Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
17 novembre 2013

L'Assassin Royal - citations préférées

L'apprenti assassin   (tome 1)     Robin Hobb

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait. »
(chapitre 1)

« Nous nous fabriquons souvent nous-mêmes nos propres prisons. Mais on peut aussi créer sa propre liberté. »
(chapitre 6)

 

L'assassin du roi   (tome 2)     Robin Hobb

C’est ça, l’esprit de la meute : appeler quand on a besoin d’aide et être toujours prêt à recevoir un appel. Nous sommes de la même meute.
(chapitre 7)

« Comment te faire comprendre que je t’aime tant que je voudrais ne pas t’aimer, ou du moins ne pas montrer tant que je t’aime, parce que mon amour te met en danger, et faire que cela soit vrai ? »
(chapitre 8)

Je suis un homme, pas un loup.
Quelquefois. Acquiescement. Mais tu n’es pas obligé d’être tout le temps un homme.
(chapitre 9)

« Notre ambition, les tâches que nous nous donnons, le cadre que nous nous efforçons d’imposer au monde, tout cela n’est que l’ombre d’un arbre projeté sur la neige. Elle change avec le soleil, disparaît la nuit, danse avec le vent et, quand la neige fond, elle gît déformée sur la terre inégale. Mais l’arbre continue d’exister. »
(chapitre 10)

Rien n’est seul, rien n’est oublié, rien n’est dépourvu de sens, rien n’est insignifiant et rien n’a d’importance.
(chapitre 10)

La confiance n’est confiance qu’absolue.
(chapitre 11)

« L’histoire, c’est ce que nous faisons pendant notre existence. Nous la créons au fur et à mesure. » Il eut un sourire énigmatique. « L’avenir est une autre sorte d’histoire. »
(chapitre 15)

 « Toi et moi, Fitz, nous sommes ici pour changer l’avenir du monde. Pour maintenir en place le petit caillou dont la disparition pourrait provoquer la chute du rocher. »
(chapitre 15)

 

La nef du crépuscule   (tome 3)     Robin Hobb

« Y a-t-il quelque chose de pire que d’en vouloir à ceux qu’on aime ? »
Il ne répondit pas tout de suite. Puis : « Voir mourir quelqu’un qu’on aime. Et en ressentir de la colère, mais sans savoir où la diriger. C’est pire, je crois. »
(chapitre 2)

« Parfois, il est plus facile de retirer un poignard du corps d’un homme que de lui demander d’oublier les paroles qu’on vient de prononcer. Même sous le coup de la colère. »
(chapitre 2)

« Parfois, observa Umbre, il serait plus facile de mourir pour son roi que de lui donner sa vie. »
(chapitre 2)

 

La voie magique   (tome 5)     Robin Hobb

« Il est tout pour moi, tout. Jamais je n’ai eu d’ami plus fidèle, prêt à donner sa vie pour moi sans la moindre question ; et davantage que sa vie : être prêt à mourir pour l’autre, c’est une chose ; c’en est une autre de sacrifier pour son compagnon l’existence qu’on aurait pu mener. C’est ça, le don qu’il me fait : la même loyauté que celle qui m’attache à mon roi. »
(chapitre 4)

« Demain, me dit-il d’un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète blanc et le Catalyseur si tu préfères. Nous devrons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu’entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu soies vivant. Te voir respirer insuffle l’air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu’un, je suis heureux que ce soit le tien. »
(chapitre 8)

« Nul ne comprend vraiment une prophétie tant qu’elle ne s’est pas réalisée. »
(chapitre 9)

« Si le destin est une grande vague qui doit m’emporter pour me fracasser contre une muraille sans considération pour mes désirs, eh bien, je choisis de rester les bras croisés. Qu’elle fasse de moi ce qu’elle voudra. »
(chapitre 10)

 

La reine solitaire   (tome 6)     Robin Hobb

« Des siècles de textes et de prophéties, et c’est à vous qu’on aboutit ?
- Ce n’est pas ma faute », répondis-je bêtement.
(chapitre 2)

« J’aime Molly et tout ce qui est elle. » La chaleur que je sentais monter à mes joues m’était odieuse.
« Voilà, tu l’as dit toi-même, répondit le fou comme si j’avais fait une démonstration à sa place. Et moi, je t’aime et tout ce qui est toi. » Il inclina la tête ; sa question suivante recelait un défi. « Ne me le rends-tu pas ? »
(chapitre 4)

La mort est toujours au bord de maintenant. La pensée d’Œil-de-Nuit était douce. La mort nous guette et elle est toujours assurée de sa prise. Il ne sert à rien d’y songer sans cesse, mais, dans nos entrailles et dans nos os, nous savons tous qu’elle est là. Tous sauf les humains.
(chapitre 6)

« Et celui qui l’aime le plus le trahira de la plus abjecte façon. » Ma propre prophétie. Je le sais depuis ma neuvième année. « C’est Umbre, me disais-je, alors qu’il était prêt à prendre ton enfant. C’était Umbre le traitre. » Il secoua la tête d’un air accablé. « Mais c’était moi. C’était moi. »
(chapitre 9)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité