Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
26 septembre 2015

Mort sur le Nil

AC 23 - Mort sur le Nil

Mort sur le Nil     Agatha CHRISTIE
     Death on the Nile

 

sorti en 1937 
254 pages 
Genre : policier 

 

4ème de couverture
Une femme dédaignée est plus à craindre que toutes les Furies vomies par l'Enfer, le dramaturge Congreve l'a dit et le détective Hercule Poirot en est persuadé. Quelle vengeance la brune et jolie Jackie de Bellefort va-t-elle donc exercer contre Linnet Ridgeway, riche héritière américaine qui lui a soufflé son beau fiancé, l'anglais Simon Doyle ?
Diabolique, cette idée de partir en croisière sur le Nil dans le même bateau pour jouer au remord vivant qui gâchera leur voyage de noces - diabolique et assez anodine. Seulement, s'en contentera-t-elle ? Poirot en doute, Poirot est inquiet... et Poirot a raison : Linnet est découverte dans sa cabine, tuée d'une balle en pleine tête. Par qui ? À première vue, pas par Jackie, gardée par une infirmière après une scène de jalousie où elle a blessé au genou Simon qui se trouve ainsi - et aussi - hors de cause. Apparemment, Poirot et son ami le colonel Race doivent chercher ailleurs.
Et suspects sont la romancière rendue alcoolique par l'insuccès, la riche kleptomane, le mondain amateur de vol de bijoux, le notaire spéculateur ou l'archéologue Richetti.
À vrai dire, aucun ne « colle » aussi bien que Jackie et sans ce coup de feu tiré sur Simon... Y a-t-il eu un coup, deux ou trois ? Les trois coups d'une mise en scène qui fait de Mort sur le Nil  une des meilleures énigmes d'Agatha Christie.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Linnet Ridgeway !

- Dieu merci ! Le bonheur existe encore sur terre !

 

Mes impressions
Ce roman est l'un de mes préférés d'Agatha Christie. La raison ?
La machination diabolique qui mène à la mort de Linnet Ridgeway. Les divers personnages, presque tous suspects possibles. La sympathie éprouvée pour le meurtrier et sa motivation finalement désintéressée... et les autres coupables. Le dénouement comme une porte de sortie inspirée par la pitié ressentie par Hercule Poirot.

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité