Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
8 décembre 2013

Le troisième bonheur

Le troisième bonheurLe troisième bonheur     Henri TROYAT

sorti en 1987
186 pages
Genre : roman

3ème et dernier volume de la trilogie Viou

4ème de couverture
Le troisième bonheur, c'est celui que trouve une femme encore jeune et toujours belle auprès d'un homme nouveau. Rien de sordide, rien de mesquin dans cette histoire : Jilou a aimé Xavier, son deuxième mari. Elle le quitte parce qu'il mérite mieux que sa pitié, elle le quitte pour ne pas le tromper.
Cela, Sylvie ne veut pas le comprendre. Avec l'intransigeance de ses vingt-et-un ans, elle juge et condamne sa mère : « Comment peux-tu, à ton âge ? Tu es vieille, maman. » Révolte, jalousie... Sylvie veut sauver ce couple qu'elle avait cru indestructible.

Les lecteurs d'Henri Troyat connaissent déjà Jilou, Xavier et Sylvie. Cette fois, Sylvie entre dans le monde des adultes. Dur apprentissage, qui la laissera meurtrie mais enfin libre, enfin femme.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Depuis le début de l'entretien, toute l'attention de Sylvie se concentrait sur la petite verrue que Me Pesquin portait au coin de la bouche et qui, dans le mouvement rapide des lèvres, semblait prête à se détacher.

Elle l'appela Xavier.

Mes impressions
Qu'il est difficile, l'apprentissage du monde des adultes, surtout avec une sensiblité à fleur de peau... Pourtant j'ai envie de l'envier pour cette vie qui se déroule si simplement malgré cet excès d'émotions.
Ce que j'ai aimé ? Le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la découverte de l'indépendance, la prise de conscience de la complexité de l'amour et de la vie, le fait que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, aimer et haïr à la fois.

 

À demain, Sylvie                                                  Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité