Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
5 novembre 2014

No et moi

No et moiNo et moi     Delphine de VIGAN

 

sorti en 2007
250 pages
Genre : roman

 

4ème de couverture
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande enverdure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
- Mademoiselle Bertignac, je ne vois pas votre nom sur la liste des exposés.

Alors j'ai compris que, parmi les questions que je me pose, le sens de rotation de la langue n'est pas la plus importante.

 

Mes impressions
Un roman qui est arrivé entre mes mains par hasard, parce que ma fille avait à le lire pour son cours de français de 3ème. Et parce que je me trouvais face à une soirée de longue solitude, entre fatigue et vague à l'âme, avec l'envie de m'occuper pour me changer les idées.
Sans doute une erreur... à cause des larmes versées, à cause des émotions qui m'ont bouleversée. J'ai eu l'impression de me déchirer de l'intérieur à la lecture de ce roman...
Mais je ne regrette pas.

Ce que j'ai aimé ?
Le style décousu, entre innocence naïve et intelligence précoce. Les émotions à fleur de peau. Ce lien qui se noue entre les personnages, improbable, vital. Le drame et la souffrance. Les choses de la vie...
Inoubliable...

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité