Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
1 octobre 2015

Le Noël d'Hercule Poirot

AC 25 - Le noël d'Hercule Poirot

Le Noël d'Hercule Poirot     Agatha CHRISTIE
     Hercule Poirot's Christmas

 

sorti en 1938, 1939 
221 pages 
Genre : policier 

 

4ème de couverture
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry le fils prodigue pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Stephen releva le col de son pardessus et se mit à arpenter le quai de la gare.

Hercule Poirot, sentant le courant d'air effleurer sa nuque, pensa en lui-même :
« Pour moi, rien de tel que le chauffage central. »

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Le caractère de la victime transmis à ses enfants à l'origine du crime. La famille seule suspectée, cette galerie de portraits et de tempéraments. Le coupable inattendu joliment démasqué par Hercule Poirot au cours de cette réunion traditionnelle.

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

Publicité
Publicité
28 septembre 2015

Rendez-vous avec la mort

AC 24 - Rendez-vous avec la mort

Rendez-vous avec la mort     Agatha CHRISTIE
     Appointment with Death

 

sorti en 1937, 1938 
191 pages 
Genre : policier 

 

4ème de couverture
Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés.
« Il ne nous reste plus qu'à la tuer », dit une voix, quelque part dans une chambre d'hôtel.
Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu ilotisée, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
- Alors, tu vois bien, il ne nous reste plus qu'à la tuer !

Sans transition, elle modula les vers de Cymbeline, et les autres restèrent subjugués par sa voix mélodieuse :
     Ne crains plus la chaleur du soleil,
     Ni les furieuses tempêtes de l'hiver,
     Tu as accompli ta mission ici-bas,
     Et tu rentres chez toi
     Après avoir reçu ta juste rétribution.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Un huis clos en plein désert, avec tous les membres d'une même famille suspects et victimes à la fois. Cette cellule familiale peu banale et ce qui résulte de son inévitable confrontation au monde extérieur. Le coupable inattendu et ce qui l'a conduit au meurtre. Le happy end cinq années plus tard...

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

26 septembre 2015

Mort sur le Nil

AC 23 - Mort sur le Nil

Mort sur le Nil     Agatha CHRISTIE
     Death on the Nile

 

sorti en 1937 
254 pages 
Genre : policier 

 

4ème de couverture
Une femme dédaignée est plus à craindre que toutes les Furies vomies par l'Enfer, le dramaturge Congreve l'a dit et le détective Hercule Poirot en est persuadé. Quelle vengeance la brune et jolie Jackie de Bellefort va-t-elle donc exercer contre Linnet Ridgeway, riche héritière américaine qui lui a soufflé son beau fiancé, l'anglais Simon Doyle ?
Diabolique, cette idée de partir en croisière sur le Nil dans le même bateau pour jouer au remord vivant qui gâchera leur voyage de noces - diabolique et assez anodine. Seulement, s'en contentera-t-elle ? Poirot en doute, Poirot est inquiet... et Poirot a raison : Linnet est découverte dans sa cabine, tuée d'une balle en pleine tête. Par qui ? À première vue, pas par Jackie, gardée par une infirmière après une scène de jalousie où elle a blessé au genou Simon qui se trouve ainsi - et aussi - hors de cause. Apparemment, Poirot et son ami le colonel Race doivent chercher ailleurs.
Et suspects sont la romancière rendue alcoolique par l'insuccès, la riche kleptomane, le mondain amateur de vol de bijoux, le notaire spéculateur ou l'archéologue Richetti.
À vrai dire, aucun ne « colle » aussi bien que Jackie et sans ce coup de feu tiré sur Simon... Y a-t-il eu un coup, deux ou trois ? Les trois coups d'une mise en scène qui fait de Mort sur le Nil  une des meilleures énigmes d'Agatha Christie.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Linnet Ridgeway !

- Dieu merci ! Le bonheur existe encore sur terre !

 

Mes impressions
Ce roman est l'un de mes préférés d'Agatha Christie. La raison ?
La machination diabolique qui mène à la mort de Linnet Ridgeway. Les divers personnages, presque tous suspects possibles. La sympathie éprouvée pour le meurtrier et sa motivation finalement désintéressée... et les autres coupables. Le dénouement comme une porte de sortie inspirée par la pitié ressentie par Hercule Poirot.

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

24 septembre 2015

Témoin muet

AC 22 - Témoin muet

Témoin muet     Agatha CHRISTIE
     Dumb Witness

 

sorti en 1937 
253 pages 
Genre : policier

 

4ème de couverture
Charles ? Un mauvais sujet. Thérésa ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'aileurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal, à son âge...
Alors, puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule. Dangereuse, même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Quand miss Arundell mourut, le 1er mai, après une très courte maladie, son décès n'éveilla aucune surprise dans la petite cité villageoise de Market Basing où elle avait vécu depuis l'âge de seize ans.

Il paraît qu'il se trouve maintenant en Colombie britannique.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La reconstitution des événements bien avant la mort de miss Arundell. La galerie de portraits des membres de sa famille. L'implication tardive d'Hercule Poirot, son comportement de limier sur la piste d'une tentative de meurtre puis d'un meurtre passés inaperçus. L'importance anecdotique de Bob, le témoin muet de cette histoire. Et toujours, le style d'Agatha Christie avec cette légèreté et ces touches d'humour "so british".

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

22 septembre 2015

Le miroir du mort

AC 21 - Le miroir du mort

Le miroir du mort     Agatha CHRISTIE
     Dead man's mirror

 

sorti en 1936, 1937 
253 pages 
Genre : policier 

 

4ème de couverture
Chacun sait qu'Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison... Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences.
Le Miroir du mort, Feux d'artifice, L'Invraisemblable Vol : trois nouvelles où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à cœur joie.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Cet ouvrage n'est pas un roman classique mais un recueil de 3 nouvelles indépendantes les unes des autres. La première et la dernière phrase n'ont forcément rien en commun, j'ai donc choisi de prendre la première et la dernière phrase de chacune de ces nouvelles.

Le Miroir du mort     (Dead man's mirror)
L'appartement était moderne, le mobilier aussi : fauteuils carrés, chaises anguleuses.

- Je me demande deux choses, pourquoi elle a tué le cher Ancêtre, et pourquoi je ne peux m'empêcher de dire « pauvre femme » ?

Feux d'artifice     (Murder in the mews)
- Un penny pour le Guy, m'sieur ?

- Allons-y ! dit Japp.

L'Invraisemblable Vol     (The incredible theft)
Comme le maître d'hôtel passait le soufflé, lord Mayfield se pencha confidentiellement vers sa voisine de droite, , lady Julia Carrington.

- Oh ! fit Poirot, si vous n'en aviez pas été capable, vous ne seriez pas un vrai politicien !

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé dans ces 3 nouvelles ?
Le mélange des genres. Un meurtre maquillé en suicide, un suicide maquillé en meurtre, un vol qui n'en est pas un... L'esprit de déduction et l'intelligence affutée d'Hercule Poirot, toujours le plus grand détective de tous les temps. Les touches d'humour et la légèreté de lecture.

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

Publicité
Publicité
19 septembre 2015

La Cité occulte

Périls 3 - La cité occulte

La Cité Occulte     David EDDINGS
     The Hidden City

 

sorti en 1994 
681 pages 
Genre : fantasy 

3ème et dernier tome de La Trilogie des Périls

 

4ème de couverture
Des grondements ébranlèrent les nuages rougeâtres zébrés d'éclairs blafards.
Il y eut un bruit sourd, rythmé, obsédant, et soudain une colline se dressa derrière les arbres. Une colline aussi noire que la nuit, d'où dépassaient deux protubérances pointues, pareilles à d'énormes ailes. La chose ouvrit les yeux, deux fentes farouches brillant d'un feu intense. Les ailes étaient des oreilles. L'être poussa un hurlement.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Le soir tombait sur une belle journée de printemps.

Émouchet, sa femme et sa fille restèrent longtemps ainsi, les yeux emplis des merveilles de la cité étincelante qui semblait leur dire au revoir et leur souhaiter un bon voyage de retour.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Les différents chemins vers le lieu de la rencontre finale, avec quelques égarements d'un côté ou l'autre. Les alliés inattendus et les ennemis qui évoluent avec en fond cet être inhumain. Les péripéties parfois un peu longues qu'une touche d'humour rend plus légères. Les personnages auxquels on s'attache forcément au fil des nombreuses pages. Le point final à cet aventure.

 

Ceux-qui-brillent                                             Sommaire

 

14 septembre 2015

Ceux-qui-brillent

Périls 2 - Ceux-qui-brillent

Ceux-qui-brillent     David EDDINGS
     The Shining Ones

 

sorti en 1992 
696 pages 
Genre : fantasy 

2ème tome de La Trilogie des Périls

 

4ème de couverture
La main de Xanetia l'effleura ; il poussa un cri d'horreur, un hurlement atroce qui mourut dans un râle. Il regarda bouche bée, les yeux exorbités, la forme aveuglante qui venait de le toucher, mais ce fut bref. Après cela, son expression fut impossible à distinguer. Sa chair se liquéfia, coula comme une bougie... Il voulut crier encore, mais la putréfaction avait atteint sa gorge, et sa bouche dépourvue de lèvres n'émit qu'un gargouillis... Inexorablement, la malédiction de Xanetia poursuivait son œuvre.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Avis au lecteur : les travaux de compliation réalisés par un collectif de chercheurs reflètent inévitablement des points de vue différents.

- Si vous éprouviez la soudaine tentation de faire des histoires, Ehlana, rappelez-vous que nous n'avons besoin que d'une chose, au fond : votre tête, ajouta-t-il avec un sourire pervers. Nous pourrions la moissonner au fur et à mesure sans avoir à nous encombrer du reste de votre personne.

 

Mes impressions
Une fois de plus quelques longueurs dans les presque 700 pages de ce tome...
J'ai vraiment commencé à l'apprécier à partir de la rencontre avec Ceux-qui-brillent en général et Xanetia en particulier.

Ce que j'ai aimé au final ?
Le comportement apparemment irrationnel de Séphrénia, insufflé à son insu. Les traîtrises révélées - j'avoue que j'avais toujours eu quelques soupçons sur l'un des personnages, mais certainement pas à si grande échelle ! Les jeux de rôle de Danaé/Flûte/Aphraël et la découverte de l'esprit du Bhelliom. L'empereur de Tamoulie qui devient un vrai dirigeant sous l'influence d'Ehlana et le renversement de son propre gouvernement. Le personnage de Xanetia, beaucoup. Les couples qui se font et apportent une touche de légèreté, pas forcément romanesque d'ailleurs.

 

Les Dômes de feu                    Sommaire                    La Cité occulte

 

26 août 2015

Les Dômes de feu

Périls 1 - Les dômes de feu

Les Dômes de feu     David EDDINGS
     Domes of Fire

 

sorti en 1992 
688 pages 
Genre : fantasy 

1er tome de La Trilogie des Périls

 

4ème de couverture
J'avais un mauvais pressentiment... Il n'était question que de disettes, d'épidémies, de troubles. Et pire : les Trolls ont quitté leur foyer natal et envahi le nord de la Dalésie. Des guerriers reviennent d'entre les morts. Un nécromancien - homme ou dieu - ramène des armées du plus loitain passé, fouille dans le folklore et donne vie à des monstres redoutables : des vampires, des goules et même ceux-qui-brillent...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Il apparut bientôt que l'Empire était confronté à un péril gravissime, d'une nature qu'il était incapable d'appréhender.

- Tu ne t'imagines pas que je t'aurais laissé le mettre à un endroit où je n'aurais pas pu le retrouver, tout de même ?

 

Mes impressions
Cette nouvelle trilogie d'Eddings est la suite de  La Trilogie des Joyaux.

Ce que j'ai aimé ?
Retrouver des personnages et un univers familiers, l'humour et la légèreté de style de David Eddings. Découvrir le reste du monde - non ça ne me rappelle pas du tout l'ouverture à l'autre continent dans  
La Mallorée... La personnalité forcément inédite de la princesse Danaé, alias la déesse-enfant Aphraël. L'histoire de Mirtaï, émouvante. Les relations politiques compliquées et le complot bien plus vaste que prévu.
Je reconnais, j'ai préféré ce roman à partir du moment où tout ce petit monde arrive en Darésie plutôt que les passages à Chyrellos !

 

Sommaire                                             Ceux-qui-brillent

 

24 août 2015

Chi une vie de chat

Chi une vie de chat

Chi une vie de chat     Konami KANATA
     chīzu suīto hōmu

 

sorti en 2004 
environ 150 pages par volume 
Genre : manga 

Série de 12 volumes 

 

4ème de couverture du 1er volume
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa...

 

Mes impressions
Une fois n'est pas coutume, c'est un manga que je partage dans cette rubrique littéraire.
Parce que j'ai adoré découvrir la série que ma fille m'a mise entre les mains. Et parce que j'adore les chats !

Ce que j'ai aimé ?
Les graphismes irrésistibles de drôlerie. Le caractère de Chi et ses aventures, tellement réelles - c'est si bien observé. Son univers, ses amis, sa famille. L'humour et la tendresse.
Pour tous les amoureux de nos boules de poils préférées...

 

Sommaire

 

12 août 2015

Ange Noir

Night World 4 - Ange noir

Ange Noir     L. J. SMITH
     Dark Angel

 

sorti en 1996 
262 pages 
Genre : bit-lit 

4ème tome de la série Night World

 

4ème de couverture
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Un soir d'hiver glacial, Gillian trouve la mort dans une forêt. Par chance, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violets l'intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l'accompagner. Il devient son protecteur invisible qu'elle seule peut voir, et lui murmure à l'oreille des conseils pour mettre les garçons à ses pieds. En quelques jours, elle est la reine du lycée !
Mais les demandes d'Angel deviennent de plus en plus étranges... Et bien qu'elle décide de ne plus y répondre, celui-ci ne la laisse pas en paix. Elle doit alors se poser la terrifiante question : qui est cet ange et que lui veut-il vraiment ?

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Gillian Lennox ne pensait pas mourir ce jour-là.

Ce n'était que de la neige, une neige ordinaire, un miracle ordinaire. Main dans la main, Gillian et David la regardaient tomber telle une bénédiction dans la nuit.

 

Mes impressions
Une histoire prometteuse par son thème avec une expérience de mort, un ange gardien qui n'est pas celui que l'on croit et des pouvoirs latents qui se révèlent. Mais j'ai eu un moment où vraiment, ça m'a agacée de voir le côté superficiel de l'héroïne ressortir à ce point. Heureusement, ce n'est pas sa nature profonde et ça s'estompe devant la prise de conscience de la manipulation dont elle est victime.

Donc, ce que j'ai aimé... en plus de ce que j'ai écrit juste au-dessus.
La transformation de Gillian, de petite fille sage à sorcière puissante qui se découvre. Le Night World en dehors du Night World. La réalité froide derrière les apparences trompeuses, la futilité de la popularité. La recherche de l'identité d'Angel et sa rédemption.

 

Ensorceleuse                              Sommaire                              L'élue

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité