Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
13 avril 2015

Le couloir de la mort

Le couloir de la mortLe couloir de la mort     John GRISHAM
     The Chamber

 

sorti en 1994
556 pages
Genre : thriller juridique

 

4ème de couverture
État du Mississippi, 1967. Les deux jeunes fils d'un avocat juif défenseur des droits civiques meurent, pulvérisés par une bombe portant la signature assassine du Ku Klux Klan... Été 1990, Sam Cayhall, l'un des meurtriers présumés, attend fébrilement le jour de son exécution. Cloîtré dans sa cellule étouffante du quartier de haute sécurité, l'homme a perdu le soutien de tous les siens. Tous, sauf son petit-fils Adam : un avocat d'assises fraîchement diplômé qui, malgré l'incompréhension et le dégoût profond que lui évoque ce grand-père qu'il connaît à peine, va tenter l'impossible afin de lui épargner le supplice de la chambre à gaz.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Faire sauter le cabinet du Juif n'était pas vraiment un problème.

Elle venait vers eux.

 

Mes impressions
Curieux comme un livre que je n'ai pas choisi moi-même - et que je n'aurais certainement pas choisi sur l'étagère d'une librairie - peut me surprendre et m'accrocher...
Comme quoi, on a parfois tort de se cantonner à un style particulier, même si on l'apprécie particulièrement. Il est bien plus enrichissant d'écouter l'avis et les conseils d'autres personnes.
Merci à toi pour ce beau moment de lecture...

Et donc, ce que j'ai aimé...
L'univers juridique accessible à une novice comme moi - j'avoue, j'avais un peu peur d'être larguée par le vocabulaire et les spécificités de cet univers et ça n'a vraiment pas été le cas. Le passé complexe de Sam dont on ne connaît que l'essentiel au début et qui se dévoile au fur et à mesure des découvertes d'Adam. Les relations peu ordinaires entre un grand-père et un petit-fils qui font connaissance dans un contexte particulier. L'atmosphère spécifique du couloir de la mort que je n'imaginais pas. Les inévitables réflexions personnelles que cela engendre sur la peine de mort. Les convictions, l'engagement, l'émotion finale...

Un petit bijou ce bouquin !

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité