Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
5 novembre 2015

Lou ! Journal infime

Lou ! Journal infime

     Lou ! Journal infime

 

Sortie en 2014 
Genre : comédie 
durée : 1h 38 min 

Réalisateur : Julien Neel 
Avec : Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Nathalie Baye

 

Synopsis
Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

 

Mes impressions
Je commence par dire que j'aime beaucoup la bande dessinée  Lou ! dont ce film est l'adaptation - à l'exception du 6ème volume, bien trop en décalage avec les précédents. L'univers, les personnages, l'humour léger, les graphismes... tout me plaît.
Le peu que j'avais vu du film ne me tentait pas trop, mais une soirée de flemme sur le canapé m'a poussée à le découvrir... juste par curiosité bien sûr !

Et donc, ce que j'ai aimé ?
L'univers très kitsch dans lequel les personnages évoluent. Certaines anecdotes de la bande dessinée que l'on retrouve dans le film. Marie-Emilie très bien campée, Richard aussi pas trop mal. Le chat, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'un des miens.
L'histoire à la fois proche et différente des bandes dessinées, comme si elle mélangeait les volumes en piochant aléatoirement dedans. Les passages sur Sidera en dessin animé, un petit bijou.

Par contre soyons honnête, je regrette l'univers un peu trop sirupeux du film, loin de la légèreté et de l'humour de l'original. Surtout en ce qui concerne les personnages de Lou et de sa maman, tellement plus attachants dans la BD ! Et cette impression de molesse générale...
Il manque surtout cette petite touche d'énergie et de fantaisie qui fait le charme des bouquins. Et c'est dommage. Surtout quand je vois que le réalisateur du film est l'auteur de la bande dessinée.
Peut mieux faire...

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité