Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
8 décembre 2013

Des grives aux loups

Des grives aux loupsDes grives aux loups     Claude MICHELET

sorti en 1979
411 pages
Genre : roman et saga familiale

1er volume de la série Les gens de Saint-Libéral

4ème de couverture
Saint-Libéral est un petit bourg de la basse Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture où, au début du XXème siècle, on est un homme respecté si l'on possède plus de dix hectares et dix vaches. C'est le cas de Jean-Edouard Vialhe qui règne en maître sur son domaine et sa famille. Cette France-là n'a guère bougé depuis le XIXème siècle.
Mais voici qu'avec le siècle nouveau, des idées et des techniques révolutionnaires apparaissent. Jean-Edouard est l'un des principaux artisans de cette modernisation : il introduit au village la première faucheuse et se bat pour la création d'une ligne de chemin de fer. Il en sera aussi la première victime au sein même de sa famille. La guerre, la Grande, va consommer la ruine de la société traditionnelle et d'abord de la morale qui avait fait sa force. Un autre âge commence pour la famille Vialhe.

Pour écrire cette histoire, l'auteur a puisé aux sources exactes : ici, tout est vrai. L'émotion naît de cette vérité et de la justesse de chaque personnage et de chaque situation.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Ils abandonnèrent le chemin encaissé et l'abri de ses ronces épaisses.

Jean-Edouard ne broncha pas lorsque la porte se referma sur eux.

Mes impressions
Roman découvert au tout début de l'adolescence, alors que je farfouillais dans la bibliothèque de ma maman à la recherche de quelque chose à lire, pour changer de mes lectures habituelles de la bibliothèque verte. J'ai tout de suite accroché, à la fois au style, aux personnages, à l'époque que je ne connaissais pas mais qui me faisait découvrir la vie à l'époque de mes arrière-grands-parents et de mes grands-parents.
Ce que j'ai particulièrement aimé ? La manière tellement vivante de s'immerger dans le passé, les personnages particulièrement attachants que l'on voit évoluer, que l'on suit tout au long de leur vie, dans les hauts comme dans les bas, la découverte de la guerre - rien à voir avec les barbants cours d'histoire à l'école qui se résument souvent aux dates des batailles - le travail de la terre, la vie rurale...

 

Sommaire                                        Les palombes ne passeront plus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore, tu le sais bien, j'ai presque tous ses livres, que j'aime lire cet Auteur ;)
G
une peinture d'une justesse et d'une force exceptionnelle de la vie à la campagne autrefois<br /> <br /> 22/20!!!
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité