Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
3 mars 2014

Essais hivernaux à Bahreïn (2) - Ça promet...

Jeudi 27 février 2014

En piste
Daniel Ricciardo (Red Bull), Nico Rosberg (Mercedes), Kimi Räikkönen (Ferrari), Pastor Maldonado (Lotus), Kevin Magnussen (McLaren), Sergio Pérez (Force India), Adrian Sutil (Sauber), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Valtteri Bottas (Williams), Max Chilton (Marussia) & Kamui Kobayashi (Caterham)

Après quelques jours d’interruption, retour sur la piste bahreïni pour une dernière séance d’essais hivernaux avant le premier grand prix de la saison. Que retenir de cette journée ?
Comme à chaque fois maintenant, ce sont les voitures motorisées par Mercedes qui ont le plus tourné, avec plus d’une centaine de tours pour la Williams, la McLaren et la Force India, suivies de près par la Mercedes qui a connu un souci en fin de journée. Au niveau des temps, Pérez signe le meilleur de la journée, à une allure moins rapide que la semaine dernière. La « perfection » déjà habituelle, quoi !
Du côté des écuries motorisées par Ferrari, ça reste un ton en-dessous, même si Sauber a bien tourné et Ferrari réalisé le 3ème temps de la journée, après avoir été clouée au garage pendant près d’une demi-journée suite à un souci électronique. Le sourire chez Marussia qui boucle aujourd’hui plus de tours qu’en 4 jours la semaine dernière.
Et chez les équipes motorisées par Renault, c’est un peu la soupe à la grimace avec encore et toujours des problèmes : surchauffe chez Red Bull et échappement chez Lotus tandis que la Caterham avait du mal à regagner la piste dans l’après-midi après son drapeau rouge du début de matinée. C’est finalement Toro Rosso qui s’en sort le mieux au niveau des tours.
Ce que je retiens à ce stade des essais, c’est que le moindre problème nécessite plusieurs heures de réparation et donc d’immobilisation au stand, un temps beaucoup plus long que les années précédentes avec le nouveau « power unit » plus complexe et apparemment plus difficile à atteindre. Ça promet pour les week-ends de course !

 

Vendredi 28 février 2014

En piste
Daniel Ricciardo (Red Bull),  Lewis Hamilton  (Mercedes),  Fernando Alonso  (Ferrari),  Pastor Maldonado (Lotus), Jenson Button (McLaren), Sergio Pérez (Force India), Esteban Gutiérrez (Sauber), Jean-Éric Vergne (Toro Rosso), Felipe Massa (Williams), Jules Bianchi (Marussia) & Marcus Ericsson (Caterham)

Résumé de la 2ème journée...
Comme hier, la Force India de Pérez est en haut de la feuille des temps mais visiblement plus dans l’optique de recherche de la fiabilité que de la performance avec sa centaine de tours bouclés. Au top de l’assiduité en piste, on retrouve Alonso et sa Ferrari avec plus de 2 grands prix de Bahreïn dans la journée.
Du côté des bonnes nouvelles du jour, la Red Bull qui boucle (enfin) 66 tours avec un long relais en fin de journée et un 3ème temps, non significatif mais bon pour le moral, et la Marussia qui engrange enfin données et kilomètres.
Sinon, dans les plus et les moins de la journée : Williams et Sauber dépassent la centaine de tours, la McLaren bloquée au stand près de 5 heures, problème de boîte en fin de journée pour Mercedes, des flammes (et un barbecue prévu) chez Lotus et Caterham… Quant à Toro Rosso, 2 journées calmes, sans éclats mais sans souci déclaré pour le moment.
À suivre !

 

Samedi 1er mars 2014

En piste
Sebastian Vettel (Red Bull), Nico Rosberg (Mercedes), Kimi Räikkönen (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Kevin Magnussen (McLaren), Nico Hülkenberg (Force India), Adrian Sutil (Sauber), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Felipe Massa (Williams), Jules Bianchi (Marussia) & Marcus Ericsson (Caterham)

On approche de la fin des essais hivernaux, que retenir de ce samedi ?
Journée sans – c’est le cas de le dire – pour Sauber dont le moteur part en fumée à la fin du tour d’installation en début de matinée et pour Red Bull qui n’a même pas réussi à boucler un tour.
Écurie apparemment en forme, Williams termine en haut de la feuille des temps avec pour Massa le meilleur temps absolu des 2 séances d’essais à Bahreïn, sans avoir provoqué le moindre drapeau rouge jusqu’à présent et avec à nouveau près de 100 tours aujourd’hui.
Côté roulage, chapeau à Caterham – qui se montre la plus fiable des équipes motorisées par Renault – à Force India et Mercedes – malgré un changement de moteur matinal et avec une fois de plus un très bon temps pour Rosberg - qui dépassent la centaine de tours de piste.
À 2 secondes des meilleurs temps et plus, journée relativement bonne pour Ferrari après un souci technique en matinée, pour McLaren, pour Toro Rosso – qui poursuit son bonhomme de chemin sans trop faire parler d’elle - et pour Marussia.
Et pour finir, encore des soucis chez Lotus, batterie cette fois, qui écourtent la séance.
Plus qu’une journée...

 

Dimanche 2 mars 2014

En piste
Sebastian Vettel (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus),  Jenson Button  (McLaren),  Nico Hülkenberg  (Force India),  Adrian Sutil & Esteban Gutiérrez (Sauber), Jean-Éric Vergne (Toro Rosso), Valtteri Bottas (Williams), Max Chilton (Marussia) & Kamui Kobayashi (Caterham)

Bilan de la 4ème et dernière journée des essais hivernaux, une journée marquée par de nombreux drapeaux rouges – 8 au total - et rallongée de 25 minutes pour tester l’éclairage du grand prix qui aura lieu de nuit cette année.
Du côté de la feuille des temps, Hamilton termine en tête, à seulement 2 centièmes du meilleur temps réalisé hier par Felipe Massa. Derrière lui, la Williams de Bottas dépasse une nouvelle fois la centaine de tours, avant de s’arrêter en piste à cause d’une casse moteur liée au roulage important – le 1er incident pour Williams en 12 jours d’essais.
Parmi les nombreux autres soucis mécaniques qui ont jalonné cette journée et provoqué (ou pas) des interruptions de séance : boîte de vitesse pour Mercedes en début de matinée, problème électrique pour Marussia, disque de frein pour Red Bull, casse moteur pour McLaren, Lotus et Force India, embrayage pour Caterham, ou encore panne d’essence programmée pour Sauber. Visiblement, les équipes ont poussé leur voiture jusqu’à la limite !
À noter également, Sauber qui compense largement l’absence de la veille avec 177 tours aujourd’hui et Ferrari qui connaît elle aussi quelques soucis. Mauvaise journée pour McLaren et Lotus qui ont peu roulé.

Essais hivernaux Bahreïn 2

Mon impression des 4 jours d'essais à Bahreïn (2)

Niveau motoristes :
La tendance observée depuis le début des essais hivernaux semble se confirmer :
-> cette fois encore, Mercedes semble le motoriste le mieux préparer pour débuter la saison, fiabilité pour ses 4 équipes
-> juste derrière, les écuries motorisées par Ferrari se défendent plutôt bien dans l’ensemble, avec des hauts et quelques bas
-> bonnes dernières même si le retard et les soucis semblent diminuer parfois, les écuries équipées par Renault souffrent encore beaucoup

Niveau équipes :
-> une très très bonne impression de Williams, beaucoup de roulage, très peu de soucis et le meilleur temps des 2 séances d’essais à Bahreïn pour Massa, que demander de plus… à confirmer néanmoins en course
-> très bonne séance aussi pour Force India avec Pérez en haut de la feuille des temps les 2 premiers jours – je sais, c’est très relatif – beaucoup de roulage et un duo de pilotes qui semble prometteur
-> du côté de Sauber, une journée sans largement compensée, pas mal de roulage et des temps moyens, faut voir ce qu’ils feront en course – j’avoue, je ne suis pas transcendée par les pilotes qu’ils alignent cette année…
-> après avoir frôlé la perfection lors des 2 premières séances, Mercedes a connu cette fois quelques petits problèmes, mais semble pouvoir toujours compter sur sa fiabilité et son duo de choc – Rosberg et/ou Hamilton en favoris ?
-> du mal à situer Ferrari pour le moment, entre prometteur, fiable mais derrière les équipes motorisées par Mercedes, de loin le duo que j’attends le plus de voir en piste même si, si ça se trouve, la confrontation tant annoncée va faire « pschitt » !
-> une nouvelle fois, Caterham la plus fiable des équipes motorisées par Renault mais très loin au temps – et si finir des courses était plus important qu’aller vite cette saison ?
-> Toro Rosso m’intrigue en faisant peu parler d’elle, roulage correct, temps moyens, pas trop de soucis… que faut-il en attendre ?
-> une séance moins encourageante que les précédentes pour McLaren, des problèmes qui touchent surtout JB mais il vaut mieux les rencontrer maintenant qu’à Melbourne, non ?
-> chez Marussia ça s’améliore, surtout comparé aux difficultés rencontrées précédemment, roulage et temps corrects
-> en ce qui concerne Red Bull, après une illusion d’amélioration les 2 premiers jours c’est l’apocalypse avec Vettel qui n’arrive même pas à boucler un tour le suivant… pessimisme de rigueur en début de saison mais ne pas perdre espoir
-> et pour finir, chez Lotus on boit le calice jusqu’à la lie en ne réussissant qu’à peine à dépasser la barre fatidique des 30 tours/jour, difficile d’évaluer la performance dans ces conditions !

Les paris sont ouverts, combien de voitures à l’arrivée du grand prix d’Australie, dans moins de 15 jours ?

Niveau pilotes :
-> impression très positive pour les pilotes Williams – avantage Felipe Massa mais de justesse – et Mercedes à l’issue de cette dernière séance d’essais hivernaux
-> s’il n’est clairement pas le favori pour le moment, Seb reste un Grand pilote de par sa réaction vis-à-vis des difficultés rencontrées par Red Bull et Renault – une équipe qui gagne et qui perd ensemble
-> beaucoup d’attente et d’expectative avant le début de la saison, tout semble possible et c’est très excitant en tant que fan !

 

Bilan des 4 journées d'essais à Bahreïn sur Fan-F1.com
Essais Bahreïn 2 - Le bilan des quatre journées
Message personnel et très sincère
Un immense merci à toute la rédaction de Fan-F1.com qui m'a permis, enfin qui nous a permis de suivre, cette année encore, ces séances d'essais hivernaux dans un live textuel truffé d'informations pertinentes et de touches d'humour irrésistibles - Fab je t'adore !

 

À écouter et savourer sans modération...
Le SAV de la suite et fin des essais privés de Bahreïn 2014

 

Sommaire
Essais hivernaux à Bahreïn (1)                                             GP d'Australie 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité