Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
17 décembre 2013

Le Mystère de la Patience

Le mystère de la patienceLe Mystère de la Patience     Jostein GAARDER
     Kabalmysteriet

sorti en 1990
440 pages
Genre : roman philosophique


4ème de couverture
Inédit jusqu'à présent en français, Le mystère de la patience est un récit gigogne qui joue sur deux plans. Il y a l'histoire de Hans-Thomas, âgé de douze ans, qui part avec son père à la recherche de sa mère. Ce voyage les conduit de la Norvège à la Grèce, pays des philosophes qui suscite bien des interrogations. Le même garçonnet reçoit d'un boulanger un livre en forme de brioche où il découvre un jeu de cartes dont les figures s'animent. Hans-Thomas devient alors le joker d'un parcours initiatique où sont posées les questions essentielles sur la condition humaine, la connaissance du monde, le temps et l'espace, l'univers du rêve et l'incertaine frontière entre réel et imaginaire...

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Il y a six ans déjà, je me trouvais devant les ruines du vieux temple de Poséidon au cap Sounion, à contempler la mer Égée.

Il vous regardera droit dans les yeux et vous demandera : « Qui sommes-nous, d'où venons-nous ? »

Mes impressions
J'avais aimé Le Monde de Sophie, j'ai eu envie de découvrir d'autres textes de cet auteur et je suis tombé sur ce roman.
Ce que j'ai apprécié ? L'idée de récits gigognes, des histoires dans les histoires qui sont toutes liées d'une certaine manière, les notions existentielles abordées de manière simple, abordable, la facilité de lecture.

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité