Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
28 juillet 2015

GP de Hongrie 2015 - LA course de l'année


La preview incontournable du week-end hongrois sur le site du SAV de la F1...
Hongrie 2015 – Preview : Hamilton et Rosberg à la magyare ?

 

Vendredi 24 juillet 2015

Essais libres 1

Ce que je retiens de cette séance :
-> les retards de paiement de Lotus qui deviennent des retards de roulage faute de pneus… ça devient préoccupant comme situation
-> le spectaculaire tonneau de Sergio Pérez seul sur la piste, en cause un bris mécanique – dieu merci il sort indemne de sa voiture réduite en miettes, mais quelle frayeur sur le coup !
-> l’aileron avant de la Ferrari de Kimi Räikkönen qui se décroche d’un coup, pouf comme ça, et passe sous la voiture
-> les Mercedes et Lewis Hamilton en haut de la feuille des temps pour changer, devant Ferrari et Red Bull

 

Essais libres 2

Ce que je retiens de cette séance :
-> l’absence logique en piste des Force India, la prudence est de mise en attendant de savoir ce qui est à l’origine de l’accident de Sergio Pérez
-> le panache de fumée d’un vieux moteur Renault pour la Red Bull de Daniel Ricciardo
-> la domination facile de Mercedes et surtout de Lewis Hamilton
-> les Red Bull en forme, j’en avais perdu l’habitude, alors que les Ferrari semblent plus en difficulté

 

Samedi 25 juillet 2015

Essais libres 3

Ce que je retiens de cette séance :
-> les soucis de fiabilité qui touchent Ferrari et surtout Kimi Räikkönen, mauvais timing pour le pilote en mal de résultats dans l’optique de la saison prochaine
-> Mercedes qui domine sans effort, toujours Lewis Hamilton en tête… alors que Nico Rosberg est à l’arrêt en bout de voie des stands en fin de séance
-> les McLaren pas si mal que ça, pourvu que ça tienne tout le week-end !
-> et sinon, une séance idéale pour une grasse matinée devant la télé

Avant les qualifications, sur le site du SAV de la F1
Hongrie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

 

Qualifications

Ce que je retiens de cette séance :
-> décidément les McLaren ont toujours des soucis… mais quelle belle image, Fernando Alonso poussant seul sa voiture vers les stands !
-> la facilité avec laquelle Lewis Hamilton domine la concurrence ET son coéquipier – pole de Mercedes, qui s’en étonnera ?
-> des écarts plutôt serrés derrière, avec un peu de chance ça sera intéressant à suivre en course – oui je reste optimiste malgré les qualités en dépassement du Hungaroring
-> Romain Grosjean 10ème sur la grille malgré le manque de roulage, les réparations de fortune, les difficultés flagrantes pour maîtriser sa monture rétive, les soucis financiers de l’équipe de plus en plus préoccupants … et il garde le sourire en interview

Les qualifications sur le site du SAV de la F1
Hongrie 2015 – Le SAV des qualifications

À écouter et savourer sans modération...
Hongrie 2015 - Le SAV des qualifications, en podcast

GP Hongrie (1)

Dimanche 26 juillet 2015

Quelle course incroyable, dans un week-end à l’atmosphère si particulière. Inoubliable, comme un cadeau ou un hommage…
Une impression de déjà-vu qui m’a ramenée au GP de Russie de l’an dernier, pour l’émotion palpable dans le paddock juste après l’accident. Mais une course diamétralement opposée, pour un dernier adieu du monde de la F1, avec panache.
#CiaoJules

Il s’est passé tellement de choses pendant ces 2 heures qu’il faudrait presque faire un commentaire tour par tour pour ne rien oublier.
Je ne sais même pas par où commencer…
Allez, let’s go pour 2 pages de commentaires !

Ce que je retiens de cette course :
-> le très fort moment d’émotion sur la grille, avec l’hommage des pilotes à l’un des leurs qui vient de les quitter, de nous quitter prématurément, après 9 mois à penser à lui, à prier pour lui…
Le cercle des pilotes autour du cercle de leurs casques. Au centre, celui de Jules.
L’hymne hongrois qui prolonge magnifiquement l’instant. Ambiance empreinte de recueillement, de tristesse, d’amour de la course automobile envers et contre tout, avec la présence de la famille Bianchi.
-> les dernières minutes avant le départ, avec les larmes dans la gorge, le visage des pilotes devant les yeux, certains tellement marqués… L’absence de l’habituelle montée d’impatience et d’adrénaline, je me demande comment je vais vivre cette course…
-> la première procédure de départ ajournée pour cause de mauvais placement sur la grille pour Felipe Massa – trop d’émotions qui amènent un manque de concentration pour celui qui a conduit la famille Bianchi au circuit ?
-> le départ, le vrai… celui qui me fait bondir de mon canapé en m’enthousiasmant de manière très sonore devant l’écran de télévision, retour instantané de l’adrénaline en voyant les 2 Ferrari passer les 2 Mercedes, Sebastian Vettel en tête
-> Nico Rosberg qui s’impose dans ce 1er tour face à un Lewis Hamilton qui a vraiment pris un mauvais départ et se retrouve dans les graviers après une tentative qui ne passe pas – 9 places perdues en un tour…
-> la remontée d’Hamilton, la première, laborieuse au début, coincé derrière Massa pendant près de 10 tours
-> le 1er unsafe release sanctionné cette saison – oh my god, la FIA vient de se réveiller !
-> le rythme impressionnant des Ferrari devant un Rosberg incapable de se maintenir avec sa Mercedes – il n’est pas censé piloter la meilleure voiture ?
-> Pastor Maldonado qui envoie Sergio Pérez hors piste – le pauvre, comme s’il n’avait pas déjà vécu des émotions fortes ce week-end ! Et une pénalité pour Pastor, une !
-> les soucis qui s’accumulent du côté finlandais du garage Ferrari – si l’envol de la caméra est accessoire, le problème sur le MGU-K est alarmant, handicapant et conduit à l’abandon de Kimi Räikkönen dans ce qui aurait dû être un doublé de l’équipe
-> l’aileron avant de la Force India de Nico Hülkenberg qui cède en bout de ligne droite et passe sous la voiture qui file tout droit dans les pneus – plus de peur que de mal, mais à nouveau un problème de fiabilité chez Force India, après la suspension de Pérez qui a lâché vendredi
-> la sortie de la safety car qui relance la course en réduisant les écarts à néant – tremblez, tifosi !
-> la course qui s’affole une fois la safety car rentrée au garage, 20 tours où il se passe toujours quelque chose entre contacts, pénalités, remontée, résistance, abandons… et j’en oublie certainement !
-> Hamilton qui en fait un peu trop sur Daniel Ricciardo au restart, accrochage, changement d’aileron et pénalité avant d’entamer sa seconde remontée depuis la 13ème place – ses excuses auprès de son équipe à la radio
-> le dimanche à oublier pour Massa, en lutte avec les… Sauber – ouille ça va vraiment mal
-> la fin de course ruinée par un contact avec Verstappen pour Valtteri Bottas après un bon début, adieu les points pour Williams ce week-end
-> Daniel Ricciardo qui revient comme une flèche sur Nico Rosberg avec ses pneus plus frais, comme un flash-back de l’an dernier – dommage que ça se termine en accrochage, grosse grosse déception pour Rosberg qui aurait pu prendre la tête du championnat sans ça
À un moment, je me suis fait la réflexion que ça ressemblait à un retour de karma après Monaco et la grosse déception d’Hamilton qui avait profité à Rosberg
-> la pluie de pénalités en fin de course, ils ne chôment pas les commissaires !
-> Pastor Maldonado sanctionné 3 fois dans la même course, pour des faits différents, quand même Pastor…
Mais en même temps, j’ai l’image de lui aux funérailles de Jules Bianchi, complètement défait, c’est difficile de faire abstraction
-> la victoire de Sebastian Vettel sur sa Ferrari, superbe et émouvante avec ce message à la radio dès la ligne d’arrivée franchie, en français dans le texte… Je l’avoue, j’ai eu ma petite larme à ce moment-là.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime Vettel, il sait toujours trouver les mots justes pile au bon moment. Et même si c’est de la comm’ on sent une part d’humanité et de sincérité derrière.
-> Daniil Kvyat qui grimpe sur son 1er podium en F1, il monte petit à petit en puissance après le début de saison difficile – et j’avoue, je suis contente de voir son talent récompensé
-> un peu de mal à commenter la 3ème place de Daniel Ricciardo, il aurait pu viser plus haut sans ce contact avec Rosberg sur la fin, et il a quand même eu plusieurs contacts au fil de la course, même si ce n’était pas forcément sa faute… On va dire course agitée et podium sauvé !
-> un excellent résultat final pour Max Verstappen, à un rien du podium – ça se joue à une pénalité peut-être
Et je ne suis pas la seule à noter que les 4 premiers au classement sont tous issus de la filière Red Bull, comme quoi…
-> l’abandon de Carlos Sainz sur problème moteur, pas de bol quand même quand son coéquipier est en réussite
-> la surprise McLaren à l’arrivée, 2 points pour Jenson Button d’accord, mais il sort d’où Fernando Alonso à la 5ème place ?
-> Hamilton qui réussit à accroître son avance au championnat de quelques points – ça n’était pas gagné aujourd’hui et c’est quasi inespéré – non je ne dirai pas « non mérité » parce que c’est aussi ça, la course
-> Romain Grosjean dans une course compliquée mais bien récompensée
-> les Sauber… euh, les Sauber… ben elles étaient là apparemment vu que Marcus Ericsson marque un point, mais aucun souvenir… et Felipe Nasr est derrière
-> rien à dire non plus sur les Manor/Marussia mais impossible de les passer sous silence dans l’ambiance générale de ce week-end, elle sont là et les mots sont touchants
-> et pour finir - youpi, c’est la fin ! – je ronchonne devant la safety car virtuelle
Sérieux, avec tous ces débris sur la piste en bout de ligne droite, ça paraissait évident qu’il faudrait nettoyer, et pas en zigzagant entre les voitures qui passent à vitesse plus ou moins modérée ! Et puis le concept continue de me gêner, les pilotes ne ralentissent pas tous de la même manière, ni au même endroit avec ce temps limite au tour à ne pas dépasser. Je ne suis pas convaincue que ce soit la solution.

La course sur le site du SAV de la F1
Hongrie 2015 - Le SAV de la course

À écouter et savourer sans modération...
Hongrie 2015 - Le SAV de la course avec Dino, en podcast

GP Hongrie (2)

 

Sommaire
Ce moment où le temps s'est arrêté                                  GP de Belgique 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai quelques impressions différentes mais je n'ai pas voulu commenter de suite car je n'ai vu le GP que tard le dimanche soir : j'avais des invités et j'ai du enregistrer ^^<br /> <br /> Tu imagines bien que j'ai versé ma larme d'émotion, il est trop jeune Jules pour partir ainsi .. je ne sais même pas écrire "étais", les pilotes étaient aussi très touchés t je suis d'accord avec toi, Felipe était ailleurs ;)<br /> <br /> Par contre, je peste contre Ricciardo : non mais c'est dingue ça, accrocher les 2 Mercedes, il avait une prime ??? LOL surtout que mon petit chouchou a raté ses points du coup grrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> Pour le reste : plein de rebonddisements et en total accord avec ton analyse : la SC virtuelle, c'est pas LA solution !<br /> <br /> Bisous !
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité