Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
8 décembre 2013

À demain, Sylvie

A demain SylvieÀ demain, Sylvie     Henri TROYAT

sorti en 1986
184 pages
Genre : roman

2ème volume de la trilogie Viou

4ème de couverture
Tous ceux qui ont aimé Viou seront heureux de découvrir l'adolescente qu'elle est devenue. Les autres retrouveront dans ce roman les illusions et les déceptions de leurs quinze ans, les espoirs et les révoltes de cet âge si difficile.
Sylvie demeure maintenant avec sa mère et son beau-père. Une mère très belle qu'elle admire et qu'elle juge tout à la fois. Un beau-père très bon, dont le seul défaut est d'avoir pris la place de son vrai père. Il y a aussi Pascal, qu'elle considère comme un frère, Pascal qui lui fait découvrir l'amour et la jalousie. Enfin, la danse, sa passion, son ambition secrète - mais n'est-ce pas là un rêve aussi fragile que les autres ? AInsi, peu à peu, Sylvie apprend la vie et les compromis. Car Sylvie grandit, tout simplement...

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Une main à la barre, le menton haut, le cou dégagé, Sylvie jeta sa jambe droite en arrière et la ramena vers la jambe gauche en un rude battement piqué.

- Il passera me voir demain.

Mes impressions
Une suite que j'ai d'autant plus appréciée que je l'ai lue plus ou moins à l'âge de l'héroïne, c'était comme se regarder dans un miroir.
Ce que j'ai aimé ? Les émotions exacerbées de l'adolescence tellement bien décrites, l'ambivalence des sentiments envers sa mère, les premiers émois,, la passion de la danse avec l'immense déception qui suit, la camaraderie, l'époque.

 

Viou                              Sommaire                              Le troisième bonheur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité