Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
20 juin 2014

Un goût amer


L’amitié virtuelle est fragile.

À quoi tient-elle ?
À une passion commune qui nous réunit.
À des moments complices devant l’ordinateur.
À des soirées de délires pour des broutilles, nous ramenant à l’innocence et aux fous rires de l’adolescence.
À des souvenirs que l’on construit chaque jour.
À l’éloignement qui s’efface devant la proximité de l’esprit.
À l’attention que l’on porte à l’autre, malgré les aléas de la vie, dans les bons comme les mauvais moments.
Aux confidences que l’on échange parfois sur un coup de tête ou un coup de déprime.
À la tolérance, à l’honnêteté, à la sincérité… comme dans n’importe quelle amitié.

Il est parfois des mots que l’on regrette, prononcés – ou écrits – sous le coup d’une émotion trop forte. D’autres que l’on regrette de garder pour soi pour ne pas faire de peine à l’autre.
Être ami, n’est-ce pas se montrer honnête l’un envers l’autre ?
Je ne vais pas mentir par complaisance, ce n’est pas dans ma nature.
Bien sûr, j’aurais pu faire le choix de me taire, de garder mon opinion pour moi. Mais à un moment, sans doute poussée par le respect que je porte à mes amies virtuelles, à celles que je considère comme des amies malgré l’éloignement physique, je me suis trouvée lâche de me fondre dans la masse pour ne pas faire de vague, niant par là mon opinion personnelle et les valeurs que je place derrière le mot « amitié ».
Alors oui, j’ai rompu le pacte de l’amie qui approuve tout ce que fait l’autre et encense chacune de ses créations. J’ai émis une critique, j’ai osé. Tenter d’y mettre les formes ne change rien au fond.
Ai-je eu tort ?
Je ne le pense pas. Même en sachant que je risquais de perdre une amie. Parce que je me suis interrogée sur ce que je ressentirais à la place de cette amie…
Oui, ça fait mal à entendre sur le coup. Mais je préfère une critique sincère à des compliments hypocrites. Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde et ça n’enlève rien à l’amitié que je porte aux personnes.
Alors pourquoi ce besoin de justification ? Pourquoi cette impression d’oppression dans la poitrine ?
Parce que ça fait toujours mal de voir une amitié se déliter.

Le silence est la pire des réponses…

 

Billet précédent                              Sommaire                              Billet suivant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que le problème avec les amitiés "virtuelles", c'est que contrairement aux amis que l'on voit ou à qui l'on parle, sur le net tout passe par l'écrit. Et l'écrit, selon l'humeur et le ressenti de celui qui lit peut être très froid. <br /> <br /> On a beau y mettre, toutes les formes possibles accompagnées de formules et de smileys, il est parfois difficile de faire passer son exact ressenti.<br /> <br /> Ce n'est pas simple...<br /> <br /> <br /> <br /> Après, tout le monde ne reçoit pas les critiques ou les opinions divergentes de la même manière. Ton ami(e) a peut être besoin de digérer un peu ces infos ...
A
L silence et la pire des réponse exactement <3 et oui perdre une amie même virtuel ça nous fait mal ( moi perso) l'amitié cest des liens avant tout reel ou non on s'attache on y peu rien. Je te fais pleins de bisous <3 et amie reel ou non si besoin vient papoter <3
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité