Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
12 décembre 2013

Le Monde de Sophie

Le monde de SophieLe Monde de Sophie     Jostein GAARDER
     Sofies Verden

sorti en 1991
559 pages
Genre : roman philosophique

4ème de couverture
« Qui es-tu ? », « D'où vient le monde ? » Voici les questions que l'héroïne de ce roman, la jeune Sophie, âgée de quatorze ans, reçoit d'un expéditeur mystérieux.
Commence alors une fabuleuse aventure à la découverte de l'histoire de la philosophie.

En compagnie de Sophie, le lecteur est initié de manière attractive aux grands moments et systèmes de la pensée occidentale : Platon, Socrate, Aristote, le Moyen Âge, la Renaissance, Spinoza, Hegel, Marx, Freud...
Cet ouvrage audacieux et très original tient un incroyable pari : celui de promouvoir par le détour de la fiction romanesque une meilleure connaissance de la philosophie parmi les jeunes et les moins jeunes. Il réussit à captiver le lecteur du début à la fin par une intrigue étonnante, digne d'un bon thriller.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Sophie Amundsen rentrait de l'école.

- On y va ensemble, papa ?

Mes impressions
Un roman croisé au détour d'une librairie, couverture attirante et sujet peu commun.
J'avais moyennement apprécié les cours de philo de mon année de Terminale, j'étais restée sur ma faim après une grande envie de découverte malheureusement insatisfaite. Cet ouvrage tombait à point nommé pour combler mon attente.
Ce que j'ai aimé ? L'intrigue qui nous tient et nous pousse à tourner la page, la manière judicieuse d'amener les notions philosophiques, la clarté des explications.

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité