Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
11 mai 2015

La vie est un long fleuve tranquille

La vie est un long fleuve tranquille   La vie est un long fleuve tranquille

 

sorti en 1988
Genre : comédie
durée : 1h 30 min

Réalisateur : Étienne Chatiliez
Avec : Benoît Magimel, Hélène Vincent, Catherine Jacob, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Patrick Bouchitey

 

Synopsis
Une petite ville du Nord de la France. Le docteur Mavial dirige la maternité locale. Sa maîtresse, l'infirmière-chef Josette, attend depuis des années de pouvoir l'épouser. Lorsque la femme du médecin meurt, celui-ci ôte tout espoir à Josette, qui se venge aussitôt en révélant que, douze ans plus tôt, dans un accès de colère, elle a interverti deux nouveau-nés. Les familles respectivement victimes de l'échange n'ont vraiment rien en commun : les Le Quesnoy mènent une vie on ne peut plus respectable de bons bourgeois catholiques, tandis que les Groseille vivotent dans une HLM grâce à de petites combines. Cette révélation va semer le trouble...

 

Mes impressions
Un film que j'ai découvert et étudié au lycée, en cours de sociologie... Une excellente satire sociale.

Ce que j'ai aimé ?
La vengeance d'une femme qui chamboule les vies de deux familles tellement différentes. Les Groseille et les Le Quesnoy. La chanson du père Aubergé, inoubliable ! 
♪ "Jesus, reviens... Jesus, reviens... Jesus reviens parmi les tiens..." ♪
Et le  "Mais madame j'vous jure... " de Marie-Thérèse !

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité