Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
8 décembre 2013

La Terre des Vialhe

La terre des VialheLa Terre des Vialhe     Claude MICHELET


sorti en 1998
292 pages
Genre : roman et saga familiale

4ème et dernier volume de la série Les gens de Saint-Libéral


4ème de couverture
L'action de La Terre des Vialhe se situe en 1987 et 1988 : voilà donc près d'un siècle que nous les accompagnons, ces Vialhe !
Mathilde, la femme de Pierre-Edouard est toujours là, avec ses quatre-vingt-sept ans, toujours attentive à ceux - ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants - qui ont donné un sens à sa vie d'amour, de travail et de rigueur.
Jacques, son fils aîné, a longtemps maintenu à bout de bras le village (il en fut le maire et a su y créer des activités nouvelles) et la terre des Vialhe. Mais il s'est usé à la tâche et aujourd'hui son cœur faiblit. Si sa propriété, la plus belle de Saint-Libéral, prospère encore, c'est grâce aux conseils de son fils Dominique, ingénieur agronome : les bêtes sélectionnées qu'il élève lui ont valu les plus hautes distinctions - jusqu'au Salon de l'agriculture à Paris !
Mais Dominique a quitté la France : en Nouvelle-Calédonie, sur les 3 000 hectares de la « station » de Cagou Creek, il est désormais à la tête d'un troupeau de 1 500 têtes - inimaginable pour un paysan corrézien ! Et déjà son jeune cousin Jean, pour l'heure attaché au cabinet du ministre de l'Agriculture mais qui n'a jamais rêvé que d'élevage, envisage de le rejoindre là-bas. Et qui dit que l'un ou l'autre de ces entreprenants jeunes gens, si profondéments attachés au terroir originel, ne viendra pas, un jour, relever le flambeau vacillant des Vialhe à Saint-Libéral ?

Extraits ( 1ère et dernière phrase du roman)
Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles.

L'essentiel est qu'il y ait toujours des Vialhe pour la travailler comme elle le mérite, où qu'elle soit !

Mes impressions
Sans doute le volume de la série sur lequel j'ai le moins accroché, à la fois par l'éloignement de Saint-Libéral, la seule présence de Mathilde pour la 1ère génération que l'on suit depuis le début de la série et surtout les événements décrits, plus proches de moi et de l'actualité.
Mais quand même, ce que j'ai aimé ? La vie qui continue malgré tout, les événements de Saint-Libéral auquel je suis attachée - ce village me rappelle par bien des côtés celui dans lequel je vis - les liens familiaux indéfectibles.

 

L'appel des engoulevents                                        Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le dernier volume m'a fait la même impression, dommage! les 3 premiers étaient si beaux, si bien! bon un peu déçue mais j'ai apprécié quand même ces 4 livres que j'ai lu & relu...
G
Au fur et à mesure du temps (des ouvrages) l'intensité décroît....
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité