur auxquelles elle vient d’assister, Arya tue un homme pour la première fois sans sembler en éprouver de remord. Il y a tellement longtemps que ça couvait en elle. Elle aurait finalement pu plus mal tomber qu’en compagnie du Limier, presque impressionné par son geste. Mais que va-t-il faire d’elle maintenant que sa famille est décimée et que son château en ruines est abandonné ?

Sur le Mur, les événements se précipitent – enfin – un peu.
Bran et les siens croisent la route de Sam et Vère. D’abord méfiants, ils sympathisent quand Sam, qui est plus observateur qu’il n’y paraît parfois, devine l’identité du garçon à la vue de son loup. Ils ont le souvenir et l’amitié de Jon Snow en commun. Les conseils de Sam leur seront précieux pour affronter la menace des Marcheurs Blancs, les armes en obsidienne qu’il leur donne aussi.
Tandis qu’ils se séparent, les uns vers le nord et les autres vers Châteaunoir, Jon Snow est rattrapé par Ygrid. Elle semble en avoir gros sur le cœur, la jeune femme. Et vraiment, je trouve que l’attitude de Jon n’est pas sans reproche à son égard. Il l’aime mais lui tourne le dos. Je comprends bien qu’il a rompu ses vœux avec elle et qu’il ne peut pas l’emmener avec lui dans la Garde de Nuit, mais comment peut-il l’abandonner ainsi ? Sans paraître en éprouver de difficulté ? Ou alors il le cache bien. Et quand il dit qu’il doit rentrer chez lui, à quel « chez lui » fait-il allusion ? Châteaunoir ou Winterfell ? Dans le fond, il doit éprouver des remords, ce qui justifie le fait qu’il la laisse lui tirer dessus sans se dissimuler ni même chercher à l’éviter. Le prix à payer dans sa tête pour l’abandonner ?
À Châteaunoir, Sam, Vère et son fils sont accueillis par mestre Aemon. Et la nouvelle de la menace des Marcheurs Blancs qu’ils leur apportent est suffisamment grave pour qu’il décide de la propager dans tout le royaume sans attendre. Il était temps !
Petit moment de satisfaction personnelle quand Jon réussit à regagner Châteaunoir malgré ses blessures et que Sam se précipite pour s’occuper de lui. Les deux amis à nouveau réunis.

Confirmation que l’homme qui torture Theon Greyjoy depuis le début de cette saison est bien Ramsay, le bâtard de lord Bolton. Et qu’il le fait essentiellement par plaisir pervers. J’ai toujours du mal à en saisir la finalité ultime mais passons.
Comment peut-il s’attendre à ce que sa missive et son cadeau d’accompagnement suffisent à lui assurer la coopération de Balon Greyjoy ? Il ne s’est jamais soucié de son fils, il n’a fait que le rabaisser depuis son retour aux Îles de Fer. Pourquoi changerait-il de comportement aujourd’hui ? Même avec une menace sur sa vie. La seule qui soit touchée, c’est sa sœur Yara qui décide de voler à son secours à la tête d’un navire et de 50 hommes. Espérons qu’elle arrivera à temps avant que Theon ne soit amputé d’une nouvelle partie de son corps.

La nouvelle de la mort de Robb et Catelyn Stark arrive à Port-Réal alors que Tyrion et Sansa semblaient progresser vers une confiance mutuelle. Pas sûr que cette ébauche d’amitié maritale résiste à l’horreur de la situation. D’autant plus que Joffrey n’hésitera pas, une fois de plus, à enfoncer le couteau dans la plaie pour la faire souffrir. Pourquoi s’acharner ainsi sur elle ? Juste par plaisir pervers ? Mouais, c’est bien Joffrey ça… N’empêche que j’ai bien ri quand lord Tywin l’envoie au lit sans dîner, comme un gamin désobéissant !
Une nouvelle fois, divergence d’opinion entre lord Tywin et Tyrion. Il n’y a rien à faire, ils ne trouveront jamais un terrain d’entente, ils sont trop différents pour ça. Surtout que quoi que fasse son fils, ça ne sera jamais suffisant pour effacer la déception de sa naissance. La leçon qu’il donne, une fois de plus, sur l’importance de toujours faire passer la famille avant ses désirs égoïstes est ironique, surtout avec cet exemple bien humiliant, histoire d’enfoncer le clou une nouvelle fois de l’indifférence, voire de la haine, qu’il éprouve pour Tyrion.
Intéressantes les justifications de lord Varys pour pousser Shae à quitter Port-Réal… et Tyrion. Il comprend sa situation, il essaie de la pousser à faire le bon choix dans son intérêt et dans celui du royaume. Mais que valent les intérêts d’un royaume face à l’amour et la fierté ? Shae refuse, évidemment. Elle n’est pas à vendre, j’apprécie ça. C’est si rare dans ce monde. Sauf que tout le monde a un prix. Son amour pour Tyrion est à la fois sa force et sa faiblesse, et celle de Tyrion aussi.
Je n’ai pu m’empêcher de noter une phrase de Tyrion qui s’interroge sur la durée de la guerre. Parce que la mort de Robb Stark ne fait pas tout, rien n’est fini pour autant. Comme il le fait remarquer à sa sœur, à chaque ennemi qu’ils tuent, ils s’en créent deux nouveaux… C’est une guerre sans fin. Qui risque de décimer le royaume.
Solution miracle de Cersei pour rendre le sourire à Sansa, lui faire un enfant. On le sait depuis un moment que ses enfants ont été sa force et son bonheur, enfin de manière relative. Elle n’est pas heureuse mais sans eux elle l’aurait été encore moins. C’est un concept que je comprends. Jusqu’à un certain point. Parce que la maternité n’est pas tout, une fois que les enfants grandissent. Mais dans ce monde où les femmes ne sont souvent considérées qu’en fonction de la descendance qu’elles donnent à leur époux, la réflexion de Cersei prend tout son sens.
Pour en finir avec Port-Réal, après plus d’une saison à vadrouiller sur les routes, après des détours désagréables, Jaime Lannister est enfin de retour dans la capitale. Sauf qu’il n’est clairement plus le même homme que lorsqu’il est parti. C’est touchant de voir que sa première visite est pour sa sœur. Comment va-t-elle réagir ? Comment lord Tywin va-t-il réagir ? Jaime respectera sans doute sa promesse, mais maintenant que Catelyn Stark est morte, quelle valeur a-t-elle ?

Les dernières nouvelles arrivent également à Peyredragon. Difficile de savoir si ce sont les agissements de Melisandre et les noms donnés par Stannis dans le brasier qui sont à l’origine de la mort de Robb Stark, mais cette annonce sert bien leurs intérêts en renforçant, en apparence, le pouvoir du Dieu de Lumière. La mort prochaine de Gendry n’en est que plus évidente pour Stannis, son sacrifice pour obtenir le pouvoir du sang.
Sauf que voilà, entre temps Davos a sympathisé avec le jeune homme emprisonné dans les oubliettes, là où il se trouvait encore il n’y a pas si longtemps. Et cette fois encore Davos suit ce que lui dicte son cœur ou sa raison. Il aide le jeune homme à fuir et ne s’en cache même pas auprès de Stannis et Melisandre. J’apprécie la façon dont il tient tête à celui qui le condamne à mort pour cette trahison. Il sait qu’il aura besoin de lui dans la guerre qui s’annonce contre ce qui vient d’au-delà le Mur. Une menace bien plus grande que ce jeu de guerre pour la conquête du trône. Et ô surprise, Melisandre est du même avis ! C’est bien la première fois qu’une personne ne se rit pas de la légende des Marcheurs Blancs, censés avoir disparu depuis au moins un millénaire. Pour une fois, ses visions dans les flammes prennent une autre direction. Encore que, si ça se trouve, elle voit que la victoire de Stannis sur cette menace ancestrale sera ce qui lui permettra de monter sur le trône parce qu’il sera le seul à la prendre au sérieux et à en protéger le royaume.

Et pour finir, petit passage à l’est où Daenerys est portée en triomphe par les esclaves de la cité de Yunkaï qu’elle vient de libérer – oh ce frisson devant cette scène ! Elle a toujours autant de présence à ne montrer aucune peur. Bien plus royale par cette seule attitude que tous les autres prétendants au Trône de Fer.
Bon, maintenant il serait temps qu’elle pense à franchir le détroit qui la sépare de Westeros !

 

Game of Thrones - Sommaire
The Rains of Castamere (S3 E9)                                        Two Swords (S4 E1)

 

Publicité
Publicité
17 août 2015

Le Nom de la Rose

Le Nom de la Rose

     Le Nom de la Rose

 

sorti en 1986 
Genre : thriller médiéval
durée : 2h 11 min

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Avec : Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, Michael Lonsdale

 

Synopsis
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l'enquête. C'est l'époque où l'Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'Inquisition. 

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
L'atmosphère très sombre, aussi bien visuellement que dans l'intrigue elle-même. La recherche passionnée du « livre qui tue », ou pour lequel on tue. La dangerosité des écrits condamnés par l'Église - le rire qui éloigne de Dieu. L'innocence d'un novice confronté à la faiblesse de la chair, à l'amour. La bibliothèque comme un labyrinthe et les flammes qui la dévastent. Les différents personnages, les personnalités des moines.
Regarder plusieurs fois le film pour bien tout comprendre et ne jamais s'en lasser.

 

Sommaire

 

16 août 2015

Indiana Jones et le Temple maudit

Indiana Jones et le temple maudit

     Indiana Jones et le Temple maudit

 

sorti en 1984 
Genre : aventure 
durée : 1h 54 min
Indiana Jones and the Temple of Doom

Réalisateur : Steven Spielberg
Avec : Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan

 

Synopsis
L'archéologue aventurier Indiana Jones est de retour en 1935. Il poursuit une terrible secte indienne qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l'aideront a affronter les dangers les plus insensés.

 

Mes impressions
Techniquement, le premier film de la série Indiana Jones que j'ai vu.

Ce que j'ai aimé ?
Tous les classiques du genre au rendez-vous avec l'aventurier sexy, la potiche blonde embarquée malgré elle dans l'aventure, les péripéties spectaculaires et rocambolesques au rythme du lasso d'Indy. La cruauté de la secte des Thugs et cette scène devant la fosse de lave, lorsque le prêtre arrache le cœur de la victime encore vivante...

 

Sommaire
Les Aventuriers de l'Arche perdue                    Indiana Jones et la Dernière Croisade

 

13 août 2015

The Rains of Castamere

Saison 3 - épisode 9

Résumé
Daenerys attaque Yunkaï par surprise.
Jon et les sauvageons commencent leur invasion, mais Jon remet en cause les méthodes de ses compagnons d'armes.
Bran et son petit groupe continuent leur marche vers le Mur, Sam y arrive mais de l'autre côté.
Arya arrive aux Jumeaux alors qu'Edmure est présenté à sa fiancée.

 

Mes commentaires
Je pourrais résumer mes impressions de cet épisode d’un simple « Oh my god ! »…
Trop court ? Vraiment ? Pourtant c’est très parlant. Non ? Bon, alors je m’y colle plus dans le détail.

Passons sur Sam et Vère qui arrivent enfin au Mur, côté nord, pour nous intéresser à ce qui se passe juste de l’autre côté.
Sacrée coïncidence qui fait que Bran, Osha et les autres s’abritent de l’orage dans une tour vers laquelle fuit l’homme attaqué par le petit groupe de Sauvageons dont fait partie Jon Snow. J’ai cru un instant à des retrouvailles mais même pas. Pourtant Bran a vu Jon par les yeux de son loup. Ainsi que sa fuite. Parce que ce qui devait arriver est finalement arrivé. Jon a été forcé de choisir entre les Sauvageons – et Ygrid – et sa fidélité à la Garde de Nuit. Je suis quand même déçu qu’il abandonne ainsi, sans même se retourner, celle qui l’a défendu contre ses propres compagnons. Pas de happy end pour le couple… tout le monde le lui répétait pourtant.
Les pouvoirs de Bran prennent de l’ampleur. Il peut non seulement pénétrer l’esprit de son loup, mais il réussit à calmer Hodor « de l’intérieur » pour qu’ils ne se fassent pas surprendre par les Sauvageons. Après ça, je comprends qu’il choisisse de continuer au-delà du Mur pour en apprendre plus. La séparation avec Rickon et Osha est difficile, émouvante.

Loin à l’est, Daenerys décide de se fier aux conseils de son nouvel allié Daario Naharis pour attaquer la cité de Yunkaï, malgré la méfiance de ser Jorah. Une méfiance qui semble se justifier lorsque que les 2 hommes accompagnés du chef des Immaculés pénètrent dans la cité et se font attaquer par de nombreux gardes, contrairement au plan initial. Pourtant, quelques heures plus tard, la cité tombe aux mains de Daenerys, comme prévu.
Parce qu’il serait difficile de ne pas le noter, je sens poindre une future histoire d’amour entre Daenerys et Daario Naharis, avec pour preuve son inquiétude à elle quand il est le dernier à se présenter devant elle au retour du sac de la ville et son empressement à lui face à elle. Le destin leur en laissera-t-il la possibilité ?

Tandis que Robb et sa mère se rapprochent à nouveau et font la paix autour du futur projet d’attaque du fief des Lannister, une scène qui me fait plaisir après ces mois de tension entre eux depuis qu’elle a pris la décision de renvoyer Jaime à Port-Réal, Arya arrive en vue des Jumeaux sous la garde du Limier. On sent un mélange d’impatience et d’appréhension chez la petite fille. Tellement longtemps qu’elle est sur la route, que des événements imprévus se mettent en travers de son chemin pour l’empêcher de retrouver sa famille.
Les mots d’Arya au sujet de la peur intime du Limier m’ont fait réfléchir. C’est donc pour cela qu’il a fui le champ de bataille à Port-Réal ? Parce qu’il a paniqué à la vue des flammes, qui le ramenaient à ce qu’il a subi de son frère lorsqu’il était enfant. Je n’avais pas fait le lien, mais ça paraît tellement évident quand Arya le lui fait remarquer.

Nous voilà donc de retour chez lord Frey… toujours aussi spécial, toujours aussi caustique.
Robb y met vraiment les formes pour présenter ses excuses quant à sa promesse de mariage rompue, auprès de Walder Frey comme de ses filles et petites-filles. Et ce dernier semble les accepter, surtout quand il découvre celle pour qui il a renié sa parole. À ce moment-là, la situation se présente bien. Même Edmure se montre satisfait du choix de son épouse.
Sauf que les apparences sont trompeuses…
Alors que Robb et Talisa jouissent du bonheur d’être ensemble, de l’idée d’avoir un fils auquel ils donneraient le nom d’Eddard, Catelyn commence à avoir des soupçons… et moi aussi par la même occasion. Toutes ces personnes qui quittent la salle pour suivre le coucher des jeunes mariés. Les portes qui se referment sur invités restants, essentiellement des hommes des Stark. La musique qui change. Mon mauvais pressentiment qui se change en certitude lorsque Walder Frey commence son discours et que Catelyn découvre la cotte de maille sous la tenue de fête de lord Bolton, pourtant leur allié.
Je crois que j’ai poussé un cri quand Talisa, la première, est touchée. Et pas de manière anodine, elle est poignardée au ventre, pour s’assurer qu’elle et son enfant à naître ne survivront pas. C’est le début du carnage. Catelyn et Robb touchés par des tirs d’arbalètes. Et moi qui répète « oh my god, oh my god, oh my god… »
Les Stark décimés. Leurs hommes décimés, jusqu’au dernier. Au nom des Lannister qui ont tout manigancé sur le désir de vengeance de lord Frey. Arya qui arrive à ce moment-là, qui voit mourir les hommes de son frère, le loup de son frère. Tellement mal pour elle. Emportée de force par le Limier qui comprend qu’ils arrivent trop tard, qu’ils ne peuvent rien faire. Qui la sauve en agissant ainsi, parce que la connaissant, elle aurait foncé au milieu du chaos au risque de perdre la vie elle aussi.
Et la dernière scène…
Catelyn qui implore pour la vie de son fils. Qui menace l’épouse de lord Frey pour sauver son fils. En vain. Walder Frey n’éprouve qu’indifférence envers sa propre épouse. Talisa qui meurt sous les yeux de Robb. Et Robb, le gentil Robb Stark qui meurt poignardé en plein cœur par lord Bolton. Puis Catelyn qui meurt à son tour, égorgée sous le sourire de Walder Frey.
Oh my god…

Petite question… Qui devient l’héritier de Winterfell et du Nord maintenant ? Sansa ou Bran ?
Bon sang, que demain me semble loin pour regarder le prochain épisode !

Je note au passage que l’épisode 9 de chaque saison laisse une forte trace dans l’histoire de la série…
La décapitation de Ned Stark dans la saison 1. L’attaque de Port-Réal dans la saison 2. À présent le meurtre des Stark dans la saison 3.

 

Game of Thrones - Sommaire
Second Sons (S3 E8)                                                            Mhysa (S3 E10)

 

12 août 2015

Le Prince Caspian

Narnia 2 - Le Prince Caspian

     Le Prince Caspian

 

sorti en 2008 
Genre : fantasy 
durée : 2h 23 min
The Chronicles of Narnia : Prince Caspian

Réalisateur : Andrew Adamson
Avec : Williams Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes, Georgie Henley, Ben Barnes, Sergio Castellitto

 

Synopsis
Un an après le merveilleux voyage à Narnia, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour dans leur royaume. Mais à Narnia, plus de 1 000 années se sont écoulées et le monde qu'ils avaient connu n'est plus qu'une légende. Le roi Miraz règne en tyran sur le royaume. Appelés par le jeune prince Caspian, l'héritier légitime du trône, les rois et reines venus d'Angleterre s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan. Avec l'aide du gentil nain rouge, de la courageuse souris parlante Ripitchip et du nain noir aigri Nikabrik, ils vont devoir sauver le monde de Narnia de la tyrannie et lui redonner toute sa paix, sa gloire et sa magie.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Le retour sur Narnia et le temps écoulé qui a tellement changé ce monde... mais aussi les enfants. La confrontation entre Peter et Caspian, deux jeunes coqs. L'attaque sur le château de Miraz et les pertes cruelles. Le courageux Ripitchip et le "Cher Petit Ami". La scène dans la rivière qui lutte aux côtés d'Aslan.

 

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique                                        
Sommaire
                                                  L'Odyssée du Passeur d'Aurore

 

Publicité
Publicité
12 août 2015

Ange Noir

Night World 4 - Ange noir

Ange Noir     L. J. SMITH
     Dark Angel

 

sorti en 1996 
262 pages 
Genre : bit-lit 

4ème tome de la série Night World

 

4ème de couverture
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Un soir d'hiver glacial, Gillian trouve la mort dans une forêt. Par chance, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violets l'intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l'accompagner. Il devient son protecteur invisible qu'elle seule peut voir, et lui murmure à l'oreille des conseils pour mettre les garçons à ses pieds. En quelques jours, elle est la reine du lycée !
Mais les demandes d'Angel deviennent de plus en plus étranges... Et bien qu'elle décide de ne plus y répondre, celui-ci ne la laisse pas en paix. Elle doit alors se poser la terrifiante question : qui est cet ange et que lui veut-il vraiment ?

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Gillian Lennox ne pensait pas mourir ce jour-là.

Ce n'était que de la neige, une neige ordinaire, un miracle ordinaire. Main dans la main, Gillian et David la regardaient tomber telle une bénédiction dans la nuit.

 

Mes impressions
Une histoire prometteuse par son thème avec une expérience de mort, un ange gardien qui n'est pas celui que l'on croit et des pouvoirs latents qui se révèlent. Mais j'ai eu un moment où vraiment, ça m'a agacée de voir le côté superficiel de l'héroïne ressortir à ce point. Heureusement, ce n'est pas sa nature profonde et ça s'estompe devant la prise de conscience de la manipulation dont elle est victime.

Donc, ce que j'ai aimé... en plus de ce que j'ai écrit juste au-dessus.
La transformation de Gillian, de petite fille sage à sorcière puissante qui se découvre. Le Night World en dehors du Night World. La réalité froide derrière les apparences trompeuses, la futilité de la popularité. La recherche de l'identité d'Angel et sa rédemption.

 

Ensorceleuse                              Sommaire                              L'élue

 

 

12 août 2015

Second Sons

Saison 3 - épisode 8

Résumé
Sandor Clegane avoue à Arya ce qu'il veut faire d'elle.
Gendry arrive dans le château de Stannis qui s'interroge sur l'avenir que lui réserve Melisandre.
Sansa et Tyrion se marient.
De son côté, Daenerys rallie une nouvelle armée à sa cause.
Quant à Sam, il continue son retranchement vers le Mur et rencontre un Marcheur Blanc.

 

Mes commentaires
Rien de surprenant, inattendu ou spectaculaire dans cet épisode, pourtant l’intrigue avance… doucement, mais elle avance.

Pas si facile de tuer quelqu’un de ses propres mains, Arya l’apprend à ses dépens malgré la bonne volonté du Limier à se laisser faire. De toute la liste de personnes qu’elle souhaite voir mourir, il n’est sans doute pas le pire. La preuve, il lui annonce qu’il va la conduire à son frère et à sa mère – en échange d’une rançon, ne poussons pas quand même – plutôt que la ramener à Port-Réal pour faire d’elle un otage des Lannister. C’est un homme complexe, je l’ai déjà dit, avec ses propres règles. Espérons que rien ne vienne se mettre en travers de leur chemin, depuis le temps qu’Arya est sur la route, en fuite, loin de sa famille…
Loin au nord, Sam et Vère font une désagréable rencontre avec un Marcheur Blanc. Mais on découvre l’utilité des armes d’obsidienne trouvées dans une cache sous la neige, elles peuvent tuer ces créatures mythiques. J’espère juste que dans leur fuite, Sam n’a pas oublié sa lame quelque part dans la neige… Ça lui ressemblerait bien.

Finalement je me suis trompée, Melisandre n’a pas ramené Gendry à Port-Réal, elle n’a fait que lui montrer la ville depuis la mer avant de l’emmener à Stannis. Elle le traite comme un hôte de marque alors qu’il n’est pour elle qu’un agneau à sacrifier pour le pouvoir de son sang, mais c’est qu’il ne faudrait pas effrayer la future victime.
Quoi qu’il en dise, j’ai l’impression que Stannis n’est pas complètement à l’aise avec cette situation. Et je pense que tuer un innocent, en faire le sacrifice au nom du dieu, fait partie de ces choses qu’il doit faire pour accéder au trône, comme Melisandre le lui avait annoncé. Renier ses valeurs et être prêt à tout. Le prix à payer pour le Trône de Fer est élevé pour le Seigneur de la Lumière. Un mélange de légitimité et de magie noire.
Avec les pouvoirs que Melisandre a déjà montrés, sa puissance, je crains pour les trois hommes que Stannis condamne dans le brasier. Enfin, surtout pour le premier, Robb Stark. Parce que le destin du père de Theon m’est plutôt indifférent. Quant à celui de Joffrey, j’espère qu’il sera bien douloureux !

À Port-Réal, le mariage de Sansa et Tyrion est célébré, non sans quelques complications dues à la mesquinerie de Joffrey. Et encore, s’il s’arrêtait là… Mais non, il cherche à humilier la jeune fille encore plus et va même jusqu’à la menacer de viol – par lui-même et soutenu par ses gardes du corps – en guise de nuit de noce. Mon dieu, pourvu qu’il paie un jour toutes ces horreurs !
La chance de Sansa, c’est qu’elle épouse le seul Lannister qui soit un homme bien, malgré sa petite taille et la cicatrice qui lui barre le visage, qui ne le défigure pas tant que ça tout compte fait. Tyrion la respecte, la protège comme il peut et lui promet qu’il ne la fera pas souffrir. Malgré son ivresse avancée, il ne s’impose pas à elle pour leur nuit de noce, préférant dormir – enfin, s’effondrer ivre mort – sur un fauteuil. Mariage non consommé, ils ne sont pas près de satisfaire les exigences de lord Tywin. Mais je n’en attendais pas moins de la part de Tyrion. Surtout envers une gamine de seulement 14 ans.
Je suis néanmoins étonnée que personne, en dehors de Shae qui s’en montre satisfaite, ne vienne vérifier sur la blancheur immaculée des draps si ce mariage a bien été consommé…
Quant à l’autre futur mariage imposé, il continue de faire grincer des dents les principaux intéressés. Cersei menace Margaery qui se montre trop amicale envers sa future belle-sœur. Loras boude devant les plaisanteries de sa grand-mère sur les liens familiaux compliqués que cela provoquera. Et aucune communication entre eux. Ça promet !

De l’autre côté de la mer, loin à l’est, Daenerys fait face avec assurance aux alliés de la ville de Yunkaï, malgré l’impertinence et la familiarité à la limite de la vulgarité de leur chef. Elle en impose tellement que celui qui est tiré au sort pour se débarrasser d’elle préfère assassiner ses chefs et se mettre à son service, lui et son armée. Et visiblement, elle a également fait la conquête de son cœur. Il semble sous le charme de la belle blonde, Daario Naharis.
J’aime beaucoup la manière dont Daenerys gère la menace soudaine de l’intrusion d’un individu armé sous sa tente, alors qu’elle est en situation de faiblesse, nue dans son bain. Elle dégage une majesté qui rien ne semble atteindre.

 

Game of Thrones - Sommaire
The Bear and the Maiden Fair (S3 E7)                    The Rains of Castamere (S3 E9)

 

11 août 2015

Ressentir dans chaque fibre de son être le besoin

Ressentir dans chaque fibre de son être le besoin de revoir l'autre.
Les derniers jours sont toujours les plus longs.

 

Citation précédente                         Sommaire                         Citation suivante

 

11 août 2015

The Bear and the Maiden Fair

Saison 3 - épisode 7

Résumé
Tyrion et Sansa accusent le coup de l'annonce de leur mariage arrangé.
Le roi Joffrey a vent du sac d'Astapor et craint l'arrivée des dragons.
Jon Snow continue sa marche avec les Sauvageons mais a peur que leur attaque soit vaine.
Jaime est séparé de Brienne et craint pour la vie et l'honneur de sa compagne de route.

 

Mes commentaires
Un épisode de transition où l’on digère, nous et les personnages concernés, les dernières annonces. En attendant la suite des événements.

À Port-Réal, l’annonce du prochain mariage de Tyrion Lannister et Sansa Stark continue de tourmenter les principaux intéressés. C’est que l’un et l’autre avaient d’autres projets, d’autres rêves. Il leur faut pourtant se faire une raison et leurs amis, Margaery pour Sansa et Bronn pour Tyrion, sont là pour tenter de leur remonter le moral, pour leur présenter les avantages d’une telle union.
Je comprends leur réaction, à l’un comme à l’autre.
Quelle déception pour la naïve et romanesque Sansa de devoir épouser un nain après avoir fantasmé sur Loras – ouais, ben à mon avis, elle y gagne au change ! Les mois passés dans la capitale, à la cour du roi et sous la menace de Joffrey, n’ont pas réussi à effacer complètement ses illusions. Mais quand grandira-t-elle enfin ? J’ai peur pour elle le jour où ça arrivera, parce que bonjour la redescente sur terre… L’amitié – intéressée – de Margaery lui fera du bien, elle est bien plus réaliste et pratique qu’elle ! Et au passage, je doute qu’elle détienne ses connaissances pratiques de sa maman ! Elle est bien renseignée pour une jeune femme vierge.
Quant à Tyrion, la situation est encore plus compliquée pour lui avec la présence de Shae. Une Shae qui, comme c’est étonnant, ne prend pas très bien la nouvelle du mariage de son amant. Difficile pour Tyrion de lui prouver la véracité de ses sentiments quand il est forcé de se plier aux volontés de son père. Difficile aussi de faire comprendre à Shae que résister aux volontés de lord Tywin aurait des conséquences bien plus graves et complexes qu’une simple révolte d’un fils envers son père. Ils me font mal au cœur, tous les deux. Tyrion me fait parfois penser à un insecte pris dans la toile d’araignée familiale, il ne s’en dépêtrera jamais.

Petit jeu de pouvoir entre Joffrey et son grand-père… entre le roi et sa Main. Clairement, lord Tywin est celui qui domine. Les réunions du conseil restreint dans son bureau – il ironise sur la possibilité de « porter » Joffrey jusqu’à sa tour lorsqu’il daignera assister à une réunion. Sa manière méprisante d’accepter de le tenir informé et de le consulter quant aux décisions à prendre pour le royaume « quand ce sera nécessaire ». Comment va-t-il réagir à cet affront, notre petit roi cruel et arrogant ? Il est en présence d’un maître en la matière, il ne le manipulera pas aussi aisément que tous ceux qui l’entourent.
Bon, en même temps, il n’a pas tout à fait tort de s’inquiéter de la menace de Daenerys et de ses dragons. Le danger n’est pas aussi insignifiant que lord Tywin le prétend. Et je suis persuadée que même lui ne prend pas les choses aussi à la légère qu’il le montre face à son petit-fils.
Surtout qu’une surprise risque de pointer le bout de son nez, avec Gendry ramené à Port-Réal par une Melisandre qui lui révèle le secret de sa naissance. Mais pourquoi ? Qu’espère-t-elle ? Qu’attend-elle ? Je croyais qu’elle soutenait Stannis dans sa prétention au Trône de Fer. Quel intérêt, pour elle et pour Stannis, de faire entrer Gendry dans le jeu ?

Toujours « captive » de la Fraternité sans Bannière, Arya apprécie peu de les voir se détourner de leur projet de la ramener à son frère contre rançon sonnante et trébuchante, pour attaquer des hommes des Lannister. Elle n’a décidément pas le caractère facile et complaisant de sa sœur ! Furieuse, elle s’enfuit dans la nuit… pour tomber aux mains du Limier ! Zut alors, il n’était donc pas parti bien loin, lui. Que va-t-il faire d’Arya ? La livrer aux Lannister pour effacer sa désertion, pour la justifier ? La ramener aux Stark comme il l’avait proposé à Sansa lors du siège de la capitale ? Ou autre chose ?
Sur la route également, en chemin pour tenir la promesse de mariage donnée à Walder Frey, Robb et les siens sont retardés par la pluie. Si certains s’inquiètent, Talisa trouve le moyen d’apporter un peu de légèreté à son époux en lui annonçant qu’elle attend un enfant. Ils sont heureux, amoureux. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Robb et Talisa, malgré la guerre … et ça me met profondément mal à l’aise. Je ne peux croire que ça ne va pas mal tourner, c’est trop beau pour durer. J’ai un mauvais pressentiment que je serais bien en peine de justifier de manière rationnelle.
Plus au nord, on en apprend plus sur le passé d’Osha et les raisons de son refus de franchir à nouveau le Mur. On comprend mieux ce qui l’a poussée à descendre vers le sud après ce qu’elle a vécu, même si je me doutais d’une histoire dans ce genre. Je ne sais pas pourquoi, je trouve néanmoins Bran bien plus intéressé par les révélations de Jojen sur les visions, leur pouvoir. Je n’arrive pas vraiment à me passionner pour cette « quête », sans doute parce qu’on n’en apprend pas grand-chose et que jusqu’à présent, elle n’a rien apporté de crucial à l’histoire en dehors du moment où les enfants ont senti la mort de leur père.

Du côté de Jon Snow, je n’ai pas trouvé très intéressants les passages le concernant. Oui, bon, on le sait que sa relation avec Ygrid est compliquée, qu’elle ne coule pas de source avec leurs différences et malgré ce qui les rapproche. Surtout quand les autres s’en mêlent pour les faire douter… ce qui ne semble que les rapprocher encore plus dans leur désir de profiter du moment présent. De la même manière, je ne suis pas étonnée de la certitude de Jon concernant la réussite, ou l’échec, de l’action des Sauvageons. Il est toujours un homme de Westeros dans sa tête, un homme du Nord. Un frère de la Garde de Nuit. Je me demande bien comment il réagira lors de l’attaque de Châteaunoir. Vers qui ira sa fidélité ?
La situation de Theon Greyjoy ne s’améliore pas, la torture devient juste plus subtile et plus perverse… S’il survit à tout ça, il en sortira complètement brisé. À moins que ce qu’il aura vécu ne représente sa rédemption pour ce qu’il a commis, mais je reste sceptique sur le prix qu’il paie comparé à ses fautes. Et surtout je n’en vois pas la raison et la finalité dans l’esprit de celui qui le torture. Pourquoi, pourquoi, pourquoi doit-il endurer ces tortures ? Il y a forcément un sens derrière le simple plaisir malsain de faire souffrir un homme…

La surprise de cet épisode, et son intérêt majeur, c’est la conduite de Jaime Lannister. Il me déroute depuis quelques épisodes, il évolue d’une manière à laquelle je ne m’attendais vraiment pas.
Après avoir quitté Harrenhal sous bonne garde pour prendre le chemin de Port-Réal, il oblige son escorte à faire demi-tour pour sauver Brienne du sort qui la menace. Le fameux lien entre un prisonnier et son geôlier. Où cela va-t-il les mener ? Enfin, lui surtout. Parce qu’il est difficile de juger si c’est réciproque, Brienne ne laisse rien apercevoir de ses sentiments. Mais j’aurais tendance à penser qu’elle aussi se soucie bien plus de lui qu’à son départ du campement des Stark. Ce qu’ils ont vécu les a rapprochés.

Pour finir, petit détour loin à l’est pour retrouver Daenerys aux portes de la cité de Yunkaï. Une ville à priori inintéressante pour son but final de la reconquête du Trône de Fer, mais sur laquelle elle décide malgré tout de s’arrêter. La raison ? Les milliers d’esclaves que compte la cité qu’elle veut libérer. Altruisme ? Calcul pour augmenter le nombre et la force de son armée ? Mélange des deux ?
J’aime la manière dont elle tient tête au noble qui vient marchander avec elle. Fierté, assurance, pouvoir. Son apparence fragile de blonde jeune fille doit donner à ses interlocuteurs l’impression qu’ils sauront prendre le dessus sur elle sans difficulté et c’est le contraire qui se produit. Elle les surprend, elle les menace, elle les effraie. Elle est forte de son statut de mère des dragons. Une présence qui en impose. Avec l’intelligence. Avec elle, on est très loin de l’image de la femme victime face à son son destin, comme c’est le cas pour Sansa… ou Cersei dans une certaine mesure.

 

Game of Thrones - Sommaire
The Climb (S3 E6)                                                       Second Sons (S3 E8)

 

9 août 2015

Ensorceleuse

Night World 3 - Ensorceleuse

Ensorceleuse     L. J. SMITH
     Spellbinder

 

sorti en 1996 
302 pages 
Genre : bit-lit 

3ème tome de la série Night World 

 

4ème de couverture
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Blaise fait chavirer les cœurs. Sa beauté sombre et incandescente inspire le désir et la jalousie. Cette cruelle sorcière a le pouvoir de réduire la gent masculine en esclavage. Alors qu'elle recherche une nouvelle victime, elle rencontre Eric, qui semble être la proie parfaite. Sa cousine Thea, qui n'est pas indiférente aux charmes de celui-ci, comprend ses desseins maléfiques et la prévient : « Pas touche ! ».
Or la magie noire de Blaise est puissante. Le seul moyen pour Thea de riposter est d'utiliser sa magie blanche pour ensorceler Eric en premier. Mais les lois de son monde, le Night World, sont claires : en aucun cas elle ne doit tomber amoureuse d'un humain. Alors que la nuit des sorcières approche, Thea pourra-t-elle sauver Eric des griffes de Blaise et elle-même de ses sentiments interdits ?

Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
« Renvoyées. »

Serrée contre Eric, elle le sentait respirer, et goûtait enfin la paix de la nuit.

 

Mes impressions
Curieusement, j'ai été moins emballée par ce 3ème tome de la série alors que j'attendais avec impatience de découvrir d'autres créatures du Night World. Sans doute est-ce dû au tempérament de Blaise, caricature pas mal poussée à l'extrême de la sorcière séductrice, qui joue de ses charmes et de ses pouvoirs pour ensorceler et s'amuser avec les humains, ces réatures inférieures.

Mais sinon, ce que j'ai aimé ?
Les sorcières après les lamies et les vampires. Les différents Cercles qui les régissent et celui qui n'existe plus. La légende d'Hellewise et de Maya. L'esprit libéré par accident, son désir de vengeance meurtrier et pourtant, la pitié que l'on ne peut s'empêcher d'éprouver pour ses souffrances. La petite Roz si sensible, qui perçoit bien des choses que personne d'autre qu'elle ne perçoit.

 

Les Sœurs des Ténèbres                         Sommaire                         Ange Noir

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité