Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
8 décembre 2013

Viou

ViouViou     Henri TROYAT

sorti en 1980
189 pages
Genre : roman

1er volume de la trilogie Viou

4ème de couverture
À huit ans, Viou - de son vrai nom Sylvie - fait déjà l'apprentissage de la vie. Elle voudrait tout aimer, tout partager, mais le monde des adultes est si étrange, si effrayant parfois.
Dans cette silencieuse maison du Puy, elle grandit entre des grands-parents qui l'aiment, mais répondent mal à ses peines, à ses questions angoissées. C'est que l'ombre de deux absents enveloppe la petite fille...
Son père est mort dans les combats de la Libération, deux ans auparavant, et le choc fut tel pour Viou qu'il ne lui reste que quelques images brouillées, brisées.
Sa mère très chérie vit à Paris. Mais comment lui dire, avec de pauvres mots, à quel point elle lui manque ?

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Comme d'habitude, Ernestine cria : « Sylvie, arrêtez-vous ! » mais sans chercher à rattraper la fillette.

Et il lui prit la main.

Mes impressions
Je suis tombée sur ce roman par hasard, dans le rayon librairie d'un grand magasin, alors que j'avais peut-être une quinzaine d'années, le regard attiré par le prénom de l'héroïne, peu fréquent en littérature. Je n'avais pas encore entendu parler de l'auteur, j'étais curieuse d'élargir mon horizon littéraire.
Ce que j'ai aimé ? L'intensité des émotions de cette petite fille à laquelle il est facile de s'identifier, perdue au milieu de cet entourage familial qui ne lui correspond pas, l'absence du père et ce portrait de lui comme unique souvenir tangible - ça évoque des souvenirs personnels pour moi - les conséquences de la guerre, une époque à découvrir.

 

Sommaire                                                  À demain, Sylvie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité