Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
17 juin 2015

L'énigme de Saint-Olav

Melchior l'Apothicaire 1 - L'énigme de Saint-OlavL'énigme de Saint-Olav     Indrek HARGLA
     Oleviste mõistatus

 

sorti en 2010
419 pages
Genre : policier médiéval

Livre 1 de la série Melchior l'Apothicaire

 

4ème de couverture
En Estonie, au XVème siècle, la ville de Tallinn est divisée entre les hauteurs, repaire de l'Ordre des chevaliers teutoniques, et la ville basse où évolue, sous le regard des puissants, une population métissée - orfèvres, marchands, chefs de guilde... Mais lorsque l'on trouve, à la porte du monastère, le corps savamment décapité d'un haut responsable de l'Ordre, c'est tout un édifice hiérarchique qui menace de s'effondrer : il est urgent de dissiper l'atmosphère de complot qui trouble soudain la ville basse.
Parce qu'il faut agir dans le plus grand secret, le bailli, représentant de l'autorité, fait appel à son ami Melchior, apothicaire réputé pour sa discrétion et son ingéniosité. Cet esprit libre, aidé par sa connaissance des corps et des âmes des habitants de Tallinn, s'avère un redoutable enquêteur.
Dans un monde que gouvernent les superstitions et la peur, Melchior devra démêler une intrigue où les malédictions côtoient les haines ancestrales. Un polar médiéval noir, envoûtant.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Jamais, au cours de son histoire, l'Estonie ne fut plus étroitement liée à l'Europe occidentale qu'au cours du XVème siècle.

Vingt-quatre ans plus tard, déjà grisonnant, veuf, il se tenait rue Longue et se remémorait ce spectacle, tandis qu'un incendie dévastait la ville, que des gens pris de panique passaient devant lui en courant en tous sens, et que montaient en rugissant vers le ciel les flammes qui ravageaient le clocher de l'église Saint-Olav.

 

Mes impressions
Que je les aime, ces découvertes, ces rencontres littéraires qui m'emportent soudain dans un univers différent de ceux que j'ai l'habitude de fréquenter et pour lesquels j'ai un vrai coup de foudre !
Un cadeau qui est un vrai beau cadeau... Bien plus qu'un simple livre, une porte ouverte vers un autre monde, vers une diversité qui me charme et m'envoûte.

Ce que j'ai aimé ?
L'univers médiéval, familier et étranger à la fois. La plongée historique dans une Estonie dont j'ignorais tout. L'enquête policière, la galerie de personnages dans laquelle se trouve forcément le coupable. L'ingéniosité du héros et la malédicton personnelle qui le touche sur laquelle je me suis beaucoup interrogée. Les croyances et les superstitions. Le dénouement attendu et inattendu. La dernière phrase qui ouvre l'avenir, interroge sur les conséquences.

Ce roman m'a rappelé « Cadfael », une série policière médiévale que j'ai vue  - et adorée - il y a longtemps sur Canal+, dont le héros est un moine herboriste qui joue les détectives dans la ville de Shrewsbury au 12ème siècle.
Curieux comme j'ai soudain envie de la revoir...

 

Sommaire                                        Le Spectre de la rue du Puits

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité