Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
22 novembre 2015

Claudine à l'école

Claudine à l'école

Claudine à l'école     COLETTE

 

sorti en 1900 
253 pages 
Genre : roman semi-autobiographique

 

4ème de couverture
« Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des « grandes », qui aspirons au brevet élémentaire. »
Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale.
Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Je m'appelle Claudine, j'habite Montigny ; j'y suis née en 1884 ; probablement je n'y mourrai pas.

Adieu la classe, adieu, Mademoiselle et son amie ; adieu, féline petite Luce et méchante Anaïs ! Je vais vous quitter pour entrer dans le monde ; - ça m'étonnera bien si je m'y amuse autant qu'à l'Ecole.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Le quotidien de cette jeune personne personne peu banale, derrière laquelle se dissimule l'auteur. Les portraits hauts en couleur de ses camarades, de ses institutrices, du délégué cantonal... La vie dans cette petite ville de province. Le style littéraire de Colette, plein de chaleur et de vie.
Un roman lu à l'adolescence et toujours relu avec plaisir.

 

Sommaire                                                  Claudine à Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité